bonjour je viens dintégrer en cours dannée une terminal stg du coup je nai pas les cours et je galére a faire mon dm de math si quelqu'un peut maider et mexpliquer cet exercice :
Les élèves de la classe de premiere stg4 décident d'organiser une vente de tee-shirts pour subventionner leur voyage de fin d'année.
ils s'adressent à deux fournisseurs qui leur proposent les lots suivants:
* le premier fournisseur propose des lots A composés de 7 tee-shirts de taille M, 7 de taille L et 1 de taille XL. Il vend chaque lot 95euros.
* le deuxiéme fournisseur propose des lots B composés de 3 tee-shirts de taille M, 5 de taille L et 3 de taille Xl au prix de 80euros par lot.
Aprés une prospection faite auprés des éléves du lycée, les commandes sont les suivantes: 77 tee-shirts de taille M, 110 de taille L et 34 de taille XL.
On appelle x le nombre de lots A achetés et y le nombre de lots B achetés.
Le but de ce probléme est de déterminer les réels x et y permettant de satisfaire les commandes des éleves tout en rendant la dépense minimale.
1.a. ecrire l'inégalité traduisant les contraintes sur les tee-shirts de taille M.
b. procéder de meme pour les contraintes sur les tee-shirts de taille L, et sur les tee-shirts de taille Xl.
c. vérifier que les couples (x;y) sont solutions du systéme (S):
x>ou égale 0 (jai pas le symbole du > avec une bare en desous jespere que tu comprendra kan mem)
y>ou égale 0
y>ou égale -1/3 x + 34/3
y>ou égale -7/5 x +22
y>ou égale -7/3 x +77/3
tout sa cest le systéme donc ya une sorte de parentése dun coté mdr jespere ke tu pig kelke choz a ske jte raconte...
2.a. dans un plan P muni d'un repére orthonormal (0;i(avec une fléche au dessus); j avec une fléche au dessus), construire les droites D1, D2 et D3 déquations respectivres : 7x+3y-77=0; 7x+5y-110=0 et x+3y-34=0
b. déterminer graphiquement l'ensemble des points M(x;y) téls que (x;y) soient solutions du systéme (S) , (on hachurera les parties du plan qui ne conviennent pas)
le domaine ainsi obtenu s'appelle le domaine des contraintes ou le polygone des contraintes.
3.a. ecrire la dépense d occasionnée par l'achat en fonction de x et de y.
b. ecrire y en fonction de x et de d.
c. tracer le droite D correspondant à une dépense de 2000euros.
4.a. tracer la droite correspondant à la dépense minimale.
b. déterminer les coordonnées du point d'intersection des droites D2 et D3.
c. en déduire la valeur de la dépense minimale.
5. en sachant que la pose d'un dessin a couté 3.50 euros par tee-shirt vendu et que chaque tee-shirt a été vendu 13euros, calculer le bénéfice réalisé grace à laction menée par les élèves de premiere stg4.
si quelqu'un peut maider svp merci davance