Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

question de définition...

2 participants
AuteurMessage
fabetincelle

Masculin Nombre de messages : 2

question de définition... Empty
MessageSujet: question de définition...   question de définition... EmptyVen 5 Fév - 14:51

Bonjour à tous tout d'abord.
Juste une question de définition toute simple...
Peut on parler de linéarisation dans le cas d'un produit de cos a * cos b = 1/2 (cos(a-b)+cos(a+b)) ?
En fait, si ma mémoire est bonne, la linéarisation consiste bien à transformer un produit en somme (enfin presque) me semble t-il ?...
Merci
Fab
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: question de définition...   question de définition... EmptyVen 5 Fév - 18:51

Bonsoir et bienvenue parmi nous!

En fait, on ne parlera pas de linéarisation car ici nous avons une fonction de deux variables en quelque sorte:

(x,y) |---> Cos(x)*Cos(y)

Et lorsque nous sommes dans ce cas là, on ne parle pas de linéarisation du produit de cosinus.

La terminologie, dans les textes, s'utilise pour rendre linéaire les fonctions d'une seule variable x|--> Cosn(x) par exemple. On dira qu'on a linéarisé une fonction lorsqu'on l'aura écrite en fonction de Cos(a*x) et de constantes.

En fait, on parle de linéarisation lorsqu'on arrive à écrire l'expression sous la forme d'une somme de cos(a*x) ou de sin(a*x) avec des constantes. Or ici, nous ne sommes pas dans ce cas là dû au fait qu'on considère deux variables en même temps et non qu'une seule.

Pour faire simple, il faut qu'à l'intérieur du ou des cosinus il y ait une fonction qui soit linéaire c'est à dire de la forme a*x et que la puissance du dit cosinus soit au maximum égale à 1.

J'espère avoir éclairci cette notion même si je l'avoue qu'il est tentant de dire qu'il s'agit ici d'une linéarisation mais la fonction (x,y)|--> (x+y)/2 n'est pas linéaire, elle est bilinéaire si on veut vraiment bien écrire les choses.

Bon courage pour la suite et @bientôt au sein du forum!

Dernière édition par Blagu'cuicui le Ven 5 Fév - 20:54, édité 1 fois (Raison : orthographe)
https://www.maths-cuicui.fr
fabetincelle

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Remerciements.   question de définition... EmptyVen 5 Fév - 20:11

Remerciements pour cette réponse très clair et parfaitement comprise.
Cela me ramène quelques années en arrière maintenant, mais je me rencontre qu'il y a encore quelques restes me concernant...

Encore merci, car cela fait parfois réellement plaisir d'avoir une réponse à ses questions de manière aussi simple et de façon presque personnelle... (Grand luxe en quelque sorte).

Merci et bon courage à vous..
A bientôt (car je reviendrais)

F.E
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

MessageSujet: Re: question de définition...   question de définition... EmptyVen 5 Fév - 23:03

Il est vrai que cela revient vite en s'y remettant un peu mais bon c'est pas simple de s'y remettre je dois l'avouer.

En tout cas bonne continuation et n'hésite pas si tu as des questions!
https://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question de définition...   question de définition... Empty

question de définition...
Page 1 sur 1