Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 DM géomatrie pour mercredi

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM géomatrie pour mercredi   DM géomatrie pour mercredi - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 21:11

Donne ta démarche par rapport à ce que je propose pour savoir où tu bloques dans celle-ci. Nous pourrons ainsi avancer plus vite Very Happy.

ps: pour ton autre exercice ouvre un autre sujet si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
darka




Nombre de messages : 220
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM géomatrie pour mercredi   DM géomatrie pour mercredi - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 21:13

T'aurai pas une messagerie instantannée ? comme ca on se parle directement et tu me réponds directement sans probs ? On gagnerai encore plus de temps... :s
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM géomatrie pour mercredi   DM géomatrie pour mercredi - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 21:39

Le problème c'est que à part te donner la réponse je ne vois pas quoi ajouter pour le moment, c'est ce qui est frustrant pour ma part Very Happy.

Je reprend donc:

Tu as ta pyramide. On la déplie selon l'axe (SB) et on garde seulement les deux triangles équilatéraux adjacents c'est à dire SAB et SCB. Nous arrivons donc au schéma cité au-dessus que je remet là:

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Dm_de_10

Le parallèlisme entre (SC) et (AB) est complétement détaillé, il n'y a donc plus rien à faire pour celà.

Après, on a: J Є [SJ], Donc (SJ) parallèle à (AB).

On a: (AJ) et (BS) sécantes au point T et (SJ) parallèle à (AB).

Donc d'après le théorème de Thalès, on a:

TA/TJ = TB/TS = AB/SJ

Or AB=6 et SJ=3 (car J milieu de [SC]) => AB/SJ =2

Donc en particulier, on a: TB/TS=2 => TS=(1/2)*TB

Or BS= BT +TS => 6= BT + (1/2)*TB

Donc BT= ????

Tu viens donc de trouver la position du point T qu'on te demandait.


-------------------------------------------

Ensuite, pour calculer AJ:

On a: (BJ) médiane de SBC issue de B

Or SBC est un triangle équilatérale.

Donc les médianes sont aussi des hauteurs et des bissectrices.

Conclusion (BJ) est une hauteur donc (BJ) perpendiculaire à (SJ).

Il te reste à appliquer Pythagore dans le triangle SBJ pour trouver la longue BJ sachant que SJ=3 et SB=6.

Donc BJ= ????


Ensuite, on sait que BJ est aussi bissectrice de l'angle SBC qui vaut 60° car SBC est équilatéral.

Donc l'angle SBJ = [angle SBC] /2 = 30° !!

Or angle ABJ = angle ABS + angle SBJ

Donc angle ABJ = 90° (car ?????)


Conclusion tu peux appliquer Pythagore dans le triange ABJ sachant que BJ est calculé plus haut dans ce post et que AB =6.

Voilà, je ne peux pas faire plus clair sans donner la solution. ET j'espère sincéremetn que ça sera toi qui la donnera la solution de ce problème Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
darka




Nombre de messages : 220
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM géomatrie pour mercredi   DM géomatrie pour mercredi - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 22:31

Est-ce que BT=1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM géomatrie pour mercredi   DM géomatrie pour mercredi - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 22:39

On a: 6= BT + (1/2)*TB

Donc (1+1/2)*BT=6

d'où BT=?

Remarque en aparté: même si on considère qu'un dessin est toujours un peu faux, tu peux quand même t'aider de celui-ci pour remarque que T était plus proche de S que de B ce qui voulait donc dire que BT était plus grand que 3. Ce qui va être cohérent avec ce que tu va trouver pour BT maintenant, j'en suis persuadé.

