Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Brevet 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5009
Age : 30
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Brevet 2008   Dim 29 Juin - 21:18

Bonsoir @toutes et tous,

Voici le sujet du brevet des collège 2008 en France métropolitaine:

http://www.bankexam.fr/annales/14844_BREVET_Mathematiques_2008.pdf

Il est découper en trois parties:

- Une partie numérique où on retrouve beaucoup de calcul avec les fractions et les racines carrées.

- Une partie géométrie où vous avez en face de vous un QCM, celà permet entre autre au enseignant de pouvoir faire très large et ainsi couvrir une grande partie du programme en géométrie.

- La dernière partie est un problème jouant avec l'étude d'un graphique et la résolution d'équations diverses.


Ce sujet reste lisible pour des élève de 4ème arrivant en troisième même si les notion de racine carrées ou d'uatre notion de géométrie ne sont pas encore aquise, vous ne serez pas dépaysé à la lecture des exercices en tout cas. Vous pouvez même tenter de répondre à quelque questions dans la partie géométrie et pour le début del a partie numérique où vous manipuler des chiffres que vous connaissez déjà.

Il est bien entendu utile de regarder ses exercices après avoir vu les notions correspondantes en cours mais aussi avant les examens terminaux pour réviser un peu les bases (surtout la partie goémétrie qui est très bien faites d'ailleurs).

N'hésitez pas à poser vos questions en tout cas!

Bonne continuation @toutes et tous et @bientôt au sein du forum!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr
Nakor



Masculin Nombre de messages : 200
Age : 25
Localisation : Universe
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Re: Brevet 2008   Mer 2 Juil - 20:32

Je trouve que la partie géométrie était vraiment simple, même pour un sujet de brevet. En effet, une réponse fausse au QCM n'enlève même pas de point, et il n'y a pratiquement qu'un QCM dans cette partie... Un QCM c'est réglé en vingt minutes tout au plus (pas besoin de s'embarrasser de justifications, une fois qu'on a la réponse, on l'a...).

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blagu'cuicui
Admin'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5009
Age : 30
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Re: Brevet 2008   Jeu 3 Juil - 0:54

Bonsoir,

En effet, le QCM devais se régler au maximum en 20minutes car je considère en grand maximum de 40minutes par grandes parties ce qui laisse de la marge pour travailler (même bien travailler).

Cependant, même si le barème est en effet pas très très bien fait pour ce QCM, il faut faire attention à ne pas le bâcler car il donne 4points qui doivent être pris. En effet, je pense que les rédacteurs ont considéré qu'il s'agissait de 4 points cadeaux en géométrie. Mais, les 4 questions du QCM permette de voire une grosse partie de programme de géométrie vu quel e deuxième exercice comble le manque avec les gros théorème de géométrie. Il ne fallait donc aucune impasses en géométrie cette année.

Enfin, ce QCM est loin d'être anodin car la définition d'un parallélogramme via les vecteurs et vraiment primordiale pour la suite en mathématique, c'est le classique par excellence. Mais les deux questions qui suivent sont assez vache car les angle au centre sont souvent bâclé par les professeur qui n'ont pas le temps de s'attarder sur ceux-ci et de même pour le calcul du volume d'un cylindre qui est dès fois complètement zappé ou mis sur polycopier ce qui est navrant mais bon certain professeur préfère accentuer sur des chose plus difficile à comprendre et plus primordiale pour la suite des étude même si les angle aux centres sont très pratique dans certains exercices un peu plus poussé pour débloquer des calcul sur les angles.

En tout cas, je trouve que cette année malgré cette erreur de façon de faire était plutôt astucieuse pour couvrir vraiment une très grandes partie du programme et je suis plutôt content de voir ce genre de devoir par rapport à certaine année où tout est ciblé sur les trois gros point de l'année et puis c'est le reste c'est as grave. Au moins là on ait pourquoi on travaille durant toutes l'année ce qui a dû faire plaisir à tous ceux qui ont trimer poru apprendre la totalité du programme et moins plaisir à ceux qui ont fait des impasses et s'en sont mordu les doigts.


En tout cas très bonne remarque de ta part mais j'espère pour toi que tu sait faire se QCM en moins de 20 minutes maintenant Wink.

Bonne continuation @toutes et tous et n'hésitez pas à poser vos questions ou demander des corrections, nous sommes ouverts aux propositions comme à notre habitude.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Brevet 2008   

Revenir en haut Aller en bas
 
Brevet 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» corrigé DNB centres étrangers 2015
» Brevet 2010
» (2008) Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
» BILAN HIVER 2008/2009
» Mardi Gras 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du collège :: Entre-aide pour la 3ème :: La cage aux exercices-
Sauter vers: