Bonsoir et excellente année 2011 avec la santé d'abord, le bonheur ensuite et la réussite pour couronner le tout!
J'ai peut-être fait une erreur de calcul après tout pourquoi pas. Alors vérifions cela ensemble.
Je suis d'accord sur l'encadrement de E(x) pour toutes les valeurs réelles x.
Maintenant, appliquons simplement cette double inégalités là; on a:
(x+0.5)-1 < E(x+0.5) ≤ x+0.5
Donc x+1-(x+0.5) ≤ x+1-E(x+0.5) < x+1 -[x+0.5-1]
C'est à dire: 1-0.5 ≤ x+1-E(x+0.5) < 1+0.5 <=> 0.5 ≤ x+1-E(x+0.5) < 1.5
Or la fonction partie entière est croissante, donc je peux l'appliquer sans changer l'ordre des termes des inégalités ce qui nous donne:
0 ≤ E(x+1-E(x+0.5)) < 1
D'où -1 < -E(x+1-E(x+0.5)) ≤ 0
De plus, nous avons vu que 0.5 ≤ x+1-E(x+0.5) < 1.5
Et si on garde l'inégalité large pour éviter des soucis, nous concluons donc que: -0.5 ≤ FoF(x) ≤ 1.5
Ce qui ne nous permet pas de conclure en effet. Bon comme tu l'as déjà remarqué et je ne m'en cache pas le moins du monde dès qu'on arrive sur des exercices technique de niveau L1 ou L2, j'ai dès fois un peu de mal à remettre la machine en marche car il est vrai qu'on perd assez vite lorsqu'on ne pratique plus assez ce qui est mon cas. Et j'utilise et surtout propose donc des méthodes de résolution intuitive avant toute chose ce qui permet souvent de faire des révisions ce qui n'est pas du temps perdu en soi mais cela ne permet pas de conclure à tous les coups comme tu le constates.
En revanche, j'aime assez chercher et persévérer dans celle-ci pour trouver des méthodes de résolution pouvant débloquer tout de même lorsque les méthodes dites de réflexions basiques ne fonctionnent plus ce qui m'oblige à ressortir papier/crayon mais surtout intuition précise sur l'exercice en lui même et non via des méthodes plus générales. Et donc après quelques réflexions, il y a un moyen radicale de conclure cette question qui paraît évidente une fois trouvé mais qui prend un temps fou à retrouver comme démarche
.
Alors allons-y. La méthode classique consistait donc à considérer F comme une fonction basique ce qui est assez logique en soi mais en fait, on peut aller plus loin dans la réflexion pour essayer d'expliciter concrètemetn ce que fait la fonction sur le nombre x qu'elle prend en tant qu'objet.
Bon pour les rationnels c'est assez simple à conclure, nous prenons un rationnel et on nous redonne le même rationnel. Et maintenant pour un irrationnel que se passe-t-il?
Et bien on prend un irrationnel, on lui ajoute 1/2 puis on prend sa partie entière. Bon admettons que cela puisse être intéressante. Ensuite, nous faisons quoi? Et bien on va soustraire cette partie entière à un nombre. Mais quel est ce nombre exactement? Oh, tiens, c'est bizarre le nombre auquel nous allons soustraire quelque chose est égal à notre irrationnel toujours auquel nous ajoutons encore 1/2.
Mais si on prend un peu de recule sur le calcul que nous effectuons, on constante donc qu'on à un nombre qu'on va appeler X qui est égale à notre irrationnel auquel nous avons ajouté 1/2. Ainsi, X=x+1/2.
Ainsi, donc qu'effectuons-nous comme calcul concrètement? Et bien, on prend notre nombre X qui est un irrationnel (on ajoute un rationnel à un irrationnel, il y a fort à parier qu'il s'agisse encore d'un irrationnel) et que lui faisons-nous? On lui enlève tout simplement sa partie entière !
Mais du coup, que nous renvoie F(x) pour un x irrationnel? Simplement, la partie de X qui se compose seulement des nombre après la virgule. Sur un exemple, plus simple en prenant la même fonction mais cette fois-ci on travail sur les décimaux, cela nous reverrai si X était un décimal, simplement sa partie décimale!
Mais alors, avec la même réflexion que nous renvoie FoF(x) ??? Peut-on conclure que nous avons bien ce que nous cherchions c'est à dire que FoF(x)=x pour toutes les valeurs de x ?
Bon courage et désolé pour la recherche "inutile" mais bon, je cherche ne même temps que toi en quelque sorte ce qui est à mon sens le plus intéressant pour comprendre les modes de pensée à adopter face à un exercice avec l'espoir d'avoir la méthode qui permette d'aboutir mais bon cela ne fonctionne pas à tous les coup
.