Bonjour @toutes et tous!
Les équations différentielles sont dès fois une vraie plaid pour vous alors qu'ils ont une utilité directe dans votre cours de physique (donc ne plus faire d'erreur en maths sur ce sujet entraînera qu'il n'y aura plus d'erreur sur le sujet en physique). Pas négligeable donc!
Alors je ne rappelle pas la démarche que vous pouvez lire juste au-dessus mais je vais simplement résoudre l'exercice suivant:
- Citation :
- Résoudre l'équation différentielle suivante:
y'= 640 - 0.8*y
1)Je résous donc dans un premier temps l'équation homogène sans second membre: y'+0.8*y=0
Les solutions de cette équation différentielle sont de la forme: Pour tout tЄ
R, y(t)=k*e
-0.8*t avec kЄ
R2)Je cherche une solution particulière à l'équation différentielle: y'+0.8*y=640
Vu qu'il s'agit d'une équation linéaire à coefficients constants et que le second membre est aussi une constante, on peut donc cherche une fonction y de la forme y
0(t)=A avec A une constante.
Ainsi, on a: +0.8*A=640 <=> A=640/0.8=800
Je vérifie maintenant si y
0(t)=800 est bien solution (en effet, on a trouvé une condition nécessaire mais est-ce suffisant?), on y
0'(t)=0 et 0.8+800=640
Donc
y0 est bien une solution particulière de notre équation différentielleConclusion, les solutions de l'équation différentielle sont les fonctions de la forme:
Pour tout tЄRy(t)=k*e-0.8*t+800 avec kЄRCe cas précis est du type
y'=a*y+b avec a et b des constantes.
La solution générale de cette équation différentielle est celle qu'énonçait Tuty dans son premier message c'est à dire:
pour tЄR, y(t)=k*ea*t -b/a avec kЄRBonne continuation @toutes et tous et n'hésitez pas à poser vos questions!
@bientôt au sein du forum!