Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 exos sur Les courbes

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

exos sur Les courbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exos sur Les courbes   exos sur Les courbes - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 0:34

Excellent!!

Ca sent le déclic du coup, non? En effet, nous avons un système à résoudre tout simplement.

C'est à dire que dans la première équation, il faut isolé le k puis le remplacer dans l'autre équation. Ensuite l'autre équation, il nous restera plus qu'à isoler y en espérant retrouver y=2x+3 si tout se passe bien.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
neon




Nombre de messages : 87
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/03/2010

exos sur Les courbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exos sur Les courbes   exos sur Les courbes - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 0:38

Aie j'ai un peut de mal pour la premier equation, je bloque a :

-2-x = k-kx
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

exos sur Les courbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exos sur Les courbes   exos sur Les courbes - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 0:48

Comment isoler l'inconnue k dans cette première équation?

Si on suppose dans un premier temps que x est différent de 1 c'est à dire que 1-x est différent de 0, que pouvons-nous faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
neon




Nombre de messages : 87
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/03/2010

exos sur Les courbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exos sur Les courbes   exos sur Les courbes - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 0:52

Pourrait-tu m'expliquer je n'ai pas très bien compris...? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

exos sur Les courbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exos sur Les courbes   exos sur Les courbes - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 0:56

Les deux équation que nous avons sont les suivantes:

{-2-x = k*(1-x)
{-1-y = k*(5-y)

Je but serait de remplacer k dans la deuxième équation pour l'écrire en fonction de x. Pour cela, il faudrait prendre la première équation:

-2-x= k*(1-x)

Puis isoler k c'est à dire essayer d'écrire "k=....". Pour cela, on peut supposer dans un premier temps que 1-x est différent de 0 car on a pas le droit de diviser par 0.

Une fois qu'on aura fait cela, il suffit de remplacer k par sa valeur en fonction de x puis d'exprimer y en fonction de x dans la deuxième équation. Car je le rappelle le but est de retrovuer l'équation y=2x+3 pour finir de montrer notre équivalence.

Est-ce que la méthode est claire?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
neon




Nombre de messages : 87
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/03/2010

exos sur Les courbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exos sur Les courbes   exos sur Les courbes - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 1:02

est-ce bon si j'ecris :

k = (1-x) (2+x)
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

exos sur Les courbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exos sur Les courbes   exos sur Les courbes - Page 2 EmptyMar 9 Mar - 12:29

Bonjour,

Et bien non, cela ne marche pas. Par exemple pour x=3, on a l'équation initiale qui vaut: (-2-3)=k*(1-3) c'est à dire -6=k*(-2)

Quelle démarche utiliserais-tu pour résoudre cette équation? Le résultat ne m'intéresse pas du tout, cela fait k=3 si tu veux mais ce qui m'intéresse c'est comment tu arrives au résultat, quel opération tu effectues.

Essaie d'appliquer cette démarche lorsque le paramètre x n'est plus fixé à 3 mais quelconque.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
neon




Nombre de messages : 87
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/03/2010

exos sur Les courbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exos sur Les courbes   exos sur Les courbes - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 23:23

Me revoila !

Tu m'excusera Blagu'cuicui mais avec la reprise des cours et le fait que j'avais deux , trois contrôle a préparer...Je n'ai pas eu le temps de venir te répondre mais j'espère au moins que l'on pourra finir l'exercice ! =)

Bon assez parlé, passons au calcul...^^

est-ce bon si je fais :

-2-x = K*(1-x)

K= 2+x/1-x

K= 2/1

K = 2
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

exos sur Les courbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exos sur Les courbes   exos sur Les courbes - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 23:50

Bonsoir,

Pas de soucis, je ne suis pas derrière mes membres à savoir pourquoi, ils ne reviennent pas. Cahcun à ses obligation et sa motivation aussi d'ailleurs.

Pour ne revenir à l'exercice et à ta proposition, je te conseille de mettre les parenthèse ça t'aidera à ne pas écrire de bétises car en effet, il y en a:

Donc tu divise par (1-x) ce qui est tout à fait ce qu'il faut faire. D'ailleurs lorsqu'on fait cela, il faut préciser bien entendu qu'on considère x différent de 1 car sinon, 1-x pourrait être nul et diviser par quelque chose qui est nul cela n'est pas très bon. On a donc:

K= (-2-x)/(1-x)

Et là, on ne peut pas simplifier ce quotient. En effet, pour pouvoir simplifier, il faudrait pouvoir trouver un facteur commun au numérateur et au dénominateur. Or ici -2-x ne se factorise même pas et 1-x non plus. Donc on ne peut pas aller plus loin que:

K=(-2-x)/(1-x) pour x différent de 1.

Bon maintenant, on n'avait pas qu'une seule équation mais un système d'équation, il faut s'en souvenir. En effet, nous étions arrivé au système suivant:

{-2-x = K*(1-x)
{-1-y = K*(5-y)

et nous on vient de transformer la première ligne pour isoler K. Nous avons donc ceci:

{K=(-2-x)/(1-x)
{-1-y = K*(5-y)

Nous pouvons donc continuer à résoudre notre système par substitution. C'est à dire remplacer K par sa valeur en fonction de x dans la deuxième équation. Et à partir de là, vu quel e but est de trouver l'équation d'une droite, il va falloir isoler y dans la deuxième équation.
D'ailleurs, une idée pour simplifier les calculs serait de d'abord isoler y en fonction de K et remplacer seulement après la valeur de K en fonction de x dans cette deuxième équation.

Est-ce que tu comprends la démarche qu'on utilise?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Contenu sponsorisé





exos sur Les courbes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exos sur Les courbes   exos sur Les courbes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exos sur Les courbes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Intersection de courbes.
» courbes parametrees
» Courbes symétriques l'une de l'autre
» Exos Maths spé.
» Position relative de deux courbes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 2nd GT et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: