Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 (je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rodolphe




Nombre de messages : 2
Localisation : villeparisi
Date d'inscription : 08/09/2009

(je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle Empty
MessageSujet: (je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle   (je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle EmptyMar 8 Sep - 18:22

bonjour
mon sujet est le suivant et je cale completement

on considere un rectangle mnop et x=4
mn=10-x et mp=x-4
on me demande de calculer l'air du rectangle avec x=4

donc mp=6 mais mp=0
comment calculer une air si la largeur mp=0

merci pour ta reponse
dolf
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

(je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: (je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle   (je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle EmptyMar 8 Sep - 19:06

Bonsoir et bienvenue parmi nous Rodolphe!

Ta démarche est tout à fait juste et ta question est assez intéressante. En effet, qu'est-ce qu'un rectangle dont un des côtés vaut 0?

Si on veut construire ce rectangle là, on va tracer un trait de longueur 6cms et mettre M=P et N=O si on en suit ce que préconise l'exercice. Donc est-ce qu'un trait est un rectangle en gros c'est ça la question qui te gêne le plus. Et bien aussi bizarre que cela puisse paraître, un trait est tout à fait un rectange qu'on appelle tout simplement rectangle plat.

Alors quelle est son aire, maintenant? La question en fait qu'il faudrait te poser dans ce genre de cas là, c'est: "qu'est-ce qu'on appelle l'aire d'un objet mathématique?".

La réponse assez simple qu'on trouve c'est qu'une aire d'une figure géométrique c'est la représentation de ce qu'il y a entre les bord de la figure. Mais ici, nous n'avons pas "d'intérieur" de la figure vu que nous avons un trait de 6cms.

La conclusion est donc ?

Si, tu ne vois toujours pas les choses sache que les cas de figure plate sont des cas dans lesquelles les propriété de calcul d'aire reste juste (le périmètre ne se calcul pas de la même manière vu qu'on ne parcourt qu'une seul fois le segment et non deux fois lorsque c'est plat). Donc le fameux "Aire d'un rectangle= largeur*longueur" reste tout à fait juste. Après, il faut bien entendu avoir en tête l'interprétation du résultat qu'on trouve.
On appelle ce cas, un cas "limite".

Est-ce plus clair ainsi et quelle est donc la réponse à la question?

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions si quelque chose n'est pas claire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
rodolphe




Nombre de messages : 2
Localisation : villeparisi
Date d'inscription : 08/09/2009

(je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: (je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle   (je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle EmptyMar 8 Sep - 21:01

merci pour l'info....
Il est vrai que mon raisonnement était proche de celui ci et j'ai continueé dans ce sens.
Mais il faut dire que c'est un peu déroutant lorsque l'on a ce genre de problème pour la première fois.
Enfin de compte les mathématiques sont ni plus ni moins qu'une logique et non une matière de torture.


Merci encore
Dolf
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

(je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: (je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle   (je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle EmptyMer 9 Sep - 0:15

La logique est en effet très présente dans les mathématiques et le raisonnement est vraiment la base de cette matière (bien sûr il faut apprendre son cours mais bon cela ne suffit pas si on ne sait pas l'appliquer par exemple).

En fait, pour souvenir et de façon intuitive, on dit qu'une droite est de longueur infinie et à une aire nulle. A partir de là, tout segment (qui est une restriction d'une droite) a une aire nulle.

C'est assez déroutant car peu commun en effet. C'est surtout pas très intéressant de manipuler les cas particuliers de ce type là car en fait, ils ne servent pas à grand chose concrètement parlant mais c'est bien de temps en temps de les regarder pour comprendre que les définitions s'applique aussi au cas particuliers qu'on dit "triviaux" car sans importance flagrante en quelque sorte.

Bonne continuation et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





(je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle Empty
MessageSujet: Re: (je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle   (je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(je cale sur un probleme) Aire d'un rectangle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variations de l'aire
» probléme
» DM de Maths de géométrie (trapèze, aire, équations, ...)
» Calculer angles et aire avec les relations d'Al-Kashi
» Problème.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du collège :: Entre-aide pour la 3ème :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: