Bonjour et bienvenue parmi nous LAET,
En fait, il y a deux moyen de faire une justification à partir du moment où on a la réponse:
- Soit on vérifie simplement que ce qu'on propose est juste
- Soit on retrouve rigoureusement le résultat par le calcul
Dans le premier cas, on peut dire que si notre livre s'arrête à la page 166 en commençant à la page 100, il aura 166-100 pages à laquelle on ajoute la page 100 qu'on a pas encore compté ce qui nous donne:
(166-100)+1=66+1=67 et on constate que ce qu'on trouve répond bien à notre question.
Le désavantage de ce genre de justification réside dans le fait qu'on montre juste que notre solution marche mais cela ne dit pas pourquoi il n'y a pas d'autre solution que celle-ci en l'occurrence. Et pour cela, il faut faire une justification plus rigoureuse en disant:
On cherche le nombre de la dernière page d'un livre qui commence à la page 100 et qui contient 67 page. Par conséquent, la page 101 sera la 2ème page de notre livre, la page 102 sera la 3ème et ainsi de suite. On constate donc que:
le chiffre de la page est égale à cent plus le nombre de page moins un c'est à dire 100+67-1=167-1=166
Les deux justification se ressemble beaucoup mais pour la première j'utilise le nombre 166 alors que dans la deuxième je trouve 166. C'est une nuance qui n'a pas beaucoup d'importance en 6ème mais qui en aura un peu à l'avenir alors autant la voir maintenant
. La première justification permet de dire qu'une solution existe mais on ne sait pas si c'est la seule et la deuxième permet de dire qu'il y a une solution qui pourrait marcher et si elle marche c'est forcément celle-ci.
Le plus souvent, on fit d'abord la deuxième justification (ce que tu as dû faire sur ton brouillon pour arriver au résultat je pense) et ensuite on vérifie que notre solution vérifie bien tous ce qui est dit dans notre énoncer (ce qui revient à faire la première justification).
Mais en situation de devoir, comment faire si on ne sait pas justifier une réponse?En fait, si on arrive à bien comprendre comment on trouve la solution à notre problème, il suffira simplement d'écrire notre propre démarche de la façon la plus claire possible pour quel e correcteur puisse comprendre le raisonnement que tu as utilisé et par conséquent voir que tu as compris ce que tu as fait.
N'hésite pas à poser des questions si quelque chose est pas clair.
Bon courage pour la suite!