Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Statistiques et probabilités

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MrTheYo

Statistiques et probabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et probabilités   Statistiques et probabilités - Page 2 EmptyDim 10 Jan - 22:46

Désolé mais j'ai pas compris l'idée
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: Statistiques et probabilités   Statistiques et probabilités - Page 2 EmptyLun 11 Jan - 18:57

Bonsoir,

Combien de possibilité a-t-on pour tirer 13 cartes dans un jeu de 52 cartes? C'est presque cela la question et ensuite l'autre questino sera combien a-t-il de possibilité d'avoir les quatre dame dans 13 cartes.

Bon courage!
https://www.maths-cuicui.fr
MrTheYo

MessageSujet: Re: Statistiques et probabilités   Statistiques et probabilités - Page 2 EmptyLun 11 Jan - 22:08

13^52 non?
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Statistiques et probabilités   Statistiques et probabilités - Page 2 EmptyMar 12 Jan - 12:54

Bonjour,

Pas tout à fait. Tu as beaucoup trop de cas dans ta considération.

En effet, comment faire des paquets de 13 cartes dans un jeu de 52 cartes cela donne le nombre de possibilité qu'on a de tirer 13 cartes dans un jeu de 52 cartes.

Et ce nombre est en fait 52!/[(13!)*(52-13)!]= 52*51*50*..*(50-14)/(13!) ce qui correspond au coefficient binômiale (13 parmi 52) (= nombre de façon de faire des paquets de 13 dans un paquet de 52).

Est-ce que cela te paraît plus clair ainsi? Ou tu découvres la notion de Cpn ou (pn)?

Une idée pour la suite?

Bon courage!
MrTheYo

MessageSujet: Re: Statistiques et probabilités   Statistiques et probabilités - Page 2 EmptyLun 18 Jan - 11:07

Tout d'abord désolé pour le retard mais j'ai été débordé ces temps-ci mais je suis venu terminer cet exo vu que j'ai la solution Very Happy.

* 52 cartes --> 1 main de 13 cartes et dedans on veut les 4 dames.

Comme tu l'as dit on va employer des combinaisons donc la formule suivante :
C = n! / (p!(n-p)!)
--> ici n = nombre d'évènements possibles en tout et p = nombre de cas d'un sous-ensemble.

On va séparer notre jeu de 52 cartes en deux ensemble ca va faciliter les combinaisons : 4 dames et les 48 autre cartes restantes.

On va calculer le nombre de combinaisons pour les dames : on veut les 4 dames sur un ensemble de n = 4 cartes donc :
C = 4! / (4!(4-4)!) = 1

donc on a 4 cartes sur notre jeu de 13 : reste 9 à tirer sur un jeu de 48 cartes restantes : n = 48 et p = 9
C = 48! / (9!(48-9)!) = 167710640

Enfin, on emploie la formule P(E) = Card(E)/Card(S) avec S l'ensemble total et E un évènement : E = "tirer les 4 dames" et "9 autres cartes sur les 48 qui restent)

Déjà, le cardinal de S vaut le nombre de combinaisons avec p = 13 et n = 52
C = 52! / (13!(52-13)!) = 6.3501*10^11

Reste à trouver le cardinal de E : E = "tirer les 4 dames" et "9 autres cartes sur les 48 qui restent) : il le ET est à valeur de "multiplié" : on veut les deux en même temps donc Card(E) = 4! / (4!(4-4)!) * 48! / (9!(48-9)!) = 167710640

DONC :
P(E) = Card(E)/Card(S) = 167710640 / (6.3501*10^11) = 2.64 * 10^-4

Normalement c'est ça
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Statistiques et probabilités   Statistiques et probabilités - Page 2 EmptyLun 18 Jan - 13:12

Bonjour,

C'est tout à fait ça si j'ai bien lu. Je vais le réécrire en fonction des p parmi n pour voir si nous avons bien la même chose.

On tire (4 dame parmis 4 dames) ET on tire (13-4) cartes parmis les (52-4) cartes. Et il nous reste à considérer le nombre de façon de tirer 13 cartes dans un jeu de 52 cartes c'est à dire (13 parmis 52).

On a donc P=(4 parmi 4)*(9 parmi 48) / (13 parmi 52)

Sauf erreur nous devons avoir la même chose. On constate que la probabilité est relativement faible et donc avoir un carré de dame sur un jeu de 52 cartes en tirant 13 cartes n'est pas une choses aisé à faire Wink.

Bon courage pour la suite!
MrTheYo

MessageSujet: Re: Statistiques et probabilités   Statistiques et probabilités - Page 2 EmptyDim 24 Jan - 22:48

Encore désolé pour le retard, je vais terminer cet exo :

Contenant au moins un des 4 as

--> "Au moins un as" donc je vais employer l'évènement contraire :

P(Avoir un as) = 1 - P(0 as)

P(0 as) = Nombre de cas favorables / Nombre total de cas

--> Nombre favorable de cas :
C = n! / (p!(n-p)!)
avec n = 48 et p = 13 car j'ai retiré les 4 as pour ne pas les piocher.
= 1.93*10^11.

--> Nombre total de cas :
C = n! / (p!(n-p)!)
avec n = 52 et p = 13 soit le jeu total.
= 6.35*10^11

Maintenant, on va se servir de notre inverse :

P(Avoir un as) = 1 - P(0 as)
P(Avoir un as) = 1 - (1.93*10^11)/(6.35*10^11) = 1 - 0.3 = 0.7 = 70 % de chances de tirer au moins un as.

Normalement ça me semble bon
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

MessageSujet: Re: Statistiques et probabilités   Statistiques et probabilités - Page 2 EmptyDim 24 Jan - 23:19

Bonsoir,

Alors l'évênement contraire de tirer "Tirer au moins un As" (c'est à dire en tirer, 1, 2, 3 ou 4) est bien ne pas tirer d'as du tout.

Le raisonnement est donc bon mêem si je m'étonne qu'il y est autant de chance de tirer un as. Mais tout bien réfléchi, en tirant 13 cartes, on a le quart du jeu ce qui est déjà beaucoup en fait, donc plutôt logique tout compte fait.

Bon courage pour la suite!
MrTheYo

MessageSujet: Re: Statistiques et probabilités   Statistiques et probabilités - Page 2 EmptyLun 25 Jan - 7:51

Oui moi aussi ça m'avait semblé beaucoup mais en tirant le quart faudrait vraiment pas avoir de chances pour ne pas en avoir un Very Happy .

En tout cas merci pour ton aide et tes conseils Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Statistiques et probabilités   Statistiques et probabilités - Page 2 Empty

Statistiques et probabilités
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2