Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Problemes de 3eme que je ne comprend pas.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yukinao




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 25
Localisation : Acheres
Date d'inscription : 06/01/2013

Problemes de 3eme que je ne comprend pas. Empty
MessageSujet: Problemes de 3eme que je ne comprend pas.   Problemes de 3eme que je ne comprend pas. EmptyDim 6 Jan - 18:47

Voilà j'ai deux problème a faire et je sèche complètement Neutral
Le voici : Un cinéma propose 2 tarifs :Tarif 1: 7.50€ la place
Tarif 2: 5.25€ la place sur présentations d'une carte d’abonnement de 27€.
1) Calculer le prix payer par tarifs pour 10 places puis pour 14 achetées au cours d'une année.
2) On désigne x le nombre de places achetée au cours d'une année. On note P1 le prix payer avec le tarif 1 et P2 le prix payer avec le tarif 2.
Exprimer P1 et P2 en fonction de x.

Et le 2ème: Une fermière vend 21 canards et poulets pour 210.90€.
Sachant qu'un canard est vendu 12.50€ et un poulet 8.20€.
Déterminer le nombre de canards et le nombre de poulet vendu.


Ps: je sais répondre au 1) du premier problème mais je l'ai mis au cas ou cela peut aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin Bakrim

Quentin Bakrim


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Montesson, 78360
Date d'inscription : 09/05/2011

Problemes de 3eme que je ne comprend pas. Empty
MessageSujet: Re: Problemes de 3eme que je ne comprend pas.   Problemes de 3eme que je ne comprend pas. EmptyDim 6 Jan - 21:57

Bonsoir Yukinao,

Je pense que pour le problème n°2 il faut utiliser le PGCD.
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Problemes de 3eme que je ne comprend pas. Empty
MessageSujet: Re: Problemes de 3eme que je ne comprend pas.   Problemes de 3eme que je ne comprend pas. EmptyDim 6 Jan - 22:35

Bonsoir @tous les deux et bienvenue à Yukinao !

Le PGCD va s'avarer infructueux ici car pour calculer un pgcd de deux nombres entiers positifs (dit aussi entiers naturels), il nous faudrait donc des entiers.

Les deux problèmes sont dans le même état d'esprit à savoir la résolution d'équation ou la résolution de système pour le deuxième. En gros, le but est de mettre en équation les données du texte pour pouvoir s'en sortir.

Dans le premier exercice, tu es guidé ce qui simplifie grandement la démarche de mise en équation du problème ce qui n'est pas le cas dans le deuxième problème où c'est à toi de prendre des initiatives.

Donc pour le premier problème, la première question est là pour te donner une base de calcul à savoir que se passe-t-il concrètement dans le calcul lorsque je prend 10 places, 14 places. On aurait pu continuer ainsi, avec 20 places, 30 places, 43976 places ..... L'idée étant que tu puisses te faire une opinion concrète des calculs qui dépendent du nombre de place et de ceux qui n'en dépendent pas.

Ensuite, la deuxième question devient logique à savoir que se passe-t-il lorsqu'on prend non pas 10 ou 14 places mais x places.

Comment as-tu procédé ?


Pour le deuxième problème, on peut commencer à traduire l'énoncé et disant par exemple qu'on appelle p le nombre de poulet et c le nombre de canard.
1) a) Exprimer le prix de p poulet et le prix de c canard?
b) En déduire une équation vérifiée par p et c dont le membre de droite vaut 210,90.

2) Ecrire une équation vérifier par p et c et dont le membre de droite vaut 21. (dit autrement, trouver un lien entre p qui est le nombre de poulet et c qui reste le nombre de canard d'après l'énoncé)

3) Résoudre le système des deux équations obtenue.

Bon courage et n'hésitez pas à poser vos questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Problemes de 3eme que je ne comprend pas. Empty
MessageSujet: Re: Problemes de 3eme que je ne comprend pas.   Problemes de 3eme que je ne comprend pas. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problemes de 3eme que je ne comprend pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je n'y comprend rien :x
» je ne comprend pas les systeme d'équation
» Quelques problèmes
» 5 problemes urgent
» Problèmes + dérivés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du collège :: Entre-aide pour la 3ème :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: