Bonsoir,
La question 2) de l'exercice 1) est la suivante:
- Citation :
- Montrer qu'il existe une homothétie de centre C qui transforme γ en Γ et une homothétie de centre F qui transforme Gamme en γ'
Je rappelle que: - Γ est le centre de diamètre [AC]
- γ est le cercle de diamètre [BC] avec B point quelconque de [AC]
- (Δ) est la tangente à γ en B
- γ' est le cercle tangent à γ (extérieurement), Γ (intérieurement) et (Δ) (à gauche de γ' si A est à gauche de C ce qu'on peut supposer sans perdre en généralité).
Pour plus de clarté, on va expliciter les points D, E et F:
- D=γ'∩γ (tangence extérieure)
- E=γ'∩(Δ) (tangence à gauche)
- F=γ'∩Γ (tangence intérieure)
Donc la question 2) est en deux partie qu'on va noter a) et b) comme suit:
2)a) Montrer l'existence d'une homothétie de centre C transformant γ en Γ.
2)b) Montrer l'existence d'une homothétie de centre F transformant Γ en γ'.
Maintenant que tout est posé essayons de savoir ce qu'on nous demande.
Première question:
Qu'est-ce qu'une homothétie?Une homothétie est une transformation du plan affine (elle agit sur les points) sur lui même (à un point je fait correspondre un autre point) ayant un point fixe appelé centre de l'homothétie. Elle est caractérisée par son centre et son rapport k.
- Citation :
- Si j'appelle h l'homothétie, le rapport k est défini ainsi:
Soit O le centre de l'homothétie et M un point quelconque du plan. On a: Oh(M)=|k|*OM
Maintenant, si j'appelle M'=h(M) l'image de M par l'homothétie, on peut redéfinir l'homothétie comme une transformation vectorielle:
OM'=k*
OMA partir de là, nous pouvons en déduire quelques propriété dont:
- Citation :
- Si M' et N' sont les images respectives de M et N par l'homothétie de centre O et de rapport k alors: M'N'=k*MN.
On en déduit donc que l'image d'une droite est une droite par exemple mais aussi que l'image d'un segment est un segment. Ainsi, on en déduit que l'image d'un cercle est encore un cercle. En effet si on considère le cercle de centre O et de rayon r. Alors tous les point M du cercle sont tels que: OM=r.
Maintenant si je considère O' l'image de O et M' l'image de M par une homothétie, alors on aura
O'M'=k*
OM ce qui nous amène à la considération suivante: O'M'=|k|*r. Il suffira de savoir si tous les point M' sont atteints pour conclure qu'il s'agit bien d'un cercle ou tout simplement de construire l'homothétie permettant de dire que tout point du nouveau cercle à pour image par cette nouvelle homothétie un point du cercle de départ. On conclut en remarquant que la composée des deux homothétie est l'identité ce qui implique bien la bijection entre les deux ensembles considérés.
De plus, il y a conservation du parallélisme (vu qu'on travaille avec des vecteurs c'est assez simple de voir qu'il y a des vecteurs colinéaire à chaque fois qu'on applique notre homothétie h et on conclut en disant que deux droites perpendiculaire à une même troisième sont parallèles entre-elles.). Et enfin, il y a aussi conservation de l'orthogonalité (cela se voit aussi car deux droites perpendiculaires à une même troisièmes sont parallèles et réciproquement, il ne reste plus qu'à conclure).
Donc les questions 2)a) et 2)b) se résume sensiblement à bien démontrer que l'image d'un cercle est un cercle par une homothétie et ensuite de trouver le bon rapport. Mais bon si on considère comme acquis quel 'image d'un cercle est un cercle, on peut donc juste mettre en évidence le rapport de l'homothétie en expliquant bien les choses à ce moment là. Mais il faudra dire à un moment ou à un autre que l'image d'un cercle est un cercle soit en le démontrant soit en l'écrivant comme si cela était une évidence (tout dépend de ce que vous serez capable de faire dans la suite de l'épreuve pour accréditer le fait que vous sachiez faire la démonstration).
Est-ce que cela te semble plus abordable? N'hésite pas si quelque chose n'est pas claire à poser tes questions!
Bon courage!