Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 équation du second degré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xi




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/01/2013

équation du second degré  Empty
MessageSujet: équation du second degré    équation du second degré  EmptyJeu 3 Jan - 20:15

on note A=(3X+5)(2x+4)+9x²-25
,(j'écris X2 pour x au carré)
1.Résoudre A=-5
2.Résoudre A=22x

1.je dévellope A
A=6X²+12X+10X+20+9X²-25=-5
A=15X²+22X=0

je factorise A
A=X(15X+22)=0
Un produit de facteur est nul si un des facteurs est nul donc
X=0 ou X=-22/15

par contre pour le 2.,je bloque
j'obtiens A=15X²-5=0 et...


Dernière édition par Blagu'cuicui le Jeu 3 Jan - 20:57, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

équation du second degré  Empty
MessageSujet: Re: équation du second degré    équation du second degré  EmptyJeu 3 Jan - 21:01

Bonsoir et bienvenue parmi nous!

La première résolution est exacte!

La deuxième résolution est juste mais tu n'as pas été au bout en effet.

15X²-5=0

Sans pour autant factoriser ne pourrais-tu pas résoudre directement cette équation en isolant x² par exemple.

Après pour conclure, il faudra savoir résoudre une équation du type x²=a avec a un réel positif.

Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions surtout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
xi




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/01/2013

équation du second degré  Empty
MessageSujet: Re: équation du second degré    équation du second degré  EmptyJeu 3 Jan - 21:20

le souci est que les enfants n'ont pas appris à "résoudre une équation du type x²=a avec a un réel positif."
Revenir en haut Aller en bas
xi




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/01/2013

équation du second degré  Empty
MessageSujet: Re: équation du second degré    équation du second degré  EmptyJeu 3 Jan - 21:21

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

équation du second degré  Empty
MessageSujet: Re: équation du second degré    équation du second degré  EmptyJeu 3 Jan - 21:33

C'est gênant cela en effet car c'est fait en 3ème lorsqu'on introduit la notion de racine carrée en fait. Et la notion sous-jasent est vu en 4ème lorsqu'on aborde le théorème de Pythagore et que nous sommes amener à résoudre de problèmes du type trouver la longueur AB telle que AB²=25 par exemple. Mais revenons à la base à la rigueur.

Si je considère 3 par exemple, on a 3²=9. Donc x=3 serait une solution de l'équation x²=9.
Est-ce la seule ?

Et bien non, car pour x=-3, on a (-3)²=(-3)*(-3)=9. Donc x=-3 est aussi solution de l'équation x²=9.

On vient de montrer "avec les mains" (il ne s'agit pas d'une démonstration très rigoureuse) que si b est solution de l'équation x²=a (avec a positif) alors -b aussi est solution de l'équation x²=a (avec a positif).

Maintenant, il reste un cap à passer pour savoir ce que vaut b concrètement. Et bien, on a inventé un ensemble de nombre qui répondait parfaitement au problème posé à savoir l'ensemble des irrationnels c'est à dire l'ensemble des racine carrée de nombre.

Ainsi, l'ensemble des solutions de l'équation x²=a avec a positif ou nul est un ensemble composé de la racine carrée de a et de son opposé. Et cela s'écrit: √a et -√a.

Exemple: Résoudre l'équation x²=8.
L'ensemble des solutions est x=√8 et x=-√8. Ecrit autrement: l'ensemble des solutions de l'équation est S={√8; -√8}.

Est-ce plus clair ainsi ? Si c'est le cas, la difficulté restante est de se ramener à l'équation x²=a dans notre exercice.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
xi




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/01/2013

équation du second degré  Empty
MessageSujet: Re: équation du second degré    équation du second degré  EmptyJeu 3 Jan - 21:47

merci, je m'en doutais mais je voulais avoir la confirmation avant d'aborder les racines pour ne pas "gaffer"avec le professeur des enfants.

Merci de la rapidité avec laquelle vous avez répondu,et aussi pour ce cours particulier sur les racines carré très utile.Si tout les profs de math étaient comme vous!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
xi




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/01/2013

équation du second degré  Empty
MessageSujet: Re: équation du second degré    équation du second degré  EmptyJeu 3 Jan - 21:47

exercice résolu
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

équation du second degré  Empty
MessageSujet: Re: équation du second degré    équation du second degré  EmptyJeu 3 Jan - 21:52

La rapidité est lié à la passion qui m'anime pour ma matière. Je suis professeur aussi mais mes élèves ne pensent pas comme vous; il faut que jeunesse passe comme on dit mai je ne suis ni meilleure ni moins bon qu'un autre et ce n'est pas le nombre incalculable de forum d'entraide qui me contredira là-dessus Smile.

Cependant, tu as fait une erreur. En effet, nous arrivons bien à:

15X²=5

Mais c'est x² que nous voulons et non 15x². Du coup, il faut encire une étape avant de passer à la racine carrée.

Ce qui est marrant avec les élèves est de leur montrer dès fois l'idiotie des mots qu'on peut employer en maths. En effet "résoudre" une équation n'est autre que faire des "additions à trou et des multiplications à trou" et là retour en CM1/CM2 sauf qu'on y a mis les formes après tout.

Donc ici, 15x²=5 est une multiplication à trou en quelque sorte. Que vaut x² si lorsque je le multiplie par 15 je trouve 5. ET bien:

x² = 5/15

Alors on peut simplifier la fraction pour éviter d'avoir de trop grand nombre et ainsi, on arrive x²=1/3.

Et là, on applique ce qui ne peut pas être fait sans la théorie de la racine carrée (c'est à dire que dans les petites classes, nous ne pourrions pas avoir accès à ce genre de problème qui resteraient donc sans solution) mise en place en 3ème.

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





équation du second degré  Empty
MessageSujet: Re: équation du second degré    équation du second degré  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
équation du second degré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» equation du second degré
» problème équation du second degré
» equation/inequation second degré
» Équation du troisième degré
» [Term ES] Résolution d'équation du second degré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 2nd GT et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: