Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Soucis avec un triangle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hugolin PREMIER




Nombre de messages : 1
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/12/2008

Soucis avec un triangle Empty
MessageSujet: Soucis avec un triangle   Soucis avec un triangle EmptyMar 23 Déc - 19:22

Bonsoir j'ai un petit problème à vous soumettre. Je cherche depuis ce matin sans trouver la solution. J'ai rempli 6 feuilles sans trouver. Pouvez vous m'aider et me dire si cet exercice est faisable. Merci

1)Trace un triangle (COU) rectangle en U tel que : CU= 3.2 cm et OU= 5.3 cm.
2)Trace la perpendiculaire à la droite (CO) passant par le point U. Elle coupe le segment (CO) au point (R)
3)Trace la parallèle à la droite (RU) passant par le point O. Elle coupe la droite (CU) au point L.
4)Quelle est la nature du triangle COL? Justifier

J'arrive jusqu'à,la question 2, la 3ème me semble impossible à réaliser POURQUOI?????????

Merci Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Soucis avec un triangle Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec un triangle   Soucis avec un triangle EmptyMar 23 Déc - 20:52

Bonsoir et bienvenue parmi nous!

Tout d'abord je vais te rassurer sur l'exercice, il est faisable. Bon d'accord vu que tu y as passé un bon bout de temps sans trouver cela ne te rassurera peut-être pas mais au moins tu seras que tu n'as pas cherché pour rien vu quel a solution existe, c'est déjà ça Wink.

En fait, tout repose sur la définition d'une droite. En effet, une droite n'a pas de limite, il s'agit donc d'un trait infini. C'est à dire que lorsqu'on parle de la droite (CU), on considère un ensemble de point infini de façon aligné dont deux de ses points sont C et U.

A partir de là, le point L ne se situe pas forcément dans le triangle c'est à dire sur le segment [CU]. En l'occurrence, le point L est au-dehors du segment [CU] mais bien sur la droite (CU) et c'est la différence entre les deux notions qu'il faut bien avoir en tête.

[CU] est un segment, il est donc borné par C et par U

(CU) est une droite, elle passe donc pas C et par U mais elle ne s'arrête ni à C ni à U, elle est infinie.


Sachant donc que (CO) et (CU) ne sont pas perpendiculaire vu que le triangle est rectangle en U, il existe bien un point d'intersection entre (CU) et la droite parallèle à (UR) passant par O.

Est-ce plus clair ainsi? Ou cela te semble-t-il toujours intraçable?

N'hésite pas à poser tes questions surtout, nous sommes là pour ça et je m'adapterai pour répondre d'une autre manière pour que tu puisses faire le tracer sans problème.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Fanny




Nombre de messages : 2
Localisation : Chez moi 8D
Date d'inscription : 04/02/2009

Soucis avec un triangle Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec un triangle   Soucis avec un triangle EmptyMer 4 Fév - 18:28

Moi je suis en 6e et j'ai ni compris la question, ni la réponse. =D
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Soucis avec un triangle Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec un triangle   Soucis avec un triangle EmptyMer 4 Fév - 18:35

Bonsoir et bienvenu parmi nous Fanny,

Ne pas comprendre la question est un soucis déjà en soi, nous verrons donc pour la réponse plus tard. Qu'est-ce qui n'est pas compris dans les questions de l'exercice?

Car sans savoir où il y a des soucis, je ne vais pas pouvoir reformuler les questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Soucis avec un triangle Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec un triangle   Soucis avec un triangle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis avec un triangle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver l'air d'un triangle avec le théorème d'Al-Kashi
» Problème avec un exercice
» Problème avec des suites
» probléme avec la trigonométrie
» Système avec inconnues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du collège :: Entre-aide pour la 6ème :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: