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 Un petit problème que je propose (niveau 6e)

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Fanny



Nombre de messages : 2
Localisation : Chez moi 8D
Date d'inscription : 04/02/2009

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MessageSujet: Un petit problème que je propose (niveau 6e)   Un petit problème que je propose (niveau 6e) EmptyMer 4 Fév - 18:18

Je propose un petit problème.

Un jean coûte 124,50€
Un magasin fait des soldes de 41%

Combien coûte le jean soldé de ce magasin?
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raf

raf

Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/05/2011

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MessageSujet: Re: Un petit problème que je propose (niveau 6e)   Un petit problème que je propose (niveau 6e) EmptyVen 13 Mai - 19:13

bonjour,

124.5 x 41 = 5104.5 / 100 = 51.045
124.5 - 51.045 = 73.455

le jean coute 73.46 € après la réduction de 41 %

bonsoir
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Terazil

Terazil

Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 13/05/2011

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MessageSujet: Re: Un petit problème que je propose (niveau 6e)   Un petit problème que je propose (niveau 6e) EmptyVen 13 Mai - 20:38

raf a écrit:
bonjour,

124.5 x 41 = 5104.5 / 100 = 51.045
124.5 - 51.045 = 73.455

le jean coute 73.46 € après la réduction de 41 %

bonsoir

Ah d'accord, "Bonjour, bonsoir" Very Happy

EDIT: T'as appris ça où? Shocked
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Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5010
Age : 33
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

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MessageSujet: Re: Un petit problème que je propose (niveau 6e)   Un petit problème que je propose (niveau 6e) EmptyVen 13 Mai - 21:24

Bonsoir à tous les deux,

Raf, il y a une légère erreur dans la mise en place du calcul. En effet, ton premier "=" n'a pas de sens.

Soit tu écris: Prix*41% = Prix*41/100 puis tu effectues ton calcul comme tu l'as fait.

Soit tu fais ton calcul en deux temps mais à ce moment là, il ne faut pas enchaîner les signes "=" si tu veux que cela est un sens c'est à dire:

Prix*41 = Résultat
Résultat/100 = réduction

En espérant que cela soit plus clair ainsi mais c'est important de bien comprendre le sens du signe "=" lorsqu'on pose des calculs pour des raisons de rigueur d'une part et surtout pour la notion d'équation et d'égalité qui seront vu en 5ème et 4ème surtout.

Sinon, la démarche est excellente et le résultat est juste, Raf!

Bonne continuation!

_________________
Un petit problème que je propose (niveau 6e) Blagu_cuicui
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Thũy Tiên

Thũy Tiên

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2013

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MessageSujet: Re: Un petit problème que je propose (niveau 6e)   Un petit problème que je propose (niveau 6e) EmptyDim 20 Jan - 10:51

Voici une autre façon de calculer pour ceux qui veulent approfondir, ceci est surtout vu en 3ème:
124,50 (1-41/100)= 73,46
Puisqu'une réduction de a% se modélise par la fonction linéaire f(x)= x*(1-a/100) où x est le prix de l'article.


Une augmentation de a% se modélise par la fonction linéaire g(x)= x*(1+a/100).

Voilà, c'est toujours bon à savoir, même si vous ne comprenez pas (chose que je comprends), mais pas de panique, cette notion sera vu en 3ème Wink

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