Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Equation trigonométrique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Spycker




Nombre de messages : 1
Localisation : France
Date d'inscription : 13/05/2012

Equation trigonométrique Empty
MessageSujet: Equation trigonométrique   Equation trigonométrique EmptyDim 13 Mai - 19:01

Bonjour à tous,

Bon voila j'ai un petit problème sur un DM de Maths et j'ai beau cherché je trouve pas.

Exercice 1 :
Résoudre l'équation cos²x+((racine(2)-racine(3))/2)x-racine(6)/4=0 sur R puis sur [-pi;pi]

j'ai remarqué que (racine(2)-racine(3))/2 c'est cos(pi/4)-cos(pi/6) et que racine(6)/4 c'est cos(pi/6)/racine(2) mais ça m'aide pas beaucoup...

Exercice 2:
Soit S=cos(2pi/7)+cos(4pi/7)+cos(6pi/7)
et S'=cos(8pi/7)+cos(10pi/7)+cos(12pi/7)
T=sin(2pi/7)+sin(4pi/7)+sin(6pi/7)
et T'=sin(8pi/7)+sin(10pi/7)+sin(12pi/7)

1) Comparer S et S'
2) Comparer T et T'
3) Calculer T et T'

J'ai trouver S=S' et T=-T' avec des formules type sin(2pi-2kpi/7) donc pas trop dur mais pour la question 3 je sèche totalement confused ...
Quelqu'un aurait-il une idée pour chacun des deux exercices ?

Merci beaucoup par avance pour vos idées Very Happy


Dernière édition par Spycker le Dim 13 Mai - 19:02, édité 1 fois (Raison : Politesse)
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Equation trigonométrique Empty
MessageSujet: Re: Equation trigonométrique   Equation trigonométrique EmptyDim 13 Mai - 22:38

Bonsoir et bienvenue parmi nous !

Pour ton premier exercice, le deuxième terme ne serait-il pas avec un Cos(x) à la place du x ? Si c'est le cas, il s'agit d'une équation du second degré en Cos(x) et pour la résoudre, il suffit de poser Y=Cos(x) pour tout x dans l'intervalle puis de résoudre la nouvelle équation.

Pour ton exercice, je partirai sur la réflexion suivante: Sin(2a) = ? Puis j'essaierai de me ramener seulement avec des Sin(2Pi/7) et des Cos(2Pi/7) mais il n'existe pas de technique avec le niveau 1ère qui permettent une résolution rapide de ce calcul (en passant par les complexes par exemple mais cela sera vu en terminale et non en 1ère), je cherche donc un moyen d'élaguer un peu la solution et de comprendre le sens de cet exercice mais cela me laisse assez perplexe, je dois l'avouer pour l'instant (car S et S' n'ont peut-être pas été donné juste pour faire joli et il va donc falloir les utiliser mais comment ? Peut-être en multipliant ? On calculer des carrées ? Aucune idée viables pour l'instant mais je cherche).

Bonne continuation et n'hésite pas à poser tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
 
Equation trigonométrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» équation trigonométrique
» Equation trigonométrique
» [Exercice]Dérivé de fonction trigonométrique
» résolution d'équation trigonométrique
» fonction trigonomètrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 1ère G, T et Pro :: Problèmes et exercices-
Sauter vers: