Une vidéo très intéressante, en effet.
Le vocabulaire employé est très simple et compréhensible par tout le monde même si celui-ci n'est pas très rigoureux. Mais, vous pourrez voir ou vous avez déjà vu la rigueur de cette résolution lors de votre cours sur les résolutions d'équations
. Cependant, je vais d'or et déjà mettre en évidence pourquoi les étapes marchent ainsi:
La méthode de la mise au même dénominateur est excellente.
Nous pouvons "enlever" les dénominateur à gauche et à droite de l'égalité car:
Pour tout réel a, b et c avec
b non nul on a:Si a/b = c/b Alors a=c (
on multiplie par b de chaque côté de l'égalité)
Et
Si a=c Alors a/b = c/b (
on multiplie par 1/b de chaque côté de l'égalité. C'(est possible car b est non nul)
Les deux choses à éviter de dire sont les suivantes: Il faut
éviter de dire "
on passe un chiffre de l'autre coté en changeant de signe" mais "
on ajoute son opposé de chaque côté" (c'est à dire
l'opposé de -x et de -18 qui sont +x et +18 dans la vidéo). Le résultat reste le même, je suis d'accord mais pour comprendre le mécanisme, il faut mieux savoir d'où vienne les chose je pense.
La deuxième chose à
éviter de dire c'est :"
on passe le chiffre en-dessous lorsqu'il y a une multiplication". Car l'opération qu'on effectue est en fait la suivante: "
on multiplie par l'inverse de chaque côté de l'égalité" (c'est à dire
l'inverse de 4 qui est 1/4 dans la vidéo).
Je vous souhaite à toutes et tous de bonne résolution d'équation du premier degré
et une bonne continuation!
@bientôt au sein du forum!