Bonjour!
J'ai un devoir en physique à rendre, mais cet exercice ressemble plus à un devoir de math (comme si on avait pas assez de math comme ça
)! Heu désolé de t'importuner de nouveau (ça fait bcp en ce moment
) mais merci d'avance de ton aide!!
Voici le fameux exercice
Considérons le système thermodynamique d'un muscle de longueur l, fixe à l'une de ses extrémités (on ne fera pas de distinction entre le muscle et le tendon qui le maintient fixe sur l'os). Ce muscle peut être soumis à l'autre extrémité à une force de traction F
ext. On appelle F la force de tension interne du muscle (comptée positivement dans le sens opposé à F
ext). Ainsi, lorsque le muscle est en équilibre: F=F
ext. L'état d'équilibre du muscle dépend donc des deux variables thermodynamiques T (température) et F suivant l'équation d'état: l=l(T,F) (1)
La quantité de chaleur reçue par le muscle au cours d'une transformation élémentaire s'écrit: DQ=adT+bdf (2) où D est en fait delta
1) Dites pourquoi l'écriture de (2) suppose implicitement que la transformation considérée est réversible (quasi-statique)?
Alors pour moi, ce serait la présence des d et delta qui montrent que la transformation est infinitésimale.2) Exprimer le travail DW reçu lors d'une transformation élémentaire réversible en fonction des variables thermodynamiques. En déduire les différentielles dU et dS.
DW=-PdV avec P la pression et V le volume
dU=DW+DQ
=adT+bdF-PdV
dS=DQ/T
=(adT+bdF)/T3) En utilisant le fait que dU et dS sont des différentielles totales, calculer b et Da/DF en fonction T, Dl/DT, D²l/DT².
Et là....
je sais vraiment pas comment faire!
Jte donne les questions suivantes, si ça peut t'aider!
4) On donne l'équation d'état: l=l
0[1-y(T-T
0)+BF] avec y>0. Montrer que a est indépendant de F. Exprimer a en fonction de la masse du muscle m et de sa capacité calorifique massique c. On supposera a également indépendant de la température. Si la section s du muscle et c restent constantes au cours des transformations, que cela implique-t-il sur sa masse volumique p compte tenu des hypothèses précédentes? On prendra p(l
0)=p
0.
Il y a de nombreuses questions ensuite, mais je ne pense pas qu'elles te seront utiles!
Merci d'avance!!