*ton deuxième exercice est en rédaction en espérant que tu puisse suivre le raisonnement qui sera comme celui-là à la fin c'est à dire très détaillé vu que le temps passe*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
darka




Nombre de messages : 220
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM géomatrie pour mercredi   DM géomatrie pour mercredi - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 22:51

En prenant du recul, je pense qu'on avait pas en fait besoin de calculer AJ, puisqu'on demander juste la position de T, puis que l'énnoncé dit bien qu'il faut que la souris se déplace à la surface, mais bon c'est pas grave...
La prof sera peut etre contente que je le mette, ou sinon que me conseilles-tu de faire, de le mettre ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
darka




Nombre de messages : 220
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM géomatrie pour mercredi   DM géomatrie pour mercredi - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 22:57

Blagu'cuicui a écrit:
On a: 6= BT + (1/2)*TB

Donc (1+1/2)*BT=6

d'où BT=?

Remarque en aparté: même si on considère qu'un dessin est toujours un peu faux, tu peux quand même t'aider de celui-ci pour remarque que T était plus proche de S que de B ce qui voulait donc dire que BT était plus grand que 3. Ce qui va être cohérent avec ce que tu va trouver pour BT maintenant, j'en suis persuadé.

*ton deuxième exercice est en rédaction en espérant que tu puisse suivre le raisonnement qui sera comme celui-là à la fin c'est à dire très détaillé vu que le temps passe*


Je viens de capito !
BT= 4 !!!!!!!! merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM géomatrie pour mercredi   DM géomatrie pour mercredi - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 23:11

Ok pour BT=4 cms !!!! Ne pas oublier l'unité Wink.

Sinon, dans ton exercice c'est bien stipuler :"trouver la position de T sur l'arête [SB] qui donne le plus court chemin, ainsi que la longueur de ce trajet"

Conclusion, tu ne coupe pas au fait de calculer ce trajet Very Happy. Il ne te reste plus qu'à appliquer deux fois le théorème de Pythagore d'après le descriptif que je t'ai détaillé juste avant.

Bon courage pour la finalisation de ce DM et donne moi la valeur de ce trajet Razz. Tu verra le moment sera magique pour le nombre d'heure que t'aura passé dessus Very Happy.


Dernière édition par le Mer 14 Nov - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
darka




Nombre de messages : 220
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM géomatrie pour mercredi   DM géomatrie pour mercredi - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 23:15

Blagu'cuicui a écrit:
Ok pour BT=4 cms !!!! Ne pas oublier l'unité Wink.

Sinon, dans ton exercice c'est bien stipuler :"trouver la position de T sur l'arête [SB] qui donne le plus court chemin, ainsi que la longueur de ce trajet"

Conclusion, tu ne coupe pas au fait de calculer ce trajet Very Happy. Il ne te reste plus qu'à appliquer deux fois le théorème de Pythagore d'après le descriptif que je t'ai détaillé juste avant.

Bon courage pour la finalisation de ce DM et donne moi la valeur de ce trajet Razz. Tu verra le moment sera magique pour le nombre d'heure que t'aura passé dessus Very Happy.

Mdrrr !!!

BJ= 5 cm

AJ= 7.8 cm

Là je recopie l'exercice 2 de mon DM en attendant.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM géomatrie pour mercredi   DM géomatrie pour mercredi - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 23:36

Magnifique !!!!

Je pense que mettre la valeur exacte de AJ serai bien aussi avant d'en donner une valeur approchée mais je pense que tu l'as écris avant de calculer la racine de 61 Razz.

En tout cas, j'espère que tu as compris la démarche et le raisonnement qui a été effectué dans cette exercice pour le résoudre.

Bilan:

Révision sur Thalès, Pythagore, particularité des médianes dans un triangle équilatéral et savoir comment mettre en évidence deux droite parallèles à partir de calcul sur les angles et se ramener à un plan à partir d'une figure en trois dimension.

Révision en aparté par rapport à la première méthode: savoir définir un repère dans l'espèce à partir d'une figure en trois dimension, savoir calculer des distances dans un repère orthonormée, notion de projeté orthogonal sur un plan.

