Bonsoir et bienvenue parmi nous Florian!
L'urgence n'est pas de mise ici bas car elle est rarement bonne conseillère. En effet, les mathématiques se comprennent sur la durée et non sur le ponctuelle. En gros, avoir une bonne note pour le devoir ne question ne changera pas ta compréhension des mathématiques et ce n'est donc pas dans ce sens là que je travaille ici bas (après tout travailler pour une note c'est une partie du principe de l'école mais ce n'est pas le seul). Si je devait travailler pour les notes de mes membres, je ne prendrai même pas le temps de répondre et donnerai les corrigées à la chaîne mais quel serait l'intérêt pour vous? Aucun sur la durée car ua prochain devoir c'est une hécatombe par faut de compréhension tout simplement.
Comprendre le chose c'est pouvoir les utiliser par la suite. Et tout comme on apprend pas à marcher en une journée, on apprend pas les mathématiques sur une courte période. Donc rien ne sert de courir et surtout pas ici bas. On s'habitue à ma méthode de travail avec le temps et tout cas celles et ceux qui cherche de la qualité et non de la quantité s'habituent je pense à les lire.
Alors passons à ton exercice. La première question à se poser c'est: "Qu'est-ce qu'on connaît et qu'est-ce qu'on cherche?"
Ici, on connaît le prix qu'il a dans les main c'est à dire 100F. Et on connaît aussi ce qu'il a dépensé (les trois cinquième) par rapport à la somme initiale qu'il avait dans les mains.
Ce qu'on cherche, c'est la fameuse somme initiale qu'il avait dans les mains.
Et par conséquent, la deuxième chose à faire lorsqu'on sait enfin ce qu'on cherche c'est de se donner les moyens de manipuler ce quon cherche. Par conséquent, j'appelle x la somme qu'on avait initialement dans les mains. Maintenant à toi de jouer:
i) Qu'avons-nous dépensé en fonction de x?
ii) Après cette dépense, combien nous reste-t-il?
iii) Résoudre l'équation
Bon courage!