Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème d'angles horloge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
enila rock

enila rock


Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : in my room
Date d'inscription : 24/11/2010

Problème d'angles  horloge Empty
MessageSujet: Problème d'angles horloge   Problème d'angles  horloge EmptyMer 24 Nov - 19:04

Dans une horloge, la grande aiguille a pour longueur 2cm et la petite : 1cm


1) A 12 h , la petite aiguille est exactement au dessus de la grande .
Quelles sont alors les coordonnées polaires de l'extremité de chacunes des aiguilles?

2) Ce phénomène de superpotion se répète ensuite peu apres 13 h . Quelles sont alors les coordonnées polaires de l'extremité de chacunes des aiguilles? (On demande la valeur exacte de l'angle polaire qu'on donnera sous forme fractionnaire )

3) En douze heures, combien de fois ce phénomène de superposition se produit-il?(dans chacun des cas on donnera les cordonnées polaires de la grande aiguille)

voilà l'énoncé!
J'ai réussi la question 1) Very Happy mais je n'ai aucune idée de la manière de répondre aux 2 autres! Crying or Very sad

Donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serai simpa!
MERCI d'avance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Problème d'angles  horloge Empty
MessageSujet: Re: Problème d'angles horloge   Problème d'angles  horloge EmptyVen 26 Nov - 9:58

Bonjour et bienvenue parmi nous!

Je trouve que le problème n'est pas très bien posée pour la simple et bonne raison qu'on ne sait pas où se situe l'axe des abscisses ce qui est gênant pour calculer des angles par rapport à celui-ci. Mais je vais considérer qu'il s'agit d'une définition implicite et qu'il est donc caractérisé par le quart d'heure. Ainsi pour la première question, nous trouvons assez rapidement que l'angle polaire est +Pi/2 pour les deux aiguilles.

Maintenant, pour la question 2), il s'agit déjà de connaître l'heure pour laquelle les deux aiguilles se superposent pour commencer à réfléchir.

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions surtout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
 
Problème d'angles horloge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probléme
» Problème
» Problème
» Problème.
» probleme ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: