Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 aide math(repére orthonormal)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
urano59




Nombre de messages : 1
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/05/2009

aide math(repére orthonormal) Empty
MessageSujet: aide math(repére orthonormal)   aide math(repére orthonormal) EmptySam 16 Mai - 18:35

bonjour , j'ai un souci avec mon dm de math , pouvez vous m'aidez svp


voici l'exercice
1)Dans un repére orthonormal(O;i;j) tracer les représentation graphiques des fonctions:

f : x-->x^2 et g : x-->-2x-4

je ne comprend pas malgrés plusieurs recherche dans mes cahiers de cours

2)a) D'aprés la représentation graphique des fonctions f et g, quels sont les nombres x pour lesquelles f(x)=g(x)?
b)quel nombre valent alors f(x) et g(x)?
c) Donner alors les coordonnées des points d'intersection des 2 courbes.

3) A l'aide d'une identité remarquable,factoriser:

A=x^2+4x+4

moi je trouve x^2+8x+&-(mon resultat est il bon?)

en déduire les solutions de l'équation x^2=-2x-4

merci d'avance pour votre aide
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

aide math(repére orthonormal) Empty
MessageSujet: Re: aide math(repére orthonormal)   aide math(repére orthonormal) EmptySam 16 Mai - 20:57

Bonsoir et bienvenue parmi nous!

La notion de fonction n'est pas des plus simple à comprendre en effet. Mais ce qu'il faut comprendre dans un premier temps c'est que pour des valeurs de x possibles ont va faire correspondre des valeurs f(x) ou g(x) en fonction de la fonction qu'on considérera.

Je pense que tu as déjà vu ce qu'était un tableau de valeurs c'est à dire qu'on considère des valeurs pour x et on calcule son image par la fonction f par exemple. Nous avons dans ce tableau à deux lignes, la première pour les valeurs de x et la deuxième pour les valeurs de f(x).

Mais en fait, tu sais que par exemple entre x=1 et x=2, il y a une infinité de valeurs et nous n'allons donc pas pouvoir tout mettre dans notre tableau de valeurs. Tu pourrais me dire que de prendre un grand nombre de valeur pourrait suffire à déduire en gros quelque propriété sur la courbe (comme la croissance, la décroissance, ou autre...). Cependant, nous préférons avoir aussi un aspect visuel de notre fonction ce qu'on appelle sa courbe représentative.

Tu as déjà vu quelque courbe en troisième comme représentation de fonction comme les fonctions affines et linéaires qui sont représentées par des droites par exemple.

Et bien, chaque fonction admet une représentation dans un repère qu'on considère ici orthonormal (c'est à dire que les axes sont perpendiculaires et que l'unité sur les deux axes sont égales).

Comment représenter une courbe maintenant? Car en effet, une courbe c'est lisse sans trou alors que nous, nous n'avons que certaines valeurs dans notre tableau. Et bien, nous allons déjà pouvoir reporter les valeurs de notre tableau en se rappelant qu'on met les valeurs prises par la variable x sur l'axe des abscisses et leur image respective f(x) sera sur l'axe des ordonnées.

A partir de là, quitte à prendre plus de valeur pour x, on va voir se dessiner une courbe en comblant les "trous" c'est à dire en rejoignant les point qu'on a mis sur le graphique. Et c'est cette courbe qu'on appelle représentation graphique de la fonction.

Est-ce que c'est plus clair maintenant? Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à poser tes questions surtout.

Nous verrons les autres questions par la suite vu qu'il faut travailler sur les courbes que tu n'avais pas encore tracées donc.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
 
aide math(repére orthonormal)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trigonométrie, changement de repère
» Vecteurs dans un repère
» Vecteurs dans un repère
» Centre de symétrie / changement de repère
» Mystère.... Le Repère mathématique des Cuicui !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 2nd GT et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: