Bonsoir Mirabelle,
Les techniques présentes dans cet exercice sont absolument à maîtriser d'une par mais surtout à savoir faire en routine c'est à dire qu'il ne faut pas perdre de temps sur ce genre de réflexion. Le plus difficile étant de tout gérer sans aucune erreur car ce ne sont pas les calculs qui manque.
Alors une remarque générale sur ta rédaction. Fait absolument attention à la rigueur dans ton écriture!! Je sais qu'il s'agit sans doute d'une rédaction qui n'est pas à rendre mais tout de même essayons de prendre de bonnes habitudes pour éviter d'avoir à y penser le jour J.
En effet, tu écrit souvent les multiplication ainsi: -2i-2(-1+i) (par exemple)
Or ceci n'est pas du tout ce que tu penses et écris juste après c'est à dire (en développant): +2i+2+2-2i !!!
Car pour moi ceci: -2i-2(-1+i)=-2i-2*(-1+i) ce qui n'est pas du tout la même chose que ce que tu penses et fait par la suite c'està dire
(-2i-2
)(-1+i) !!! La priorité des parenthèses est primordiale ici et tu le fais tout au long de ton devoir lorsque tu multiplies par le conjugué pour trouver la partir réelle ou imaginaire. Donc fait attetnion à cela car au bac ça ne passera pas (ou si ça passe ça sera vraiment frustrant pour le correcteur qui aura fait l'effort de te lire et de déchiffrer ce que tu penses
).
Sinon, la première question est juste. Pourquoi, tu doutes de la multiplication par l'expression conjugué?
D'ailleurs, tu aurais pu faire plus simple dans le sens où tu pourrais commencer par effectuer les calculs présents avant de foncer tête baisser car -i-i=-2i qui va se manipuler beaucoup plus facilement lors du développement par exemple.
La démarche pour la question 2)a) est tout à fait juste mais tu pourrais encore faire plus simple et dire directement que Z est réel s'il est égale à sont conjugué tout simplement. La rédaction de la fin de cette question me paraît par contre très confuse.
En effet, tu arrives à z*z
(bar)=1 et là on peut conclure directement en disant qu'on pose z=x+i*y
Donc c'est équivalent à x²+y²=1
Et ceci est l'équation d'un cercle dans
R² de centre 0 et de rayon 1 (c'est immédiat ça on n'a pas besoin de le démontrer). ET par conséquent, dans C, il s'agit du même cercle de centre O et de rayon 1.
Mais ta démarche abouti sans passer par la forme z=x+iy. En effet, z*z
(bar)=z|² par définition.
On a donc l'équivalent avec |z|²=1 <=> |z|=1 car |z| est un réel positif ou nul (sinon on aurait pas l'équivalence vu que lorsqu'on avait aussi la possibilité d'avoir |z|=-1 (-1)²=1 après tout). ET là, on conclut directement aussi qu'il s'agit d'un cercle de centre O et de rayon 1.
Donc ne rédige pas les deux sinon cela donne de la confusion et laisserait croire que tu ne comprends pas ce que tu fais ou ce que tu as sous les yeux.
Enfin, attention aux hypothèse fait sur la fonction de départ qui à z associe Z!!! Elle n'est pas définie en un point, il ne faut pas oublier de l'enlever à la fin aussi !!!!! D'ailleurs, tu aurais tu écrire dès le départ l'ensemble de définition de la fontion qu'on a sous les yeux pour éviter cette erreur à la fin (et oui le point 1 appartient au fameux cercle que nous avons).
Pour la question 2)b), la démarche est toujours excellente (toujours ses histoires de notation pour les multiplications avec toutes les parenthèses qui manque mais bon, j'avais déjà dit ça). La conclusion est immédiate et tout à fait juste.
Par contre en effet, on a pas le droit de multiplier par (z-1)*(z
(bar)-1) si il n'estp as positif ou nul (sinon, il faudrait changer la conclusion en gros). Mais que vaut ce terme là en terme de .... module par exemple?
.
Sinon, la conclusion doit être dans le plan complexe
C et par conséquent, il faut donner l'affixe du point F et non ses coordonnées dans R² comme tu là fait. Enfin n'oublie pas d'enlever un point au cas où car la définition de Z enlève un point du plan (il faut donc vérifier qu'il ne vérifie pas l'équation ou sinon, le retire tout simplement de la solution).
En espérant avoir éclairci les soucis majeurs mais n'hésite pas à poser tes questions si besoin était.
Bon courage pour effectuer les modifications et répondre à la dernière question sur la positivité de notre quantité.