Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 DM sur les complexes (Term S)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doezer




Nombre de messages : 1
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 24/09/2008

DM sur les complexes (Term S) Empty
MessageSujet: DM sur les complexes (Term S)   DM sur les complexes (Term S) EmptyMer 24 Sep - 18:30

Bonjour à tous ,
Je suis depuis 2 jours en panne sèche sur un exercice de complexes (Tle S) et j'ésperais que vous pourriez m'aider
Voilà donc la bête :
Le plan est rapporté à un repère orthonormal Direct (O, e1, e2).
Etant donné un point M d'affixe z, on considère le point M' d'affixe z3.
Déterminer l'ensemble des points M tels que M, M' et A (d'affixe 1) soient alignés.

j'ai déja trouvé
AM' = k * AM
z3 - 1 = k (z - 1)
k = z3 - 1 / z - 1
avec z = x + iy
j'ai calculé
z3 = x3 - 3xy2 + i(3yx2 - y3)
et après je (on) bloque (pas sur que ce soit correct le z3)

merci de vos réponses !

Edit blagu'cuicui: légère modification du texte pour une meilleur visualisation. Les vecteurs seront en gras et pour les cube soit x^3 ou x3 etl e carré c'est ².
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

DM sur les complexes (Term S) Empty
MessageSujet: Re: DM sur les complexes (Term S)   DM sur les complexes (Term S) EmptyMer 24 Sep - 22:45

Bonsoir et bienvenu parmi nous !

Alors ton exercice n'est pas des plus simple en effet.

Déjà ton calcul de z3 est juste et l'alignement de trois points s'exprime bien en terme de colinéarité entre deux vecteurs. Ne pas oublier d'ailleurs que ton coefficient de proportionnalité, k, est un réel.

Donc, tu exprimes pour un réel k, AM' = k*AM à l'aide des affixe des points ce qui donne bien: z3 - 1 = k (z - 1)

Avant de diviser par (z-1), il faut déjà faire attention de ne pas diviser par 0. On va donc commencer par traiter le cas z=1 comme cela on sera tranquille et tu pourras bien diviser par (z-1) ensuite.

Donc si z=1, cela signifie que notre point M est confondu avec le point A, et de même z3=1 donc le point M' est confondu avec A. Donc si z=1, on a A=M=M', on peut donc considérer qu'ils sont alignés vu qu'ils sont confondu. Donc le point A(1) appartient à notre ensemble.

Maintenant, on peut donc supposer z différent de 1 et ainsi, on a bien: (z3-1)/(z-1) = k.

Est-ce qu'il ne serait pas possible de simplifier cette fraction sans passer par z=x + i*y ? C'est à dire est-ce que (z3-1) ne se factoriserait-il pas par (z-1) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
 
DM sur les complexes (Term S)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Term S, complexes
» Term S | Exercice 1 DM sur nbres complexes
» Term S | Exercice 2 DM sur nbres complexes
» Maths Spé. --> Complexes
» complexes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: