Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Ensemble de définition et limites

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Titux




Nombre de messages : 95
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/01/2010

Ensemble de définition et limites Empty
MessageSujet: Ensemble de définition et limites   Ensemble de définition et limites EmptyDim 20 Fév - 0:44

Bonjour,

Connaîtriez vous des exercices d'approfondissement où il faut chercher des ensembles de définition "complexes" (racines, valeurs absolues...) et des exercices sur les limites vraiment hard au niveau première s ?
J'aimerais travailler mon esprit d'initiative!

merci!
Titux
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Ensemble de définition et limites Empty
MessageSujet: Re: Ensemble de définition et limites   Ensemble de définition et limites EmptyDim 20 Fév - 11:14

Bonjour,

Il s'avère qu'on peut vite tomber dans des calculs de limites bien complexe avec des fonctions assez simple car des formes indéterminés qui s'enchevêtre peuvent donner pas mal de maux de têtes dira-t-on. Le plus intéressant étant la notion d'approximation d'une fonction par des fonctions polynômes ce qu'on appelle le développement limité mais ceci tu le verra dans les niveau supérieur car il est question de dérivation enchevêtrer avec des limites de suite ce qui pose quelques difficultés au niveau des démonstrations en soi.

Mais sans aller chercher les fonction logarithme et exponentielle que tu verras l'année prochaine (et qui te fourniront un sacré bagage de limites bien corsées si tu souhaite t'amuser un peu), on peut simplement revoir les fonction classique mais dans des situations peu propice à la déduction directe.

Ne t'affole pas, je vais reprendre un exercice que j'ai écrit dans la section terminale mais il était accessible sans trop de difficultés par des première c'était plus des révisions:

Citation :
1) Pour chaque fonction, donner leur limite quand x tend vers 0 par valeur positive puis quand x tend vers +∞ :

a) f(x)= x^5 + 3x² + 3

b) f(x)= (x²)*(2/x^3)

c) f(x)= (1/x)*(racine de x) + 2

d) f(x)= -8x²+2x+3

e) f(x)= (2x²+3x+1)/(x²+1)

Je te conseille dans un premier temps de dégager l'ensemble de définition de chacune des fonctions pour comprendre où les limites doivent et peuvent être intéressante à calculer.

Sinon, dans la section de la Cage aux exercices, il y avait MouaDos qui avait proposé deux calculs de limite qu'ils font en première mathématiques au Maroc. Cela pourra t'intéresser aussi après tout.

Bon courage et n'hésite pas à regarder ton propre livre d'exercice, il doit bien y avoir des exercices de recherche ou d'approfondissement que tu pourrais avoir envi de faire ici ou pas après tout. Dès fois, on est surpris de constater que notre livre d'exercices contient des choses intéressante au niveau de l'approfondissement ou de la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
 
Ensemble de définition et limites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de l'ensemble de point
» question de définition...
» Domaine de définition [1ère S]
» Coupure et Ensemble
» Probabilité et ensemble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: