Bonsoir et bienvenue sur le forum!
Il est vrai que la notion de vecteur est loin d'être la plus simple à utiliser même si avec le temps il s'avère que c'est tout de même plus simple dans les démonstrations d'utiliser les vecteurs car il y a trois informations de contenues de un vecteur: direction, sens, longueur.
Donc ici, on commence par définir un repère à partir d'un parallélogramme. Sinon, d'un point de vu de la rigueur, on note les segment entre crochets. Donc lorsqu'on parle du milieu de [AB], on l'écrit ainsi pour éviter de confondre avec la notion de longueur AB.
Maintenant, comment trouver des coordonnées dans un repère donné en ne connaissant que des propriétés sur les points qu'on considère? Et bien pour cela, il faut revenir à la définition des coordonnées d'un point M dans un repère (O,i,j). En effet, on dit que M à pour coordonnées (x,y) si et seulement si OM= x*i + y*j.
Donc à partir de cette remarque, est-ce que tu perçois mieux le lien entre coordonnées d'un point et la notion de vecteur?
Je te laisse donc essayer d'explicité les propriétés qu'on a sur les point I et J pour qu'on puisse avoir un lien avec les deux vecteurs définissant notre repère.
Bon courage et n'hésite pas à poser tes questions si quelque chose n'est pas claire.
ps: les vecteurs sont mis en gras sur le forum pour facilité la lecture et la rédaction aussi.