Bonsoir . J'ai un exercice sur les barycentres qui me posent des soucis , beaucoup de soucis . Je suis carrément bloquer dés la première question . Voici l'énoncé :
Dans une plaque homogène et d'épaisseur constante , on découpe un disque T , puis on évide ce disque d'un disque tangent intérieurement T'. On obtient ainsi un croissant , et l'on admet que le point d'équilibre de ce croissant est le barycentre du système formé par le centre de T affecté positivement de la masse de T , et par le centre de T' affecté négativement de la masse de T'.
On note O le centre de T , I le centre de T' , G le point d'équilibre du croissant . On prend comme unité de longueur le rayon de T , et on note r le rayon de T'.
1/Faire une figure avec r = 1 /2
2/Faire une figure avec r = 3 / 4
Le but est de déterminer r tel que G soit sur T'. Pour cela on munit le plan d'un repère orthornormé (O,i,j) tel que i et vecteur OI aient la même direction et le même sens .
3/ Calculer les coordonnées de I et de G en fonction de r .
4/Conclure . La solution vous rapelle-t-elle quelque chose?
Alors voila , je bloque carrément à la première question car je ne vois pas comment placer correctement T' pour avoir un rayon de 1/2 , surtout a quoi corrrespond le 1/2 ? 1/2 cm ? 1/2 de T ?
Si vous pouviez m'éclairer .
Stephs