Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Equation différentielle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tuty

Tuty


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 95
Date d'inscription : 05/01/2008

Equation différentielle Empty
MessageSujet: Equation différentielle   Equation différentielle EmptyMer 2 Avr - 18:50

bonjour. voila j'ai un problème sur la question suivante:
y'= 640 - 0.8y . je crois que les solutions sont de la forme y= k.exp(ax) -(b/a) mais après je sais pas quoi faire avec Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Equation différentielle Empty
MessageSujet: Re: Equation différentielle   Equation différentielle EmptyMer 2 Avr - 21:28

Bonsoir Tuty!

Alors pour résoudre une équation différentielle avec second membre, il faut d'abord résoudre l'équation différentielle homogène puis trouver une solution particulière. Cependant, j'aimerai savoir la question exacte qui est posé face à cette équation différentielle pour être sûr d'avancer dans la bonne direction.

Tu as donc l'équation différentielle suivante: y' + 0.8*y = 640

Tu dois d'abord résoudre: y' + 0.8*y = 0 (équation différentielle homogène)

Puis après il faudra trouver une solution particulière y0 qui vérifie l'équation différentielle: y' + 0.8*y = 640

Les solutions globales de cette équation différentielle sera l'addition des solutions de l'équation différentielle homogène et de la solution particulière.

Commençons déjà par trouver les solutions de l'équation homogène. Résoudre: y' + 0.8*y = 0

Après il nous restera une solution particulière à trouver pour pouvoir conclure.


Dernière édition par Blagu'cuicui le Ven 21 Aoû - 15:08, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Tuty

Tuty


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : 95
Date d'inscription : 05/01/2008

Equation différentielle Empty
MessageSujet: Re: Equation différentielle   Equation différentielle EmptyMer 9 Avr - 15:09

ok merci beaucoup pour tes explications.
queen
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Equation différentielle Empty
MessageSujet: Re: Equation différentielle   Equation différentielle EmptyMer 9 Avr - 20:34

Bonsoir,

De rien!

Si tu veux faire une auto-correction de ton exercice n'hésite pas surtout si tu as des doutes ou pas d'ailleurs Very Happy.

Bonne continuation et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Equation différentielle Empty
MessageSujet: Re: Equation différentielle   Equation différentielle EmptyVen 21 Aoû - 15:23

Bonjour @toutes et tous!

Les équations différentielles sont dès fois une vraie plaid pour vous alors qu'ils ont une utilité directe dans votre cours de physique (donc ne plus faire d'erreur en maths sur ce sujet entraînera qu'il n'y aura plus d'erreur sur le sujet en physique). Pas négligeable donc!

Alors je ne rappelle pas la démarche que vous pouvez lire juste au-dessus mais je vais simplement résoudre l'exercice suivant:

Citation :
Résoudre l'équation différentielle suivante:
y'= 640 - 0.8*y

1)
Je résous donc dans un premier temps l'équation homogène sans second membre: y'+0.8*y=0

Les solutions de cette équation différentielle sont de la forme: Pour tout tЄR, y(t)=k*e-0.8*t avec kЄR

2)
Je cherche une solution particulière à l'équation différentielle: y'+0.8*y=640

Vu qu'il s'agit d'une équation linéaire à coefficients constants et que le second membre est aussi une constante, on peut donc cherche une fonction y de la forme y0(t)=A avec A une constante.

Ainsi, on a: +0.8*A=640 <=> A=640/0.8=800

Je vérifie maintenant si y0(t)=800 est bien solution (en effet, on a trouvé une condition nécessaire mais est-ce suffisant?), on y0'(t)=0 et 0.8+800=640
Donc y0 est bien une solution particulière de notre équation différentielle

Conclusion, les solutions de l'équation différentielle sont les fonctions de la forme: Pour tout tЄRy(t)=k*e-0.8*t+800 avec kЄR


Ce cas précis est du type y'=a*y+b avec a et b des constantes. La solution générale de cette équation différentielle est celle qu'énonçait Tuty dans son premier message c'est à dire: pour tЄR, y(t)=k*ea*t -b/a avec kЄR

Bonne continuation @toutes et tous et n'hésitez pas à poser vos questions!

@bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





Equation différentielle Empty
MessageSujet: Re: Equation différentielle   Equation différentielle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equation différentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» équation différentielle
» Equation différentielle
» Equation différentielle
» Équation différentielle linéaire
» Fct exponentielle & equation différentielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la Terminale G, T et Pro :: Le perchoir aux exercices-
Sauter vers: