Re Bonjour,
Je me suis permis de faire le même changement de place pour ton exercice pour les même raison tu l'imagines bien
.
Alors les fonction composer sont en général une plaid pour les élève qui ne comprenne pas à quoi celà peut bien servir et surtout comment on arrive à mettre en évidence des fonctions composées.
Je vais te donner un exemple tout simple pour commencer, je prend la fonction F définie sur R par F(x)= (1+x)² (tu va pouvoir adapter cette exemple à ta fonction de façon analogue).
La question c'est de quoi se
compose la fonction F?
Et bien on peut voir qu'il y a
1+x et que celui-ci est
mis au carré.
On connaît très bien la fonction
G(x)=1+x il s'agit d'une fonction affine que tu as déjà manipulée plus d'une fois. Mais tu connaît aussi
la fonction carrée que je peut appeler H(x)=x² que tu as étudié durant ton année de second.
De façon simple je peut donc dire que ma fonction se compose d'une fonction affine (qui est ma fonction G) que je mets au carré en appliquant la fonction H.
En effet, si je fais
[G(x)]² je retrouve bien (1+x)²=F(x)Bon maintenant, si on passe d'un point de vu un peu plus mathématique, je peux dire que
F(x)=H(X) avec X=G(x)Je peux donc marquer celà comme suit:
F(x) = H(G(x)) qui s'écrit aussi F(x)= HoG(x) (on dit "
F égale H rond G ").
Maintenant ta fonction est F(x)= Racine (4-2*x). La question est la même de quoi se compose cette expression à partir des fonctions que tu connais déjà ?