Bonjour et bienvenue parmi nous Nina !
La difficulté de l'exercice réside dans son écriture. En effet, il est long d'une part et contient énormément d'information ce qui a tendance à bloquer dès le départ toute envie de recherche. De plus, il est écrit en français avec des nombres un peu partout ce qui n'aide pas non plus à résoudre un problème vu que justement, on ne visualise pas ce que nous avons à faire.
Alors dans un premier temps, nous allons traduire le texte sous forme mathématique c'est à dire dans un langage où les notions de mathématiques peuvent être appliquées sans problème (et donc l'exercice paraîtra déjà beaucoup plus simple). Puis ensuite, il faudra résoudre le problème bien entendu.
Essayons donc de faire le tri et de savoir ce qui va être utile, ce que nous connaissons et ce que nous ne connaissons pas. Et nous allons le faire ligne par ligne pour essayer de comprendre dans les moindre détail ce qu'on nous demande de haut en bas.
- Citation :
- 1) Dans cette entreprise Paisienne, pour aller au travail;
2) 1/8 des employés prend l'autobus et 3 fois plus prennent le train;
3) 1/6 des employés prend le métro et 2 fois moins viennent en scooter;
4) 2/15 des employés viennent en covoiturage et 10 fois moins viennent en voiture seuls;
5) 1/20 des employés vient à vélo et le reste, soit 160 employés, vient à pied.
Nous avons donc 5 parties dans l'énoncé écrit en français avec des nombres. Nous allons donc prendre chacune des parties et les traduire si elle sont traduisible dans un langage mathématique (c'est à dire si elles servent à comprendre ce qu'on demande ou s'il s'agit juste de faire joli pour le fun de l'exercice
).
Alors commençons:
La partie 1),
a) est-ce traduisible ?
b) Si oui connaissons-nous toutes les valeurs? Si oui, traduire la phrase. Sinon, mettre une lettre pour les inconnues, puis traduire la phrase.
La partie 2),
a) est-ce traduisible ?
b) Si oui connaissons-nous toutes les valeurs? Si oui, traduire la phrase. Sinon, mettre une lettre pour les inconnues, puis traduire la phrase.
Et ainsi de suite. Les "bons en maths" ne savent pas autre chose en fait que de savoir traduire de façon quasi instantané ce genre d'exercice sous la forme qu'on cherche nous à avoir avant de pouvoir commencer. Mais encore faut-il avoir l'idée de traduire les énoncés pour les comprendre sinon, on reste bloqué et on n'avance plus en ce disant que de toute façon, on n'y comprendra jamais rien ce qui est totalement faux j'en suis convaincu en tout cas.
Donc essaie de traduire au fur et à mesure toutes les lignes et nous allons voir ensuite, ce que nous allons en faire concrètement mais si tu arrives à tout traduire, tu auras sans doute déjà compris l'exercice et donc déjà fini celui-ci qui sait
.
Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions surtout!