Bonsoir Nana17,
Je ne sais pas si tu as pu résoudre cette exercice ou pas et si nos indications ont pu éclaircir la démarche pour résoudre cette exercice. Vu que cette exercice date de la semaine dernière, je t'en propose nue correction complète.
Les données:I milieu de [AC]
J milieu de [BD]
KA = -2*
KBDL = (1/3)*
DCQuestion 1:Comme te l'as montré Cuicui Masqué:I est barycentre de {(A,1) ; (C,1)}
J est barycentre de {(B,1) ; (D,1)}
K est barycentre de {(A,1) ; (B,2)}Il restait à exprimer L comme barycentre de points pondérés. Nous avons poru l'instant utilisé toute les donnée sauf la dernière égalité vectorielle, il est donc temps de l'utilisé.
On a:
DL = (1/3)*
DCDonc
DL = (1/3)*(
DL +
LC) (par relation de Chasle)
D'où
DL = (1/3)*
DL+ (1/3)*
LCDL - (1/3)*
DL - (1/3)*
LC =
0Donc (1-1/3)*
DL - (1/3)*
LC =
0D'où (2/3)*
DL - (1/3)*
LC =
0Or la relation qu'il nous faut obtenir est de la forme α*
LD + β*
LC =
0De plus,
DL= -
LDDonc la relation devient: -(2/3)*
LD - (1/3)*
LC =
0Je multiplie l'expression pas (-3), ce qui donne:
2*
LD +
LC =
0Conclusion: L est barycentre de {(D,2) ; (C,1)}Il faut donc toujours avoir la forme de ce que nous voulons avoir à la fin et il faut aussi toujours penser à introduire les points que nous voulons voir apparaître par relation de Chasle.
Question 2:[quote"Nana17"]on désigne par M milieu de KL montrer que M est le barycentre des points I et J affectés de coefficients que l'on déterminera. En déduire que M, I et J son alignés[/quote]
Récapitulatif de ce que nous avons trouvé dans la question 1:I est barycentre de {(A,1) ; (C,1)}
J est barycentre de {(B,1) ; (D,1)}
K est barycentre de {(A,1) ; (B,2)}
L est barycentre de {(D,2) ; (C,1)}
La donnée que nous avons en plus est que
M est le milieu de [KL].
Avant même de trouver que M est le barycentre de I et J affectés des poids correspondant, il faut remarquer que tu peux quand même répondre à la deuxième partie de la question sans avoir la première partie.
En effet, si on admet que M est le barycentre de {(I,α) ; (J,β)}, la deuxième relation fondamental nous donne:
Quelque soit P un point du plan, on a α*
PI + β*
PJ= (α+β)*
PMVu que cette relation est valable pour tout P, nous pouvons prendre P=I, ce qui donne:
α*
II + β*
IJ= (α+β)*
IMLe vecteur
II est le vecteur nulle. Nous avons donc: β*
IJ= (α+β)*
IMDonc
IJ et
IM sont colinéaires ce qui implique que
les trois points, I, J et M sont dont bien alignés.
Ceci est une astuce à retenir! En effet, ce n'est pas parce que tu bloque sur une partie de la question que tu ne peux pas répondre à ce qui découle de celle-ci comme je viens de le faire. Tu gagnera tout de même des points au lieu de ne rien avoir
. C'est une astuce de travail qui peut s'avérer payante pour gagner quelques points lorsque certaines questions ne t'inspirent vraiment pas, tu mets "j'admets que: ........" et tu peux ainsi faire la question qui suit.
Maintenant, revenons à la détermination des poids de I et de J pour que M en soit le barycentre:Nous savons que: M est le milieu de [KL]
Donc M es t e barycentre de {(K,1) ; (L,1)}
Cependant, nous savons que K et L sont eux aussi des barycentres mais le poids global pour K ainsi que pour L est 1+2=3. Il nous faut donc exprimer M en tant que barycentre des points K et L avec le poids 3 si nous voulons utiliser les relations entre les barycentres que nous connaissons.
Or
un barycentre est toujours défini à une constante multiplicative près c'est à dire que:Si G est le barycentre de (A,α); (B,β)
Alors G est aussi le barycentre de (A,3*α); (B,3*β), par exemple ou encore (A,α/4); (B,β/4) ou autre .....
Donc M est le barycentre de {(K,3) ; (L,3)}
Or K est barycentre de {(A,1) ; (B,2)} et L est barycentre de {(D,2) ; (C,1)}
Donc M est le barycentre de {(A,1) ; (B,2) ; (D,2) ; (C,1)}
Or I est barycentre de {(A,1) ; (C,1)} et J est barycentre de {(B,2) ; (D,2)} (multiplication par 2 des poids pour J)
Donc M est le barycentre de {(I,1+1) ; (J,2+2)} c'est à dire M est le barycentre de {(I,2) ; (J,4)}
En divisant les poids de I et J par 2, on obtient le résultat final suivant:
M est le barycentre de {(I,1) ; (J,2)}Ceci conclut donc cette exercice. J'espère avoir été assez clair et que ceci pourra t'aider pour la suite. Si tu as des questions sur cette correction n'hésite pas à les poser surtout!
Je te souhaite bon courage et une bonne continuation.
@bientôt au sein du forum