Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le film des équations avec fractions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le poussin des maths

le poussin des maths


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation : Dans le 72 donc la Sarthe
Date d'inscription : 17/11/2007

Le film des équations avec fractions Empty
MessageSujet: Le film des équations avec fractions   Le film des équations avec fractions EmptyDim 18 Nov - 13:58

Voici une vidéo sur les équations avec des fractions:

Revenir en haut Aller en bas
http://charmedlifeforever.positifforum.com/index.htm
Cuicui Masqué
Admin'cuicui
Cuicui Masqué


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : loin d'itzi
Date d'inscription : 03/09/2007

Le film des équations avec fractions Empty
MessageSujet: Re: Le film des équations avec fractions   Le film des équations avec fractions EmptyDim 18 Nov - 14:22

c'est une video très clair,qui regroupe les principales méthodes pour la résolution d'équation du premier degré.
Bravo de l'avoir trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Le film des équations avec fractions Empty
MessageSujet: Re: Le film des équations avec fractions   Le film des équations avec fractions EmptyDim 18 Nov - 15:25

Une vidéo très intéressante, en effet.

Le vocabulaire employé est très simple et compréhensible par tout le monde même si celui-ci n'est pas très rigoureux. Mais, vous pourrez voir ou vous avez déjà vu la rigueur de cette résolution lors de votre cours sur les résolutions d'équations Very Happy. Cependant, je vais d'or et déjà mettre en évidence pourquoi les étapes marchent ainsi:

La méthode de la mise au même dénominateur est excellente. Nous pouvons "enlever" les dénominateur à gauche et à droite de l'égalité car:

Pour tout réel a, b et c avec b non nul on a:

Si a/b = c/b Alors a=c (on multiplie par b de chaque côté de l'égalité)

Et

Si a=c Alors a/b = c/b (on multiplie par 1/b de chaque côté de l'égalité. C'(est possible car b est non nul)



Les deux choses à éviter de dire sont les suivantes:

Il faut éviter de dire "on passe un chiffre de l'autre coté en changeant de signe" mais "on ajoute son opposé de chaque côté" (c'est à dire l'opposé de -x et de -18 qui sont +x et +18 dans la vidéo). Le résultat reste le même, je suis d'accord mais pour comprendre le mécanisme, il faut mieux savoir d'où vienne les chose je pense.

La deuxième chose à éviter de dire c'est :"on passe le chiffre en-dessous lorsqu'il y a une multiplication". Car l'opération qu'on effectue est en fait la suivante: "on multiplie par l'inverse de chaque côté de l'égalité" (c'est à dire l'inverse de 4 qui est 1/4 dans la vidéo).

Je vous souhaite à toutes et tous de bonne résolution d'équation du premier degré Wink et une bonne continuation!

@bientôt au sein du forum!


Dernière édition par le Dim 18 Nov - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Squall35




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/10/2007

Le film des équations avec fractions Empty
MessageSujet: Re: Le film des équations avec fractions   Le film des équations avec fractions EmptyDim 18 Nov - 16:31

Le fait de dire passer un chiffre de l'autre côté de l'équation n'est peut-être pas rigoureux mais reste plus facile à expliquer pour une classe de collège... donc je ne pense pas que ce soit forcément mauvais d'apprendre cela au collège de cette manière...

Par contre, il est vrai que même moi qui est en L2 pense toujours de cette manière. Même si je sais qu'il faut faire la même opération de chaque côté de l'équation, je pense toujours instinctivement "qu'il faut passer le chiffre de l'autre côté de l'équation"...
Revenir en haut Aller en bas
le poussin des maths

le poussin des maths


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation : Dans le 72 donc la Sarthe
Date d'inscription : 17/11/2007

Le film des équations avec fractions Empty
MessageSujet: Re: Le film des équations avec fractions   Le film des équations avec fractions EmptyDim 18 Nov - 18:46

Merci Cuicui Masqué. Je l'ai trouvé sur Dailymotion.
Je suis d'accord avec l'explication de Squal35, celui qui a fait l'explication l'a fais pour tous les niveaux donc il n'a pas utiliser d'explication savante donc merci Blagu'cuicui pour nous les avoir dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://charmedlifeforever.positifforum.com/index.htm
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Le film des équations avec fractions Empty
MessageSujet: Re: Le film des équations avec fractions   Le film des équations avec fractions EmptyDim 18 Nov - 21:45

De rien, Le Poussin des Maths!

Je précisait seulement car je pense qu'il faut savoir pourquoi on a le droit de dire "je passe de l'autre côté en changeant de signe" sans perdre en rigueur. Car je pense qu'on a tendance à oublier pourquoi on a le droit sans perdre en rigueur de faire telle ou telle manipulation dans des équations.

En faisant ces précision j'avais surtout en tête la rigueur dans la résolution d'un système qui arrive en troisième car là il n'y a plus une équation mais deux ce qui peut poser des problème poru des élèves qui ne saurait pas pourquoi on a le droit de faire tel ou tel addition ou multiplication sans changer le résultat final (heureusement d'ailleurs Razz).

Cependant, comme je vous l'ai dit, la vidéo est très bien faite et compréhensible par toutes et tous ce qui est un avantage majeur mais c'est justement parce qu'elle est bien fait que j'ai voulu faire la précision théorique qui peut intéresser quelques-uns et servira lorsque les uns et les autres le verrons dans leur cours respectifs Very Happy.

Je vous souhaite une bonne continuation à toutes et tous et remercie le créateur de cette vidéo pour l'aide qu'elle apporte Very Happy et donc au notre Poussin de nous l'avoir mise ici bas.

@bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Le film des équations avec fractions Empty
MessageSujet: Re: Le film des équations avec fractions   Le film des équations avec fractions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le film des équations avec fractions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Film] Comment j'ai détesté les maths
» Calculs avec des fractions et résolutions d'équation
» Equations du second degré avec paramètre
» Problème de fractions
» [Film pédagogique] Dimensions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: Le Coin-coin des cuicui :: Le perroquet des mathématiques-
Sauter vers: