Maths Cuicui, l'envolée mathématique
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 Brevet 2011

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AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
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Brevet 2011 Empty
MessageSujet: Brevet 2011   Brevet 2011 EmptyMar 28 Juin - 21:40

Bonsoir @toutes et tous,

Cette après midi s'est déroulé l'épreuve du brevet de la session 2011 et ceci sous une chaleur torride !!! Déjà, je tenais à féliciter les jeunes car rien que la chaleur était une épreuve en soi.

Ensuite, pour le sujet, voici un lien dennant le sujet: DNB 2011

Beaucoup de site propose déjà le corrigé ce qui me laisse à penser que cela n'est pas utile de vous le faire et cela en soi n'est pas intéressant en soi vu que le principale est de comprendre les choses et non de savoir comment elles devaient être faites.

Donc le première exercice nous amenait dans vos souvenir de 5ème avec la notion de fréquence et de diagramme en bâton pour finir avec un peu de probabilité et le lien qui n'exist pas justement entre probabilité et fréquence. Il y a une grosse différence entre la fréquence d'un événement sur plusieurs tirages et la probaiblité de l'événement qui reste un nombre totalement théorique et non vérifié justement (c'est une limite que vous ne verrez sans doute pas mais il y a cette idée que si on continuait la fréquence serait plus proche de la probabilité théorique).

Pour l'exercice 2, il s'agissait de mettre en équation des prix c'est à dire utiliser de façon intelligente la notion de calcul littéral et d'équation. Nous pouvions aussi éviter la résolution d'un système en constatant que le dernier bijou était la moyenne des deux autres pour le nombre de pièces en verre et en métal.

L'exercice 3 fait intervenir la notion de contre-exemple assez classique mettant en scène le calcul littérale mais résolvable avec un niveau 5ème (remplacer a par une valeur et constater que l'égalité est fausse souf pour a=0 à la rigueur) et l'autre mettant en scène des pourcentage accessible en 6ème voire en 5ème si vous n'en aviez pas fait beaucoup en 6ème (il s'agissait de prendre par exemple 100€ et de regarder ce que cela donnait en appliquant les pourcentages successifs).

L'exercice 4 est du niveau 3ème avec ces simplification de racine carré et ses calculs scientifiques très utiles en science.

Pour la géométrie, on vous replongeait dans votre 6ème pour la première question vu que nous avons un triangle isocèle. Pour la question suivante, on augmente vers la 5ème où nous avions la notion d'angles opposés par le sommet (démontrable grâce à la symétrie centrale et vu donc seulement en 5ème) et nous finissions cette première partie avec la notion de cosinus vu en 4ème ou en 3ème selon les établissements et les professeurs.
Ensuite, nous restions en 4ème avec la notion de triangle rectangle inscrit dans un demi-cercle et la réciproque de cette propriété pour l'ultime question de cette exercice.

Pour le 2ème exercice de géométrie, nous revenions de nouveau en 6ème avec le pavé droit et le calcul de son volumepuis le passage au litre. Nous sautions directemet au niveau 3ème par la suite avec une question à choix multiples sur le volume d'une sphère. Et la dernière question est une résolution d'équation classique en 3ème mais non guidé pour une fois (on ne vous donne pas l'équation à résoudre c'est à vous de la trouver et de la résoudre).

Le problème était à vocation écologique et transdisciplinaire (biologie, physique en gros) avec l'étude d'un tableau statistique classique au début accessible pour les 4ème sans problème (moyenne sans pondération, valeur max, gestion des unités composées). Puis nous revenions à un niveau 5ème avec la notion de prisme droit cette fois-ci et un calcul de surface et de volume simple. LA question 4 quent à elle était accessible dès la 6ème vu qu'on appliquait simplement une formule mais avec un niveau 5ème cette question est plus abordable tout de même vu qu'on a un recule sur le calcul littéral. Pour la deuxième partie, il s'agissait de bien lire l'énoncé et de faire les choses les unes après les autres (pour le niveau cela reste d'un niveau 5ème voire 4ème pour avoir le recule sur de gros textes dans ce genre là) avec des notions de litres et de pourcentage. Enfin, la dernière partie est du niveau 3ème avec une lecture graphique (accessible en 4ème tout de même) et une détermination d'équation qui n'est pas simple en soi pour un troisième tout de même. Et la dernière question est l'utilisation de façon réfléchie d'une courbe.

Un brevet accessible dans l'ensemble pour de très bons élèves de 4ème mais avec deux changement majeur par rapport à l'habitude:

- Beaucoup moins de questions guidées (voire plus du tout en gros)
- Un élargissement assumé avec des questions très simples accessibles à des 6ème et des 5ème

Un très bonne entrainement pour se mesurer ses acquis globaux.

N"hésitez pas à poser vos questions surtout!
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