Blagu'cuicui Admin'cuicui
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: [Roman] Les mathématiques expliquées à mes filles Ven 25 Oct - 18:03 | |
| Bonsoir @toutes et tous! Pour celles et ceux qui seraient fâchés avec les mathématiques, pour le plaisir de lire des discussions en rapport avec des mathématiques ou simplement parce que cous êtes parents et que vous rêvez de répondre aux questions fondamentales liées aux mathématiques du collège-lycée (qu'est-ce que l'algèbre, un polynôme du second degré, une fonction, à quoi sert la géométrie, qu'est-ce qu'un raisonnement, qu'est-ce qu'une démonstration, que faisons-nous en logique, ...).... alors ce livre est pour vous. En effet, il s'agit d'un petit livre qui est écrit sous la forme d'un dialogue entre Ray et Lola où Ray essaie de répondre aux questions de Lola qui n'aime pas les mathématiques voire même qui les déteste. Mais pourquoi une telle aversion contre les mathématiques? Peut-être pour ses mystères ou sa rigidité mais dans tous les cas Ray répondra au fur et à mesure à toutes les questions que vous vous êtes un jour posées sur les mathématiques. A lire donc pour le plaisir de suivre un dialogue argumenté permettant d'appréhender les mathématiques et ce qui les entourent autrement: Les mathématiques expliquées à mes filles de Denis Guedj chez Seuil 4ème de couverture: - Citation :
- Pourquoi tant de gens proclament-t-ils qu'ils sont NULS en maths, et les vivent-ils comme une matière qui leur fait violence?
De quoi parlent les mathématiques? Parlent-elles seulement de quelque chose? Un cours de maths est aussi un cours de langue: les mathématiques sont un langage, où chaque phrase exprime une idée, annonce un résultat, formule une demande. Qu'est-ce qu'un raisonnement, une démonstration, un théorème? Quelle est la différence entre une égalité, une identité et une équation? Entre l'algèbre et l'arithmétique? Les mathématiques, à quoi peuvent-elles me "servir"? Ont-elles une histoire? Y a-t-il encore des résultats à découvrir? A propos, on a le droit de ne pas aimer les mathématiques, mais c'est encore mieux quand on les apprécie et qu'on arrive à les comprendre. Bonne lecture! | |
|