Bonjour,
Comme c'était prévisible, il n'est pas de la même difficulté que le bac français et la différence commence dès le départ car en série S par exemple, les matrices ne sont pas au programme. Une autre différence étant le coefficient de la matière qui n'excède pas 9 pour celles et ceux de série S qui ont prix maths en spécialité alors qu'ici le devoir est en coefficient 10 ce qui donne encore plus de poids aux mathématiques dans la filière marocaine de maths spécialité.
Donc pour les français de vous alarmez pas en lisant ce sujet si des thèmes vous sont inconnues cela est tout à fait normal. Pour celles et ceux qui s'oriente vers une prépas MPSI ou PCSI ou qui s'oriente vers une première année de fac, les notions vous seront présenter lors de ces années.
Les thèmes abordés sont les suivants:
- Matrices
- Groupes (sous-groupe, commutativité, stabilité,...)
- Notion de structure algébrique
- Morphisme (entre deux ensembles)
- Bijection
- Résolution d'une équation du second degré dans C (avec un paramètre)
- Écriture complexe (algébrique, trigonométrique, exponentielle, notion d'argument et de module d'un complexe)
- Représentation dans le plan complexe
- Colinéarité de vecteur (alignement de point, ...)
- Rotation (savoir déduire le centre et l'angle de rotation à partir d'une écriture algébrique)
- Caractérisation d'un imaginaire pur ou d'un réel (un complexe est un imaginaire pur si et seulement si sa partie réelle est nul. Un complexe est un réel si et seulement si sa partie imaginaire est nulle)
- Suites (récurrence, ...)
- Congruence
- Divisibilité et PGCD
- Fonction logarithme
- Continuité en un point
- Dérivabilité en un point
- Calcul de limite
- Étude de fonction (dérivation, étude de signe de la dérivée, sens de variation,...)
- Position relative entre deux courbe (recherche du signe de la différence des ordonnées des points des deux courbes)
- Représentation graphique
- Intégration
- Fonction exponentielle
- Dérivation d'une fonction définie par une intégrale
- Encadrement de fonction (utilisation de la croissance de l'intégrale,...)
- Théorème d'encadrement
- Suites (récurrence, étude du sens de variation, convergence, ...)
Un sujet vraiment très riche qui offre une révision vraiment énorme sur toutes les parties du programme. Pour les Terminale S, l'exercice 2 et le problème peuvent servir d'exercices pour celles et ceux qui comptent continuer dans une voie scientifique. Le premier exercice peut être une initiation aux groupe et aux matrices. L'exercice 3 est une exercice intéressant pour les terminale S ayant suivie la spécialité mathématiques et qui veulent poursuivre des études dans les sciences proche des mathématiques (physique, chimie, et maths).
Bonne continuation @toutes et tous!