Bonsoir et bienvenue parmi nous!
Le soucis des mathématiques c'est qu'à partir d'un moment, connaître les définitions c'est bien mais ce n'est plus suffisant et dès la 5ème en fait ce n'est déjà plus suffisant et cela à cause des démonstrations et de la réflexion qui te demande de prendre du recule par rapport à ce que tu apprends en fait. En effet, on cherche à utiliser les propriétés et non à seulement les connaître. Donc les connaître aide bien entendu mais sans avoir aucune notion d'application, on ne peut pas s'en sortir pour le coup.
La question 1) est de la construction mais rien qu'à cette question, il y a plus qu'une construction à en déduire. En effet, on construit le symétrique d'un point par rapport à un autre point, on effectue donc une symétrie centrale. Nous pouvons donc en déduire des choses sur les longueurs dans un premier temps sans même avoir lu la question 2).
Ensuite, On nous demande de montrer que (IG) // (HK). Attention d'ailleurs à ne pas oublier les parenthèses sinon, tu parles de distances et à ce moment là, dire que deux distances sont parallèles n'a aucun sens en mathématiques. Mais la droite (IG) n'a-t-elle pas un autre nom par construction de I ? Du coup, que devons-nous démontrer?
N'as-tu pas une idée permettant de démontrer que deux droites sont parallèles en utilisant des propriétés liées aux propriétés des quadrilatères que tu connais ?
Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions!