Bonsoir Nana17,
Je te souhaite bon courage pour cette nouvelle année en espérant qu'elle te soit bénéfique en tout cas!
Sinon, pour ton exercice.
Partie A:
1) Tu développes puis tu refactorise c'est un moyen mais tu peux gagner du temps. En effet:
Delta= (2m-6)²-4*4*(3-m)
Or 2m-6=2*(m-3) et 3-m=-(m-3)
Donc Delta=(2²)*(m-3)²+4*4*(m-3)
Ainsi, on peut factoriser par 4*(m-3) ce qui nous donne: Delta=4*(m-3)*[(m-3)+4]=4*(m-3)*(m+1)
2) Ici, on ne te demande pas de trouver des valeur de m mais de trouver le nombre de solution en fonction des valeurs de m. C'est à dire qu'on te demande de dire quand il n'y a pas de solution ou qu'il y a une solution ou qu'il y en a deux exactement. ET pour chacun des cas, il y a des valeurs de m qui vont se déduire à partir du discriminant comme tu sais le faire en fait.
En effet, le fait qu'il y a un m ici ne doit pas te gêner, il s'agit juste d'appliquer ce que tu sais c'est à dire quand y a-t-il deux solutions? Réponse: Quand le delta est strictement positif! Et cela implique des chose sur les valeurs de m pour que ce delta soit strictement positif.
Ensuite, il faut faire les deux autres cas et en déduire à chaque fois les valeurs de m pour chacun des cas.
Partie B:
1) Je te fais confiance pour la dérivée. Il faut vraiment que cela soit fait en routine au bout d'un moment.
2) Tu exagères! En effet, pourquoi perdre du temps avec l'annulation du dénominateur????? On sait déjà qu'il est non nul sinon, on ne pourrait pas dériver
. Donc la dérivée est du signe du numérateur et par conséquent, on se limite à celà. Sinon, l'étude est nickel mis à part cela qui fait très mauvaise impression car cela donne l'impression que tu ne comprend pas ce que tu fais. Par contre, si tu as un doute sur ce que je dis n'hésite pas à le dire car il faut bien comprendre pourquoi s'occuper du dénominateur ne sert à rien.
3) Les trois constantes sont justes!
Sinon, pourquoi la droite en question est asymptote à la courbe? Quel est l'argument indispensable pour pouvoir le dire, en fait c'est ça la question.
4) La déductino de cette question à un rapport avec une symétrie centrale. Est-ce que tu te souviens de cela?
5) Nickel!
6) Ici, il faut se souvenir d'une chose:
La résolution d'une équation du type F(x)=m revient à la recherche de points d'intersection entre la courbe d'équation y=F(x) et la courbe y=m.
7) Ici, il faut résoudre numériquement l'équation mais n'oublie pas qu'il y a une partie A qui doit bien être utile quelque part
.
Bon courage et n'hésite pas à demander des précisions et poser tes questions si quelque chose n'est clair!