| Intégration | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jjl
Nombre de messages : 123 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Intégration Dim 1 Sep - 16:20 | |
| Bonjour,j'ai encore un problème avec une primitive,en effet,j'ai essayé de calculé celle ci: I(x)=∫x*e^(x²).
J'ai posé u=x,et v'= e^(x²),ce qui me donne I(x)=x*e^(x²)-∫1*e^(x²)=x*e^(x²)-e^(x²). Mais ce n'est pas bon et je ne comprend pas pourquoi... | |
|
| |
Blagu'cuicui Admin'cuicui
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Intégration Dim 1 Sep - 20:54 | |
| Bonsoir,
Le problème ici réside dans le fait que l'exponentielle étant involutive, nous avons donc que des dérivées de fonctions composées à cause du carré sur la variable.
Tu fais une erreur en croyant pouvoir faire une IPP à cause justement de la fonction f(x)=ex² qui n'admet pas de primitive directe.
Pourrais-tu dérivée cette fonction f ?
A l'aide de cette dérivée, regarde si tu ne pourrais pas à trouver la primitive que tu cherches.
Si dès fois, tu ne vois pas la subtilité, revient à la définition de la dérivée d'une fonction composée h= g o p h' = ??
Bon courage! | |
|
| |
Jjl
Nombre de messages : 123 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: intégration Dim 1 Sep - 21:37 | |
| Oui je peut la dérivé,f'(x)=2x*e^(x²). | |
|
| |
Nombre de messages : 5146 Age : 38 Localisation : Bretagne (35) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Intégration Dim 1 Sep - 21:53 | |
| Excellent !
Maintenant, comment trouver la primitive de la fonction définie sur R par g(x)=x*ex² ? Il s'agit ici, juste d'un jeu d'écriture.
Bon courage! | |
|
| |
Jjl
| Sujet: intégration Dim 1 Sep - 23:01 | |
| Alors déja on peut de que f'(x)=2g(x)=2x*e^(x²). | |
|
| |
| Sujet: Re: Intégration Dim 1 Sep - 23:03 | |
| Excellent!
Et du coup, quelle est la primitive de g ? (à savoir ce qu'on cherche dans ton exercice). Tu as toutes les cartes en main là.
Bon courage! | |
|
| |
Jjl
| Sujet: Re: Intégration Dim 1 Sep - 23:29 | |
| Ensuite on peut dire que la primitive de f'(x)=2*primitive de g(x). En d'autre termes ∫2x*e^(x²)=2*∫g(x). | |
|
| |
| Sujet: Re: Intégration Dim 1 Sep - 23:48 | |
| C'est tout à fait ça sauf qu'on parle de primitive de f' et non de f'(x).
Mais avec un gros avantage ici vu qu'on connaît totalement la primitive de f' ce qui va te permettre normalement de conclure sur la primitive de g.
Bon courage! | |
|
| |
Jjl
| Sujet: intégration Lun 2 Sep - 2:16 | |
| Ah ok je vois,donc ∫g= e^(x²)/2! J'aime bien calculé des primitives mais il y a quand même beaucoup de cas de figure différent! | |
|
| |
| Sujet: Re: Intégration Lun 2 Sep - 19:18 | |
| Bonsoir,
C'est tout à fait exact! Il y a bien d'autre méthode que tu n'as pas encore abordé ici à savoir le changement de variable et bien entendu l'intégration sur un domaine (plusieurs dimensions).
La difficulté du calcul intégrale réside surtout dans le fait qu'il n'y a pas de méthode algorithmique à appliquer. Il faut donc résoudre les problèmes au cas par cas et il y a des cas qui ne sont pas solvable d'ailleurs. A savoir qu'on ne sait pas calculer l'intégrale de façon explicite mais on peut toujours appliquer une méthode numérique pour approcher la valeur exacte.
L'autre domaine qui s'en rapproche est la résolution d'équations différentielles (en une dimension) et la résolution d'équation aux dérivées partielles (en plusieurs dimensions).
Bonne continuation! | |
|
| |
Jjl
| Sujet: Re: Intégration Lun 2 Sep - 20:31 | |
| Ah ok je vois,mais merci quand même pour vôtre aide. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Intégration | |
| |
|
| |
| Intégration | |
|