| dérivée d'une fonction | |
|
|
Auteur | Message |
---|
allexia
Nombre de messages : 20 Localisation : bretagne Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: dérivée d'une fonction Sam 31 Oct - 15:47 | |
| Bonjour, voilà j'ai un DM de maths à faire. L'exercice est de déterminer a,b c et d lorsque f(x)=ax+b+ (cx+d)/(x²+1) avec un énoncé. Seulement je bloque lorqu'il faut faire la dérivée de f(x) avec les a b c d, l'équation que je trouve avec cette dérivée ne fonctionne pas .
Soit g la fonction définie sur R par f(x)= ax+b+ (cx+d)/(x²+1). Sachant que sa courbe représentative -admet au point d'abscisse 1 une tangente d'équation y= 1/2 -coupe l'axe des ordonnées au point A d'ordonnée 1, et admet en A une tangente horizontale. Déterminer a, b, c et d.
J'ai trouvé -f'(1)=0 -f(1)=1/2 -f(0)=1 -f'(0)=0 Seulement j'ai besoin de la dérivée pour conitnuer, mais je n'y arrive pas, je suis bloquée.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît? merci d'avance ! | |
|
| |
Blagu'cuicui Admin'cuicui
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Sam 31 Oct - 15:56 | |
| Bonjour et bienvenue parmi nous Allexia!
Je suis d'accord avec tes hypothèses.
Alors pour dérivée ton expression je te conseille de faire des calculs distinct les uns des autres. C'est à dire:
F(x)=G(x)+H(x) avec
G(x)=ax+b dont tu connais la dérivée H(x)= (cx+d)/(x²+1)
Et je pose H(x)=u(x)/v(x) avec u(x)=cx+d et v(x)=x²+1
En conclusion, j'ai exactement F(x)=G(x)+ u(x)/v(x) et avec G, u et v trois fonction dont tu connais parfaitement les dérivée.
Ainsi écrit, tu peux déjà regarder ce que vaut F'(x) en fonction de G', u', v', u et v ce qui va te simplifier grandement la compréhension de ton calcul je pense. | |
|
| |
allexia
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Sam 31 Oct - 17:18 | |
| merci de m'avoir répondu. Alors je trouve donc : F'(x) = a+( -cx²+c-2dx)/(x²+1)² est-ce exact? | |
|
| |
allexia
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Sam 31 Oct - 17:44 | |
| oui c'est bon, cela correspond au système ! merci beaucoup pour votre aide. | |
|
| |
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Sam 31 Oct - 19:00 | |
| Alros normalement ça devriat être bon. Regardons: G'(x)=a u'(x)=c v'(x)=2x De plus,, F'(x)=G'(x) + [u(x)/v(x)]' ce qui nous donne: F'(x)=G'(x) + [u'(x)*v(x)-u(x)*v'(x)]/[v(x)]² En conclusion, on a bien: pour tout x dans R (car le dénominateur ne s'annule pas sur R), F'(x)=a + [c*(x²+1) - (cx+d)*(2x)]/[x²+1]² Et ce qui nous donne au finale: pour tout x dans R, F'(x)=a + [-cx² -2dx + c]/[x²+1]²C'est exactement ce que tu avais trouvé, en effet . Ce qui nous donne comme valeur pour a, b, c et d pour conclure cette exercice? Bon courage!
Dernière édition par Blagu'cuicui le Sam 31 Oct - 22:50, édité 1 fois | |
|
| |
allexia
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Sam 31 Oct - 22:43 | |
| Ce qui me donne ce système : 4a-2d=0 2a+2b+c+d=1 b+d=1 a+c=0
à moi de le résoudre même si ça me paraît assez difficile ! merci encore! | |
|
| |
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Sam 31 Oct - 22:58 | |
| Le système est exact!! Pour le résoudre, je te conseille de diviser par 2 la première ligne, ça sera plus agréable Et pour la deuxième ligne, faut penser à regrouper a+c et b+d car on connaît leur valeur d'après lesl igne 3 et 4. Et ainsi, tu vas avoir quelque choses de beaucoup plus simple sous les yeux . Bon courage! | |
|
| |
allexia
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Sam 31 Oct - 23:16 | |
| je m'en sors vraiment pas ! je connais les résultats mais je ne sais pas comment faire pour y arriver. je sais que a=1 b=-1 c=-1 et d=2 par logique. | |
|
| |
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Sam 31 Oct - 23:31 | |
| Alors on doit résoudre:
{4a-2d=0 {2a+2b+c+d=1 {b+d=1 {a+c=0
Je divise par 2 la première ligne et je réécrit la deuxième pour faire aparraître des chose intéressante:
{2a-d=0 {a+b+(a+c)+(b+d)=1 {b+d=1 {a+c=0
Est-ce qeu cela te permet d'avancer par substitution? C'est à dire par exmeple en substituant les deux dernières ligne dans la deuxième.
Bon courage! | |
|
| |
allexia
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Dim 1 Nov - 0:16 | |
| je trouverais alors a+b=0 en substituant {2a+d=0 {a+b=0 a=-b {b+d=1 {a+c=0 par exemple je peux faire : a+b-a-c=0-0 <=> b-c=0 ? mais ça m'avance pas à grand chose enfait, je ne sias jamais quoi faire après. ça paraît simple mais je vois pas la solution !! | |
|
| |
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Dim 1 Nov - 0:26 | |
| Attention par contrel a première ligne c'est 2a -d=0 Rien en paraît simpel sauf lorsqu'on les a écrite . Alros ne effet, tu as le droit de soustraire des lignes entre elles. Et en faisant la deuxiè-me ligne moins la 4ème, on trouve donc b-c=0 <=> b=c Maintenant, si j'ajoute la première ligne à la troisième cela donne quoi? | |
|
| |
allexia
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Dim 1 Nov - 0:31 | |
| 2a+b=1 ahh donc : 2a+c=1 comme b=c 2a+c-a-c=1-0 <=> a=1 et après on résout les autres lignes! c'est ça ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Dim 1 Nov - 0:33 | |
| tout pouvais même te souvenir que d'après la ligne 2, b=-a . Mais en effet à partir du moment où on a une valeur, il y a de forte chance pour qu'on les ait toutes . Je te laisse terminer tes calculs. Bon courage! | |
|
| |
allexia
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Dim 1 Nov - 0:39 | |
| ouff ça y est j'ai finis mes calculs donc mon exo !! merci beaucoup ! | |
|
| |
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Dim 1 Nov - 0:54 | |
| Nickel!
N'hésite pas à proposer une correction de l'exercice si tu le souahtie (ça pourra servir à d'autre membre qui sait).
Bonne contniuation! | |
|
| |
allexia
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction Dim 1 Nov - 1:15 | |
| corrigé de l'exo : -f'(1)=0, f est dérivable comme fonction rationnelle. f'(x)= a+(c*(x²+1)-(cx+d)*2x / (x²+1)² ) =a+(cx²+c-2cx²-2dx) / (x²++1)² ) =a+(-cx²+c-2dx )/ (x²+1)² ) f'(1)= a+(-c*1²+c-2d*1 / (1²+1)² ) = a+(-c+c-2d) / 4 ) = a+ (-2d/4) on multiplie par 4 chaque côté pour enlever le fraction : 4a-2d=0
-f(1)=1/2 donc a*1+b+(c*1+d) /1²+1=1/2 <=> a+b+(c+d)/2 on multiplie par 2 chaque côté : 2a+2b+c+d=1
-f(0)=1 donc a*0+b+(c*0+d)/0²+1=1 <=> b+d=11
f'(0)=0 donc f'(0)=a+((c*0²+c-2d*0)/(0²+1)²)=0 <=> a+c=0 S={4a-2d=0 S= {2a-d=0 S={2a-d=0 {2a+2b+c+d=1 {a+b+(a+c)+(b+d)=1 {a+b+0+1<=>a+b=1 {b+d=1 {b+d=1 [b+d=1 {a+c=0 {a+c=0 {a+c=0 2ème ligne -4ème ligne : a+b-a-c=0-0 <=>b-c=0<=>b=c 1ère ligne+3ème ligne 2a-d+b+d=0-1<=>2a+b=1 on remplace le b par c et on soustrait à la 1ème ligne: 2a+c-a-c=1-0 <=>a=1 S={2x1-d=0 <=>-d=-2 <=>d=2 {1=-b <=> b=-1 {b+d=1 {1+c=0 <=> c=-1 On a donc a=1, b=-1 , c=-1 et d=2 f(x)= x-1+(-x+2/x²+1) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dérivée d'une fonction | |
| |
|
| |
| dérivée d'une fonction | |
|