Bonsoir Lucie,
J'ai légèrement modifié ton message pour que nous puissions avoir un meilleur visuel.
L'approximation affine locale, résulte du fait que pour tout h positif, on a F(1+h)=F(1) + h*F'(1)
Or ici F(1+h)=√(1+h), F(1)=√1=1 et F'(1)= 1/(2*√1)=1/2
Donc on a bien √(1+h)=1 + h/2
Ensuite pour avoir l'autre formule, cela résulte du calcul de la différence en utilisant la quantité conjugué:
√(1+h) - (1+h/2) = [√(1+h) - (1+h/2)]*[√(1+h) + (1+h/2)] / [√(1+h) + (1+h/2)]
Donc √(1+h) - (1+h/2)= [√(1+h)]² - (1+h/2)² / [√(1+h) + (1+h/2)]
D'où √(1+h) - (1+h/2) = [ (1+h) - 1 - h - h²/4 ] / [√(1+h) + (1+h/2)]
On retrouve bien: √(1+h) - (1+h/2)= [- h²]/ (4*[√(1+h) + (1+h/2)] )
Je te montrais juste comment on arrivait aux résultat au cas où ton énoncé n'en parlait pas. Maintenant passons à ton problème.
Nous allons utiliser la deuxième formule qu'on te donne c'est à dire: F(1+h) - (1+h/2)= [- h²]/ (4*[√(1+h) + (1+h/2)] )
Si je considère h positif ou nul, on constate que le dénominateur est toujours positif (vu qu'on ajoute ou on multiplie que des termes positifs). ET le dénominateur est strictement négatif vu qu'il est égale à -h².
Donc si je prend la valeur absolue de toute mon expression j'obtiens:
| F(1+h) - (1+h/2) |= h² / (4*[√(1+h) + (1+h/2)] )
Maintenant nous cherchons à majorer cette expression. Pour majorer une fraction, il y a trois moyens:
- Soit on majore le numérateur
- Soit on minore le dénominateur
- Soit on fait les deux
On constate donc rapidement que la première possibilité de majoration ne va pas être utilisé vu qu'au numérateur nous avons juste h² et que nous n'avons pas de majoration de h. Donc la troisième possibilité n'est pas possible non plus.
Par conséquent, nous sommes amener à chercher une minoration du dénominateur lorsque h est positif ou nul. On voit aussi que la multiplication par 4 ne va pas intervenir de la minoration du dénominateur vu que 4 ne dépend pas de h.
Nous devons donc cherche une minoration de √(1+h) + (1+h/2) lorsque h≥0
Est-ce que le raisonnement te paraît clair? ET si oui, as-tu des idées pour minorer la quantité ci-dessus?
Bon courage!