Bonjour,
La définition n'est pas tout à fait exacte
. En effet, on a bien l'égalité vectorielle (qui est en fait la définition en soit d'ailleurs) mais la phrase que tu ajoutes n'estp as exacte:
- Citation :
- le point G se trouve sur le segment [AB]
Cette phrase est vraie à partir du moment où a et b sont positif ou nulle. CAr sinon, si je prend a=-2 et b=1 par exemple et bien mon point G sera sur la droite (AB) (ça c'est juste) mais sera à l'extérieur du segement [AB] vu que j'ai a+b=-1<0
Sinon, au niveau du vocabulaire, on dit "isobarycentre de points" mais on ne mais pas les poids associés à chacun des point vu que par définition ce sont tous les mêmes. Donc aucun intérêt de préciser.
Donc dans ta question, on cherchait la valeur de O pour que sachant que I était le milieu de [AB]. Alors soit on utilise ce que tu as marqué c'est à dire que I étant l'isobarycentre de A et B alors I est le barycentre de (A;1) et (B;1). Et pour passer au fait que I soit le barycnetre de à (A;-2) et (B;-2), tu utilises quelle propriété du barycentre?
Sinon, pour ta question c), il est peut probable que cela soit juste car l'addition des deux poids est égale à 0 ce qui ne définie pas un barycentre.
D'ailleurs, je voulais que tu me le dise dans la définition:
G barycentre de (A;a) et (B;b) si:
* a+b n'est pas nul
* a*
GA+b*
GB=
0Donc là ta réponse est forcément fausse. Mais au delà, de cela, le but n'est pas la réponse en soi mais le chemin qui y mène donc comment avais-tu trouver b=-1? Cela permettra peut-être de voir l'erreur de raisonnement que tu as fait.
Bon courage!