Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Equations diff premier et second ordre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mirabelle




Nombre de messages : 116
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/09/2009

Equations diff premier et second ordre Empty
MessageSujet: Equations diff premier et second ordre   Equations diff premier et second ordre EmptySam 4 Sep - 16:26

Bonjour !

Je continue sur ma lancée, en postant cette fois un message concernant les équations différentielles.

D'après mon poly me donnant un aperçu global (et un cours vraiment peu clair Neutral ) de ce qui m'attend cette année, nous verrons apparemment les équations diff linéaires du premier ordre avec des équations "homogènes" et "caractéristiques", mais également des équations différentielles de second ordre à coefficients constants.

Accepteriez-vous de m'éclairer sur les subtilités équation homogène/équation caractéristique, que je ne saisis apparemment pas ?

Cela m'aidera peut être à y voir un peu plus clair. ^^

Merci beaucoup,
Bon dimanche.

Mirabelle
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Equations diff premier et second ordre Empty
MessageSujet: Re: Equations diff premier et second ordre   Equations diff premier et second ordre EmptyLun 6 Sep - 18:30

Bonsoir,

En fait, une équation différentielle est dite homogène si on peut se ramener à une équation du type F(y',y/x)=0. C'est à dire qu'on a des coefficient qui ne dépend que de x en quelque sorte. Ainsi, si on considère le couple (k*y,k*x) à la place du couple (y,x) et bien on obtient la mêem équation qu'on départ. C'est en fait une équation invariante par homothétie c'est comme cela que cette multiplication par un scalaire k s'appelle.

On parle ensuite d'équatino caractéristique à partir de l'étude des équations du second ordre. Mais j'aborderai cela demain à la rigueur.

Est-ce que jusque là c'est clair?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
 
Equations diff premier et second ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PCSI] Equa diff
» Premier exo sur les intégrales
» Equation du premier degré à une inconnue
» Equations trigonométriques
» Equations trigonométriques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée des L1et L2 et équivalents :: Exercices de cours-
Sauter vers: