Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Problème avec la physique (qui ressemble + à des maths!!)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Noémie




Nombre de messages : 39
Localisation : Franconville
Date d'inscription : 24/02/2009

Problème avec la physique (qui ressemble + à des maths!!) Empty
MessageSujet: Problème avec la physique (qui ressemble + à des maths!!)   Problème avec la physique (qui ressemble + à des maths!!) EmptyMar 7 Avr - 11:05

Bonjour!

J'ai un devoir en physique à rendre, mais cet exercice ressemble plus à un devoir de math (comme si on avait pas assez de math comme ça tongue )! Heu désolé de t'importuner de nouveau (ça fait bcp en ce moment Embarassed ) mais merci d'avance de ton aide!! Very Happy
Voici le fameux exercice Mad

Considérons le système thermodynamique d'un muscle de longueur l, fixe à l'une de ses extrémités (on ne fera pas de distinction entre le muscle et le tendon qui le maintient fixe sur l'os). Ce muscle peut être soumis à l'autre extrémité à une force de traction Fext. On appelle F la force de tension interne du muscle (comptée positivement dans le sens opposé à Fext). Ainsi, lorsque le muscle est en équilibre: F=Fext. L'état d'équilibre du muscle dépend donc des deux variables thermodynamiques T (température) et F suivant l'équation d'état: l=l(T,F) (1)
La quantité de chaleur reçue par le muscle au cours d'une transformation élémentaire s'écrit: DQ=adT+bdf (2) où D est en fait delta

1) Dites pourquoi l'écriture de (2) suppose implicitement que la transformation considérée est réversible (quasi-statique)?
Alors pour moi, ce serait la présence des d et delta qui montrent que la transformation est infinitésimale.
2) Exprimer le travail DW reçu lors d'une transformation élémentaire réversible en fonction des variables thermodynamiques. En déduire les différentielles dU et dS.
DW=-PdV avec P la pression et V le volume
dU=DW+DQ
=adT+bdF-PdV
dS=DQ/T
=(adT+bdF)/T

3) En utilisant le fait que dU et dS sont des différentielles totales, calculer b et Da/DF en fonction T, Dl/DT, D²l/DT².
Et là.... confused je sais vraiment pas comment faire!
Jte donne les questions suivantes, si ça peut t'aider!
4) On donne l'équation d'état: l=l0[1-y(T-T0)+BF] avec y>0. Montrer que a est indépendant de F. Exprimer a en fonction de la masse du muscle m et de sa capacité calorifique massique c. On supposera a également indépendant de la température. Si la section s du muscle et c restent constantes au cours des transformations, que cela implique-t-il sur sa masse volumique p compte tenu des hypothèses précédentes? On prendra p(l0)=p0.
Il y a de nombreuses questions ensuite, mais je ne pense pas qu'elles te seront utiles!
Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Problème avec la physique (qui ressemble + à des maths!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la physique (qui ressemble + à des maths!!)   Problème avec la physique (qui ressemble + à des maths!!) EmptyMar 7 Avr - 21:26

Bonsoir,

Il est vrai que ton exercice contient beaucoup de maths surtout au niveau des différentielles mais l'apport de physique est non négligeable et je n'ai pas la compétence de pouvoir t'aiguiller avec une qualité telle que celle que je peux fournir en mathématiques. C'est pour cela que nous avons bâti ce forum en refusant de nous diversifier vers la physique ou la chimie et ainsi pouvoir proposer une qualité convenable et une prise en charge de chaque membre de façon intéressante aussi bien pour vous que pour nous.

Par conséquent, je ne vais pas pouvoir faire grand chose sur le sujet. Mes souvenir de thermodynamique étant trop loin pour pouvoir m'en sortir convenablement et que cela te soit réellement utile pour l'avenir.

Par contre, je dirai que d'après mes souvenirs ta première est juste car une réaction considérée infinitésimale est réversible (même si physiquement ce n'est pas tout à fait faisable d'ailleurs mais bon, l'approximation le permet). Pour a deuxième question, je trouve cela bizarre le "En déduire les différentielle dU et dS" car tu ne te sert pas de DW pour écrire dS c'est ce qui m'intrigue et ce qui bloque peut-être la suite d'ailleurs.

Après physiquement, je n'ai pas de souvenir de l'approximation faite lorsqu'on suppose que les différentielles sont totales, c'est sans doute donné dans ton court.

Avec mes excuses mais je préfère ne pas en dire plus car comme on dit lorsqu'on ne sait pas, il faut mieux le dire et ainsi ne pas induire en erreur notre interlocuteur.

Nous continuerons donc à nous limiter aux mathématiques pour ce forum Smile.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Noémie




Nombre de messages : 39
Localisation : Franconville
Date d'inscription : 24/02/2009

Problème avec la physique (qui ressemble + à des maths!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la physique (qui ressemble + à des maths!!)   Problème avec la physique (qui ressemble + à des maths!!) EmptyMer 8 Avr - 11:27

Bonjour!
Merci d'avoir regarder! Smile Tant pis, je vais tâcher de trouver!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec la physique (qui ressemble + à des maths!!) Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la physique (qui ressemble + à des maths!!)   Problème avec la physique (qui ressemble + à des maths!!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec la physique (qui ressemble + à des maths!!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec un exercice
» Problème avec des suites
» probléme avec la trigonométrie
» petit probléme avec moivre
» [PCSI] problème avec équivalents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée des L1et L2 et équivalents :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: