Bonjour, je vais vous exposer mon DM que j'ai déjà bien entamé mais certains points me font bloquer, donc je vais énoncer les exercices et ses questions ainsi que mes réponses.
1°) Six stations de carburant A, B, C, D, E et F sont placées le long d’une route. Tracez une droite graduée pour modéliser la situation en prenant x1=0 ; x2=1 ; x3=4 ; x4=5 ; x5=10 ; x6=16 pour abscisses respectives des points A, B, C, D, E et F.
Ok.
2°) L’objectif est de trouver l’emplacement du dépôt de carburant qui minimise la somme des carrés des distances entre le dépôt et les stations. On appelle x l’abscisse de cet emplacement.
............................................................6
Développez et simplifiez 1/6 * Σ (x−xi)² afin de le mettre sous la forme d’un trinôme en x. ( donc sous forme ax²+bx+c )
...........................................................i=1
Donc j'ai fait ceci :
1/6* [(x-0)²+(x-1)²+(x-4)²+(x-5)²+(x-10)²+(x-16)²]
1/6* [x²+(x²-2x+1)+(x²-4x+4)+(x²-10x+25)+(x²-20x+100)+(x²-32x+256)]
1/6* (6x² - 72x + 398)
x² - 12x + (199/3)
Les questions qui le suive sont :
3°) Pour quelle valeur de x ce trinôme est-il minimal ? Quel est son minimum ? Où faut-il placer le dépôt ?
Que je n'ai aucunement compris. ( juste le minimum, je sais que c'est -b/2a ( 12/2 = 6 )
4°) Calculez la moyenne et la variance de la série des abscisses des stations. Que remarquez-vous ?
A laquelle j'ai répondu sans avoir fait les questions précédentes, pour voir faire gagner du temps, la moyenne est env. 5.14. et la variance d'environ 30.41.
Je vous serais très reconnaissant de m'aider sur ce DM que je dois rendre Vendredi matin ( oui je m'y prend tard et j'ai eu les vacances vous me direz, mais je n'ai appris l'existance de ce forum que ce soir même et mes potes sont un peu près dans la même galère, demain on parlera surement de ça et on espère trouver des solutions mais je m'en remet quand même à vous ^^' Merci d'avance.