Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 tableau de signes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

tableau de signes Empty
MessageSujet: tableau de signes   tableau de signes EmptyMar 31 Mar - 16:48

Bonjour à tous !
Je souhaiterais de l'aide pour cet exo que j'ai du mal à faire :
On me donne l'expression 3x²+2x. Pour faire un tableau de signes, je suppose qu'il faut la factoriser donc x(3x+2).
x supérieur strictement à 0
3x + 2 plus gd que 0. x plus gd que -2/3.

x - l'infini -2/3 0 + l'infini
x - -0 +
3x+2 - 0 + +
x*(3x+2) +0 -0 +


Je ne sais pas si c'è très claire. Juste ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

tableau de signes Empty
MessageSujet: Re: tableau de signes   tableau de signes EmptyMar 31 Mar - 21:14

Bonsoir,

Ton tableau de signe est tout à fait juste!

En fait, il faut bien entendu commencer par factoriser l'expression un maximum car nous ne savons déduire des signes à partir d'un tableau de signe qu'à partir de produit ou de quotient.

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

tableau de signes Empty
MessageSujet: Re: tableau de signes   tableau de signes EmptyMer 1 Avr - 14:26

J'en ai un autre,le voici :
B(x) = x(4x-1) / 5-2x
Valeur Interdite : 5-2x=0 -2x = - 5 2x = 5 x = 5/2
x plus gd que 0
4x-1 plus gd que 0. 4x plus gd que 1 x plus gd que 1/4
x - l'infini 0 1/4 5/2 + l'infini
x - - + 0 + trait +
4x-1 - - - trait + trait +
5-2x - - - trait + 0 +
X(4x-1) / 5-2x + + - trait + Double barre +

Je ne sais pas si c'est clair ...
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

tableau de signes Empty
MessageSujet: Re: tableau de signes   tableau de signes EmptyMer 1 Avr - 23:41

Bonsoir,

Il y a un problème dans ton tableau dans chacune des ligne en fait. En effet, si on prend la première ligne de ton tableau pour x, tu trouve qu'il est négatif en -l'infini mais qu'il arrive à être positif avant d'avoir atteint la valeur 0 ce qui n'est pas logique en soi. Et cela sur toutes les lignes quasiment, il y a une erreur de logique ici.

Nous avons que des fonctions du type f(x)=a*x+b. Il s'agit donc de l'équation d'une droite sur chaque ligne. Par conséquent, si tu représentes cela sur un graphique, tu constate qu'une droite n'admet qu'un seul point d'intersection avec l'axe des abscisses (équation y=0) sauf si a=0 car la droite serait parallèle à l'axe des abscisses et donc de signe constant (ce qui est encore plus simple à déterminer d'ailleurs).

En conclusion, s'il n'y a qu'un point d'intersection avec l'axe des abscisses cela signifie que de chaque côté de ce point, notre f(x) est de signe constant. C'est à dire qu'avant d'atteindre la valeur 0 en ordonnées, les ordonnées de notre droite est soit toujours au-dessus de l'axe des abscisses (c'est à dire les ordonnées positives) soit toujours au-dessous de cette axe (c'est à dire les ordonnées négatives).

C'est très facile à déduire visuellement, le signe de chacun de ses facteurs dès lors qu'on les conçoit comme des équations de droite. Mais sinon, tu avait par le calcul trouver toutes les réponses:

4x-1>0 <=> x>1/4 Donc Pour x>1/4, 4x-1>0
x>0 c'est explicite si x est positif et bien il est positif Smile.
5-2x=0 <=> x=5/2 c'est juste mais il nous faudrait aussi son signe pour pouvoir remplir le tableau, il faut donc savoir pour quelles valeurs de x, 5-2x>0 par exemple. Et bien 5-2x>0 <=> -2x>-5 <=> ???

Je te laisse finir les calculs et reprendre ton tableau.

Un conseil: de manière général pense à tester si tes résultat sont cohérents. Par exemple, d'après ton tableau pour x=3, on devrait avoir B(x)>0 alors que: 3*(4*3-1)/(5-2*3)=3*11/(-1)=-33<0 ! Il y a donc une erreur dans ta conclusion. Cela ne prend pas grand temps de faire cette simple vérification et ça peut te permettre d'éviter pas mal d'erreur et par conséquent de gagner des points au fur et à mesure.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
tono




Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : lyon
Date d'inscription : 09/12/2008

tableau de signes Empty
MessageSujet: Re: tableau de signes   tableau de signes EmptySam 4 Avr - 12:41

x - 0 1/4 5/2 + l'infini
x - - + 0 + +
4x-1 - - - + +
5-2x - - - + 0 +
x(4x-1) + + - + double barre +
/5-2x


Je l'ai refait : c'est tout juste ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

tableau de signes Empty
MessageSujet: Re: tableau de signes   tableau de signes EmptySam 4 Avr - 14:22

Bonjour,

La réponse n'est toujours pas logique. En effet, dans mon dernier message, j'avais calculé la valeur en 3, et en avait conclu qu'elle était négative. Or tu trouve que lorsque x est supérieur à 5/2, ta fraction est positive ce qui est inexacte.

De plus, cette ligne ci:

Citation :
5-2x - - - + 0 +

Ne peut pas être juste non plus car tu as quelque chose de positif avant d'atteindre 0 ce qui n'est pas logique en soi. De même pour la première ligne d'ailleurs.

Je pense que pour éviter les erreurs, il faudrait pour le moment que tu fasses le tableau en deux temps. C'est à dire d'abord déterminer le signe du numérateur puis ensuite celui du dénominateur pour terminer par le signe de la fraction.

Par conséquent, quel est le signe de x*(4x-1)? Et laissons le dénominateur à part pour l'instant, on verra pas la suite ce qu'il donne.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

tableau de signes Empty
MessageSujet: Re: tableau de signes   tableau de signes EmptyDim 19 Avr - 16:42

Bonjour,

nous avons vu dans d'autre exercice l'utilité quasi indispensable pour résoudre certaine inégalité de savoir faire des tableau de signe. Le premier tableau de signe de ce sujet est tout à fait juste. Le suivant par contre à posé bien des soucis car il y a trois facteurs dont un dénominateur ce qui change un peut la détermination car il y a des valeurs interdites à considérer car on n'a pas le droit de diviser par 0!

Alors reprenons l'énoncer: établir le tableau de signe de B(x) = x(4x-1)/(5-2x)

La première chose qu'on regarde sait si notre expression est sous forme factorisée car sinon, on ne peut rien en dire et il faudrait donc commencer par factoriser l'expression.

Ici, tout est factorisé ce qui est une chose de moins à faire. Maintenant, on regarde l'ensemble de définition de notre fonction B car il s'agit de faire un tableau de signe cohérent. Et par conséquent, il faut enlever les valeurs interdites de la fonction dans le tableau de signe aussi.

Notre fonction B est définie sur l'ensemble des valeurs de x où le dénominateur ne s'annule pas.
Or 5-2x=0 <=> x=5/2

Par conséquent, l'ensemble de définition de notre fonction est R\{2/5} qui s'écrit aussi ]-∞;5/2[È]5/2;+∞[.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à déterminer les signes des facteurs qui composent l'expression de B(x) c'est à dire x, 4x-1 et 5-2x. Alors allons-y:

Le signe de x est le plus simple à trouver car x est positif lorsque x est positif tout simplement.

De plus, 4x-1≥0 lorsque 4x≥1 c'est à dire x≥1/4 car 4>0

Enfin, 5-2x≥0 lorsque -2x≥-5 c'est à dire x≤-5/-2 car -2<0. Donc 5-2x≥0 lorsque x≤5/2

On en arrive donc au tableau de signe suivant:

x-∞ 0 1/4 5/2 +∞
x - 0 + + +
4x-1 - - 0 + +
5-2x + + + 0 -
B(x) + 0- 0 + ||(valeur interdite) -

Il ne sert à rien de vouloir se précipiter car les choses semblent faciles. En effet, il faut mieux faire au brouillon (si il s'agit d'une question annexe) ou directement sur la copie, les calculs intermédiaire que j'ai mis avant le tableau de signe cela permet de ne pas se tromper avec le signe car par exemple lorsqu'on cherche le signe de 5-2x, il y a un changemetn de signe qui change le sens de l'inégalité et qui peut être sujet à erreur ce qui serait dommage tout de même.

Ceci conclut cette exercice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





tableau de signes Empty
MessageSujet: Re: tableau de signes   tableau de signes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tableau de signes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tableau de signes
» Exercice étude de signes
» Etude de signe, tableau de varitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 2nd GT et Pro :: Le perchoir aux exercices-
Sauter vers: