Bonsoir @tous les deux et bienvenue à Yukinao !
Le PGCD va s'avarer infructueux ici car pour calculer un pgcd de deux nombres entiers positifs (dit aussi entiers naturels), il nous faudrait donc des entiers.
Les deux problèmes sont dans le même état d'esprit à savoir la résolution d'équation ou la résolution de système pour le deuxième. En gros, le but est de mettre en équation les données du texte pour pouvoir s'en sortir.
Dans le premier exercice, tu es guidé ce qui simplifie grandement la démarche de mise en équation du problème ce qui n'est pas le cas dans le deuxième problème où c'est à toi de prendre des initiatives.
Donc pour le premier problème, la première question est là pour te donner une base de calcul à savoir que se passe-t-il concrètement dans le calcul lorsque je prend 10 places, 14 places. On aurait pu continuer ainsi, avec 20 places, 30 places, 43976 places ..... L'idée étant que tu puisses te faire une opinion concrète des calculs qui dépendent du nombre de place et de ceux qui n'en dépendent pas.
Ensuite, la deuxième question devient logique à savoir que se passe-t-il lorsqu'on prend non pas 10 ou 14 places mais x places.
Comment as-tu procédé ?
Pour le deuxième problème, on peut commencer à traduire l'énoncé et disant par exemple qu'on appelle p le nombre de poulet et c le nombre de canard.
1) a) Exprimer le prix de p poulet et le prix de c canard?
b) En déduire une équation vérifiée par p et c dont le membre de droite vaut 210,90.
2) Ecrire une équation vérifier par p et c et dont le membre de droite vaut 21. (dit autrement, trouver un lien entre p qui est le nombre de poulet et c qui reste le nombre de canard d'après l'énoncé)
3) Résoudre le système des deux équations obtenue.
Bon courage et n'hésitez pas à poser vos questions!