| Maths Cuicui, l'envolée mathématique forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2 |
|
| Raisonnement par récurrence | |
| | Auteur | Message |
---|
chocapic
Nombre de messages : 2 Localisation : France Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Raisonnement par récurrence Dim 11 Sep - 21:51 | |
| Bonsoir, Malgré une lecture et relecture du cours, je ne comprends pas a fond le raisonnement par récurrence et j'ai un probleme sur un exo "facile" :
Montrer par récurrence, que pour tout entier naturel n>=1, on a : 2n>n.
Voila ou j'en suis :
Initialisation : Pour n = 1, on a : 2^1>1 Donc la propriété est valide a l'ordre 1.
Hérédité : On suppose par récurrence que la propriété est vraie a l'ordre n+1. Pour tout n>=1 Donc : n+1>=2
Enfait je veux avoir 2^n+1>=n+1 mais je ne sais pas comment y arriver... Merci de votre aide.
Dernière édition par Blagu'cuicui le Dim 11 Sep - 22:55, édité 1 fois (Raison : mise en forme) | |
| | | Blagu'cuicui Admin'cuicui
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Raisonnement par récurrence Dim 11 Sep - 23:02 | |
| Bonsoir et bienvenue parmi nous !
Alors le raisonnement par réccurence se résume logiquement à ceci:
Pour un n donné, on pose la propriété P(n)
Si [ P(0) est vraie et si on suppose vraie P(N) pour un N donné alors P(N+1) est vrai ] Alors Pour toutes les valeurs de n, P(n) est vraie
Donc tu as compris l'élément de base qui est l'initialisation qui est totalement juste. Pour l'hérédité, il y a un soucis de logique dans ta compréhension. En effet, dans ta phrase tu dis supposé que pour un n donné P(N+1) est vraie. Or par la suite, tu cherches à montrer que P(n+1) est vraie alors que tu le supposes à la base.
Ce qu'il faut supposer est que P(N) est vraie pour un N donné et démontrer que P(N+1) est toujours vraie.
Donc que supposes-tu et où souhaites-tu arriver concrètement ? Comment passé de l'un à l'autre (réfléchi en terme de puissance) ?
Bon courage et n"hésite pas à poser tes questions! | |
| | | chocapic
Nombre de messages : 2 Localisation : France Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Raisonnement par récurrence Lun 12 Sep - 18:50 | |
| C'est bon j'ai reussi !
On suppose par reuccrence que la propriete est vraie a l'rdre k, etant un entier naturel superieur a 1, arbitrairement fixe, on a :
2^k > k 2^(k+1) = 2^k*2 donc 2^(k+1) > 2k or k > 1 donc 2^(k+1) > k+1 | |
| | | Blagu'cuicui Admin'cuicui
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Raisonnement par récurrence Mar 13 Sep - 12:26 | |
| Bonjour,
C'est excellent en effet. Ensuite n'oublie pas de bien écrire la conclusion à savoir que la propriété est vraie à rel rang et qu'elle est héréditaire donc elle est vraie pour n'importe quel le rang.
Le fait de prendre k à la place de n pour construire l'hérédité est bien venu. Je n'avais pas voulu te la proposer car tu avais commencer à utiliser n dans ton premier message. Mais je te conseille d'utiliser un k ou un N ou un p pour démontrer l'hérédité car cela évite de s'embrouiller avec les notations.
Bon courage pour la suite et @bientôt au sein du forum! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raisonnement par récurrence | |
| |
| | | | Raisonnement par récurrence | |
|