| [Jeux/exercices] Une Pie voleuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Blagu'cuicui Admin'cuicui
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: [Jeux/exercices] Une Pie voleuse Mer 10 Oct - 13:47 | |
| La revue Diagonales publié par le Cned, nous a autorisé ma diffusion de certain de ces exercices. Bientôt, il y aura un lien et un descriptif sur la revue Diagonales dans la partie consacrée à Celles et ceux qui parlent des Cuicui. Je remercie donc les rédacteurs pour ce soutien et je vous propose un exercice de la revue de démonstration (année 200/2001): - Diagonales a écrit:
Une Pie voleuse
Une pie convoite les pièces de monnaie d'un collectionneur.
Ces pièces rondes, toutes identiques, sont disposées sur une table carrée et ne se touchent pas.
La pie cherche une pièce qu'elle pourra faire glisser jusqu'au bord de la table sans toucher les autres pièces.
Peut-elle réussir à trouver une telle pièce ? Un numéro de démonstration( année 2000/2001). Bonne recherche à toutes et tous ! | |
|
| |
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Jeux/exercices] Une Pie voleuse Ven 7 Déc - 13:18 | |
| Indication pour celles et ceux qui le désirent:- Spoiler:
Mettez-vous à la place de la pie c'est à dire prenez une table carré et disposez quelques pièces dessus. Ensuite il ne reste plus qu'à observer pour voir si oui ou non, il existe bien une pièce qui peut être glissée jusqu'au bord sans touchez les autres.
A partir de cette observation là, essayez de comprendre pourquoi celà fonctionne ainsi de façon la plus intuitive possible.
Cette exercice est à la porté de tout le monde car il ne demande qu'une explication très intuitive. Bon courage à toutes et tous et @bientôt au sein du forum! | |
|
| |
le poussin des maths
Nombre de messages : 14 Age : 31 Localisation : Dans le 72 donc la Sarthe Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: [Jeux/exercices] Une Pie voleuse Dim 9 Déc - 14:37 | |
| Je ne suis pas du tous sûre de moi.- Spoiler:
Je pense qu'il faut prendre une pièce se trouvant au coin de la table et avec le bec la faire glisser. Je n'ai fait que la démonstration de tête je ne me suis servie ni de pièces ni de la table. Sinon si il y a une nappe sur la table et les pièces dessus il faut faire glisser la nappe vers un coin et la première pièce tombera sans toucher les autres. Mais vu que la pie est un oiseau donc ne réfléchira pas et se servira que de son instinct prendra la première pièce venue et comme elle a un bec fin ne touchera normalement aucune autre pièce.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jeux/exercices] Une Pie voleuse Dim 9 Déc - 19:08 | |
| L'analyse est plutot bonne, en effet. Pour ce qui est de la Pie, elle est surtout là en référence à la phrase "une pie voleuse" . Mais ta réflexion est bonne pour un début. Cependant, - Spoiler:
Admettons qu'il y est une pièce près du bord où l'on se trouve mais pas forcménet dans un coin. Est-ce tout de même possible de la faire glisser sans touché les autres de façon plus facile que celle se trouvant dans le coin? La réponse à cette question devrait vous donner le raisonnement final pour savoir quelle pièce prendre et donc répondre "oui" à la question
Je pense que tu vas trouver la solution complète rapidement vu que ta solution partiel marche quasiment à tous les coups . | |
|
| |
le poussin des maths
Nombre de messages : 14 Age : 31 Localisation : Dans le 72 donc la Sarthe Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: [Jeux/exercices] Une Pie voleuse Jeu 13 Déc - 20:43 | |
| Merci, Blagu'cuicui, - Spoiler:
Pour la question la réponse est comme tu l'as dit, oui. Je vais denouveau faire une réponse partielle. Je pense que on prendra la pièce la plus porche de nous en fesant attention de n'en toucher aucune car comme la question de base le dit c'est par instinct. Où on peut faire encore "mieux" c'est à dire prendre la première pièce venue. Mais je pense que le plus simple est de prendre les pièces se trouvant sur les bords. Voilà, j'espère que j'ai réussi l'énigme mais je n'en suis pas sûre.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jeux/exercices] Une Pie voleuse Jeu 13 Déc - 21:29 | |
| En effet, tu as trouvé le raisonnement partiel . - Spoiler:
Il faut donc prendre la pièce la plus proche du bord. Celà est en effet très intuitif vu qu'elle est la plus proche du bord, il n'y a donc pas de pièce entre-elle et le bord. Il est donc très simple de la faire glisser jusqu'au bord sans toucher d'autre pièce vu qu'il n'y en a pas . Nous appliquons ici ce qu'on appelle la recherche d'un minimum. En l'occurrence, il s'agit de la recherche de la pièce étant la plus proche du bord.
Mais maintenant, il reste une question plus rigoureuse: Comment savoir si on prend une pièce au hasard sur la table, si on peut ou non la faire glisser sans toucher d'autre pièce? Ou plus clairement: Quelle raisonement doit-on appliquer à partir d'une pièce prise au hasard pour trouver une pièce qui pourra glisser sans problème vers le bord sans toucher les autres ? Bon courage à toutes et tous et @bientôt au sein du forum! | |
|
| |
ersatz
Nombre de messages : 13 Age : 37 Localisation : dans les etoiles Date d'inscription : 30/05/2008
| Sujet: Re: [Jeux/exercices] Une Pie voleuse Sam 31 Mai - 12:08 | |
| - Spoiler:
pour une piece prise au hasard je dirais, soit regarder si l'espacement est sufisant entre les autre pieces ( mais sa m'etonerais trop facile), ou pouvoir faire glisser la pieces sur sa tranche jusqu'a l'une des extremité de la table
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jeux/exercices] Une Pie voleuse Sam 31 Mai - 13:21 | |
| L'énoncer te suggère en fait te de ne pas prendre une pièce au hasard mais de savoir quelle pièce la Pie devrait prendre et si cette pièce existe en fait. L'idée était tout de même intéressante mais ce n'est pas ça. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jeux/exercices] Une Pie voleuse | |
| |
|
| |
| [Jeux/exercices] Une Pie voleuse | |
|