Je te souhaite bon courage pour la suite et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
darka




Nombre de messages : 220
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2007

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM géomatrie pour mercredi   DM géomatrie pour mercredi - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 23:48

Je ne serai te remercier ...Wink
Il n'y a pas de mots tout simplement.
Je te fais signe, pour l'autre exo. en cas de probs, j'espere que tu restes co...
A très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM géomatrie pour mercredi   DM géomatrie pour mercredi - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 23:52

Pour l'autre exercice c'est maudi'cuicui qui s'en est chargée comme tu le constateras par toi même Very Happy.

De rien pour cette exercices et bon courage pour la suite surtout!

Ceci conclu cette exercice, je pense. Je verrouille donc et s'en suivra un récapitulatif de la rédaction pour cette exercice (c'est à dire un de mes derniers récapitulatifs mais sans les trous tout simplement Wink).

Bon courage à toutes et tous et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM géomatrie pour mercredi   DM géomatrie pour mercredi - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 0:18

Cheminement du raisonnement et conclusion


Tu as ta pyramide. On la déplie selon l'axe (SB) et on garde seulement les deux triangles équilatéraux adjacents c'est à dire SAB et SCB. Nous arrivons donc au schéma cité au-dessus que je remets là:

DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Dm_de_10

Le parallélisme entre (SC) et (AB) est complètement détaillé, il n'y a donc plus rien à faire pour celà.

Après, on a: J Є [SJ], Donc (SJ) parallèle à (AB).

On a: (AJ) et (BS) sécantes au point T et (SJ) parallèle à (AB).

Donc d'après le théorème de Thalès, on a:

TA/TJ = TB/TS = AB/SJ

Or AB=6 et SJ=3 (car J milieu de [SC]) => AB/SJ =2

Donc en particulier, on a: TB/TS=2 => TS=(1/2)*TB

Or BS= BT +TS => 6= BT + (1/2)*TB

Donc BT= 4 cms

Tu viens donc de trouver la position du point T qu'on te demandait.

-------------------------------------------

Ensuite, pour calculer AJ:

On a: (BJ) médiane de SBC issue de B

Or SBC est un triangle équilatérale.

Donc les médianes sont aussi des hauteurs et des bissectrices.

Conclusion (BJ) est une hauteur donc (BJ) perpendiculaire à (SJ).

Il te reste à appliquer Pythagore dans le triangle SBJ pour trouver la longue BJ sachant que SJ=3 et SB=6.

Donc BJ= 5 cms


Ensuite, on sait que (BJ) est aussi bissectrice de l'angle SBC qui vaut 60° car SBC est équilatéral.

Donc l'angle SBJ = [angle SBC] /2 = 30° !!

Or angle ABJ = angle ABS + angle SBJ

Donc angle ABJ = 90° (car angle ABS= 60° vu que le triangle est équilatérale)


Conclusion: tu peux appliquer Pythagore dans le triangle ABJ sachant que BJ est calculé plus haut dans ce post et que AB =6.

On a donc AJ= √(6² + 5²) = √(36+25)

Donc AJ=√61 cms c'est à dire AJ≈7,8 cms

On récapitule:

Pour que Bibi parcourt sur la surface de la pyramide une distance minimum pour aller du point A au point J en passant par T, il faut et il suffit que BT= 4 cms. Et à ce moment là, Bibi a une distance sensiblement égale à 7,8 cms (pour la valeur exacte il s'agit de √61 cms).

Ceci conclu donc la résolution de cette exercice. En espérant que celle-ci vous paraisse claire et compréhensible.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, je conseil la résolution qui a été abordée en première page avec la mise en équation du problème directement en 3 dimension. Nous trouvons bien entendu le même résultat mais les démarche est intéressante à étudier en tant que telle.

Je vous souhaite donc à toutes et tous une bonne continuation et @bientôt au sein du forum!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DM géomatrie pour mercredi   DM géomatrie pour mercredi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DM géomatrie pour mercredi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [1ère S] Exos pour demain (mercredi)
» [1ère S] Exos pour demain (mercredi) BIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 2nd GT et Pro :: Le perchoir aux exercices-
Sauter vers: