Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 1ère S - Les suites

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Perhaps




Féminin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/02/2008

1ère S - Les suites Empty
MessageSujet: 1ère S - Les suites   1ère S - Les suites EmptySam 15 Mar - 23:17

Vous pouvez m'aider svp, je n'y arrive pas Sad

On considère une suite (Un) définie par:
U0=-1
et pour tout nЄN, Un+1 = 2*Un + 1/2

1) Calculer les cinq premiers termes de la suite (Un)

2) On pose pour tout nЄN, Vn=Un+1-Un
2)a) Calculer les quatre premiers termes de la suite (Vn)
2)b) Exprimer Vn+1 en fonction de Vn
2)c) Déduire le signe de Vn pour tout n
2)d) Montrer que (Un) est dércoissante

(Cliquez sur l'image pour voir l'énoncé en grand)


Dernière édition par Blagu'cuicui le Mer 19 Aoû - 17:53, édité 2 fois (Raison : Remplacement de l'image par du texte)
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

1ère S - Les suites Empty
MessageSujet: Re: 1ère S - Les suites   1ère S - Les suites EmptySam 15 Mar - 23:39

Bonsoir Perhaps,

Ton exercice sur les suites est plutôt intéressant Very Happy.

Alors le but de cette exercice est de déterminer le sens de variation de la suite (Un).

En fait, la méthode sera toujours (90%) la même pour déterminer le sens de variation d'une suite. En effet, il suffit de savoir si la différence de deux termes consécutifs de la suite est positive ou négative. C'est à dire qu'on cherche à déterminer le signe de Un +1 - Un.

Maintenant qu'on a posé quelques bases, tu comprends peut-être mieux la démarche sous jacente des questions qui te sont posées.

Dans un premier temps, on te demande de calculer quelques termes de la suite (Un), pour voir si sur ces quelques termes la suite est croissante ou décroissante.

Tu constates dans un premier temps que la suite (Un) est définie par récurrence c'est à dire qu'on calcul le terme suivant en fonction du terme précédent. Pour calculer les 5 premier termes de cette suites, il faut donc les calculer dans l'ordre: U1, puis U2, puis ....


Pour la deuxième question, on définit une nouvelle suite (Vn) en fonction de (Un): Vn= Un+1 - Un

La question a) est le calcul des premiers termes (je te conseille de calculer jusqu'à V4 celà suffit largement) puis après on voudrait savoir quelle lien il y a entre Vn+1 et Vn

Nous verrons les deux dernières questions, lorsqu'on aura déjà les deux premières en main, celà sera plus simple Very Happy.

Bon courage et @bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Perhaps




Féminin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/02/2008

1ère S - Les suites Empty
MessageSujet: Re: 1ère S - Les suites   1ère S - Les suites EmptyMar 18 Mar - 12:46

Ah ouais, en fait je bloquais sur un truc tout bête du début... Embarassed
Alors,
1)U1=2U0+1/2=2x(-1)+1/2=1,5
U2=2U1+1/2=3,5
U3=2U2+1/2=7,5
U4=2U3+1/2=15,5
U5=2U4+1/2=31,5

2)V0=U1-U0=1,5-(-1)=2,5
V1=U2-U1=2
V2=U3-U2=4
V3=U4-U3=8
V4=U5-U4=16
Mais je n'arrive pas à faire la relation de récurrence, c'est bizarre que V0 soit plus grand que V1...(?), sinon après je dois parler de suite géométrique?
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

1ère S - Les suites Empty
MessageSujet: Re: 1ère S - Les suites   1ère S - Les suites EmptyMar 18 Mar - 15:24

Alros en effet, pour la suite Vn, il s'agira d'une suite géométrique.

Cependant, come tu le constantes le V0 n'est pas la moitié de V1 comme celà est le cas pour les autres.

Il y a donc un soucis dans le calcul. La difficulté est de trouver où lorsque celà arrive. Sachant que V0 est calculer à partir de U0 et U1, celà signifie donc qu'il y a une erreur sur l'un des deux. Or le U0 t'es donné par l'énoncer donc même si il n'est pas rare d'avoir des énoncer faux, ici on peut tout de même en déduire qu'il s'agit de ton U1 qui s'avère faux (ce qui va se répertorier sur les autre terme de la suite d'ailleurs).

Et l'erreur est une erreur d'étourderie assez fréquente. En effet, on a U0= -1

Tu marques le calcul suivant:

Citation :
U1=2U0+1/2=2x(-1)+1/2

2*(-1) + 1/2 = -2 + 1/2 = -3/2 (= -1,5)

Il ne faut pas oublier le "-" dans le calcul celà à son importance.

Du coup je te laisse recalculer les 4 autres termes de la suite (Un) en faisant attention à chaque fois au signe.

Et après celà, tu verras que la suite (Vn) est bien une suite géométrique. D'ailleurs, si tu as lu la question d'après, tu aurait du te douter qu'il y avait un léger problème vu que tout tes termes de la suite Vn sont positif, or on te demande de montrer qu'ils sont négatif à la question d'après Wink.

Bon courage pour reprendre tes calculs, la suite géométrique se déduit en explicitant ce que vaux Vn+1 en fonction de Vn.

@bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Perhaps




Féminin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/02/2008

1ère S - Les suites Empty
MessageSujet: Re: 1ère S - Les suites   1ère S - Les suites EmptyMar 18 Mar - 20:01

Effectivement, ça change tout Laughing
1)U1=-1,5
U2=-2,5
U3=-4,5
U4=-8,5
U5=-16,5

2)a. V0=-0,5
V1=-1
V2=-2
V3=-4
V4=-8

Après j'ai plusieurs expressions mais je ne sais pas vraiment quoi en faire et comment les ordonner...:
  • Vn+1=Vnxq donc V suite géométrique de raison q=2

  • U0=-1 -> donc U0<0
    V0=-0,5 -> donc V0<0
    On suppose que Un<0 et Vn<0 (au rang n)
    Alors Vn-Un < 0
    Vn+1-Un < 0
    Donc, par récurrence,pour tout n appartenant à IN, Vn < 0.
    Donc la suite V est décroissante

Enfin je sais pas trop comment relier U à V...
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

1ère S - Les suites Empty
MessageSujet: Re: 1ère S - Les suites   1ère S - Les suites EmptyMar 18 Mar - 20:50

Les calculs sont donc tout à fait juste maintenant Very Happy.

Alors pour montrer que la suite est bien géométrique de raison 2,

il faut exprimer le terme Vn+1= Un+2 - Un+1

Or Un+2 = 2*Un+1 + 1/2 et Un+1 = 2*Un + 1/2

Donc en faisant la différence des deux terme on retrouve bien Vn+1 = 2*Vn.

Sinon pour montrer que Vn < 0 pour tout n, il faut en effet faire une récurrence.

C'est vrai pour n=0.
On suppose que Vn <0 et on montre que Vn+1 < 0 et on utilise le fait que Vn+1 = 2*Vn < 0 (beaucoup plus simple que ton raisonnement car même moi je me perd dans celui-ci entre les U et les V Wink)

Mais est-ce qu'on aurait pas un moyen plus direct sans utilise la récurrence ?

La réponse et oui et je pense que c'est ce qu'on cherche à te faire faire. En effet, on peut déterminer complètement Vn vu qu'on sait qu'il s'agit du terme général d'une suite géométrique et on connaît son premier terme V0.

On peut donc écrire Vn = ... ???

Et grâce à l'expression de Vn, tu vas pouvoir en déduire directement que tous les terme sont négatifs sans faire de récurrence ce qui est beaucoup moins coûteux en temps et en rédaction aussi Very Happy.

Pour trouver la décroissance de (Un), sert toi de ce que tu viens de montrer et n'oublie pas l'expression de Vn Wink.


Rappel:

Citation :
Une suite (Un) est dite décroissante si et seulement si pour tout entier naturel, n, on a: Un+1 < Un.

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions si quelque chose ne s'avère pas clair Smile.

@bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

1ère S - Les suites Empty
MessageSujet: Re: 1ère S - Les suites   1ère S - Les suites EmptyMer 19 Aoû - 17:57

Bonsoir @toutes et tous,

Je ne proposerai pas de correction de cette exercice. Tous les rappels étant donnés et clairement détaillés dans les messages précédents, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de proposer une correction plus détaillée qu'elle n'y est déjà en fait.

Pour conclure, il fallait remarquer que (Vn) était une suite géométrique de raison 2 et de premier terme V0=-0.5<0. Donc tous les termes étaient bien négatif pour cette suite. Et la dernière question tombait en se rappelant de l'expressino qu'on avait de Vn ainsi que du rappel sur la croissance et la décroissance d'une suite qu'on retrouve dans le message précédent.

Bonne continuation @toutes et tous et n'hésitez pas à poser vos questions!

@bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





1ère S - Les suites Empty
MessageSujet: Re: 1ère S - Les suites   1ère S - Les suites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère S - Les suites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère S - Exercice sur les suites
» Les suites
» Suites
» les suites
» Suites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Le perchoir aux exercices-
Sauter vers: