Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Barycentre de disques ...

2 participants
AuteurMessage
stephs

Barycentre de disques ... Empty
MessageSujet: Barycentre de disques ...   Barycentre de disques ... EmptyMar 25 Nov - 22:35

Bonsoir . J'ai un exercice sur les barycentres qui me posent des soucis , beaucoup de soucis . Je suis carrément bloquer dés la première question . Voici l'énoncé :

Dans une plaque homogène et d'épaisseur constante , on découpe un disque T , puis on évide ce disque d'un disque tangent intérieurement T'. On obtient ainsi un croissant , et l'on admet que le point d'équilibre de ce croissant est le barycentre du système formé par le centre de T affecté positivement de la masse de T , et par le centre de T' affecté négativement de la masse de T'.
On note O le centre de T , I le centre de T' , G le point d'équilibre du croissant . On prend comme unité de longueur le rayon de T , et on note r le rayon de T'.

1/Faire une figure avec r = 1 /2
2/Faire une figure avec r = 3 / 4
Le but est de déterminer r tel que G soit sur T'. Pour cela on munit le plan d'un repère orthornormé (O,i,j) tel que i et vecteur OI aient la même direction et le même sens .

3/ Calculer les coordonnées de I et de G en fonction de r .
4/Conclure . La solution vous rapelle-t-elle quelque chose?

Alors voila , je bloque carrément à la première question car je ne vois pas comment placer correctement T' pour avoir un rayon de 1/2 , surtout a quoi corrrespond le 1/2 ? 1/2 cm ? 1/2 de T ?

Si vous pouviez m'éclairer .

Stephs
Revenir en haut Aller en bas
Cuicui Masqué
Admin'cuicui
Cuicui Masqué

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: Barycentre de disques ...   Barycentre de disques ... EmptyMer 26 Nov - 21:35

Salut Stephs,

Pour ce qui est de r, le sujet precise que le rayon de T est l'unite choisi dans cette exercice, donc si tu appelle R ce rayon, alors r = 1/2*R puis 1/3*R.
Pour tracer la figure, une methode consite a tracer T puis un rayon de ce cercle. Ensuite tu trace T' en positionant le centre de T' sur ce rayon a une distance r du bord du cercle T, ainsi les deux cercles seront bien tangent interieures.

Ensuite pour la question 3) je te rappelerais juste que le barycentre d'un disque est le centre de ce disque affecte du poids total du disque.

Voila avec ceci tu devrais pouvoir avancer. Si tu as des probleme ou des questions, n'hesite pas.

Bonne chance
stephs

MessageSujet: Re: Barycentre de disques ...   Barycentre de disques ... EmptyMer 3 Déc - 16:52

Merci beaucoup pour cette astuce , elle m'a permis de trouver ce qui clochait . j'ai parfaitement résolu l'exercice , et je vous remercie pour cette aide . =)

Stephs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Barycentre de disques ...   Barycentre de disques ... Empty

Barycentre de disques ...
Page 1 sur 1