Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
PARIS




Nombre de messages : 61
Localisation : serris
Date d'inscription : 12/01/2008

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptySam 12 Jan - 22:28

fiadzosjkfdkmidszaosaiqtaeskfoaizvwjowtsovakwjwkzsaiqfmydfoovakwkwjusfiuswkjubfiwaadzkvakksi
iwlbscaevwdsovakksiiwlbscaevwdsdfozfdkgisksdzqfmzfdkydfoovakwckabywdualdmkwkjkvakiflfkubfiwaeabbjifllwsvzfsjdkbsanssvsitfiacfcsdkosbbovqjvfmbzvsvsjdfkjmggfjszkfadz
vsesikawdbqwjdkaksiiwlbscaevwdsvsjkvslsjkzaidiflfkcfdsqeadlmqadzwczacdszjmisvsjskcslaeyvabtaqsaijwdefcsvsjofikvwkkvfmuvzaidjwuvkebsnsisikvaadvabtcqfttwesjkattvscazsa
cfnskfgweymgkvsgagsiauawdlmkvwjowtsoajhmweysiadzjdakevszwkaoaqqfmbwjksdkfcsusfiuswoldkvanscqzamuvksisdkimjkszkfacaevwdsadzwzfdkeaisvfoebsnsiwkwjwkvajdfjfmbawbbdfow
koajzwttsisdkaktwijkwkoajadfnsbkqwkkffyabfazfttcsadzadzwkoajatajvwfdalbskywdukfzflmkdfowzfdkydfokvsdswuvlfijosbbovakvanskvsdswuvlfijkfzfowkvwkdfobffyaiflfkwjw
dtwdwksbqcfiskflskkimjkszkvadavmcaddmijscawzifllwsoajefdjkimeksztfifdbqfdsgmigfjsisabbqkflskvefcgadwfdftabwkkbsevwbzvwjsdkwiscsdkabwkqvajlssdeisaksztfikvsgmigfjsvsxmj
keadkvsbglswdutawkvtmbadzdfnwduadzywdzvsjacaevwdscazsjfkvakjcfiskvadqfmeadjaqtfivmcadjwjaaeajwcfnifllws

Légère modification pour une meilleur visualisation.
Blagu'cuicui


Dernière édition par le Mar 22 Jan - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptySam 12 Jan - 22:45

Bonsoir et bienvenu parmis nous Paris!

Ton dm me rappelle un autre dm pour le moment mais avant toute chose j'aimerai avoir plus de précision par rapport aux exemples qu'il te donne ainsi que les pistes qu'ils t'a donné. Car brut de décoffrage, un texte codé à d'innombrables possibilités d'être décodé Very Happy.

J'aimerai donc avoir les questions intermédiaires si il y en a ainsi que les pistes qu'il a donné sur ce dm même en anglais celà 'n'est pas grave. Le but est de savoir dans quelle direction nous devons partir. A partir de là, nous irons petit à petit.

Merci d'avance pour les précisions et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
PARIS




Nombre de messages : 61
Localisation : serris
Date d'inscription : 12/01/2008

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptySam 12 Jan - 23:16

a mon avis il faut calculer la frequence de chaque lettre et de savoir les frequences de chaque lettre en clair
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptySam 12 Jan - 23:27

L'idée d'une résolution n'est pas forcément le problème pour le moment.

J'aimerai juste savoir quel exemple de décryptage, il t'a donné avant en rapport avec cette exercice. Après au niveau des statistiques, la base reste normalement la même mais j'aimerai pour le moment voir vers quoi cette exercice nous dirige. Sinon, nous risquons de le faire à l'aveugle et là nous sommes pas sur d'avoir le décryptage final même si toute la mise en place ne changera pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
PARIS




Nombre de messages : 61
Localisation : serris
Date d'inscription : 12/01/2008

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptySam 12 Jan - 23:47

nous commencons a aborder les stat et voici quelques exemple du dm
il est plus commode de definir une cle afinn que la correpondance entre les lettres se faces plus simplement
choisir un mot ou une phrase
enlever les espaces et ponctuation
voici une cle
lycee de serris
lyceedeserris
lycedsri
lycedsrijkmnopqtuvwxzabfgh
et pour le texteil existe plusieur moyen de casser le code
Revenir en haut Aller en bas
PARIS




Nombre de messages : 61
Localisation : serris
Date d'inscription : 12/01/2008

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptySam 12 Jan - 23:49

en stat on a calculer les frequence
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyDim 13 Jan - 13:20

Bonjour,

Donc ton dm se limite en gros à une notion de clé d'encodage et un texte dont nous cherchons la clé pour le décrypter, il n'y a aucune question intermédiaire?

Il va nous prendre un peu plus de temps que prévu alors. Nous réfléchissons au problème et je pense qu'un collègue va reprendre la main pour cette exercice.

Pour le moment, je te fournis le nombre de chaque lettre ce qui te permet de calculer les fréquences:

A=115
B=44
C=32
D=96
E=28
F=102
G=18
H=1
I=65
J=63
K=120
L=31
M=34
N=10
O=41
P=0
Q=27
R=0
S=136
T=26
U=22
V=72
W=87
X=2
Y=14
Z=53

Le nombre totale de lettre est de 1239.

@bientôt au sein du forum!

ps: les nombres sont exacts par rapport au texte que tu as fourni.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Cuicui Masqué
Admin'cuicui
Cuicui Masqué


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : loin d'itzi
Date d'inscription : 03/09/2007

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyDim 13 Jan - 17:26

j'ai commencé à me pencher dessus, et j'aimerais avoir quelques détails supplémentaires.
-Est-ce que le texte peut être en Anglais, car en français la lettre la plus fréquente le 'e' est vraiment très au dessus des autres alors que la ca correspondrait plus aux fréquences de l'anglais.
-Est-ce que tu as des indices sur le type de contenu, par exemple un mot qui serait dans le texte, ca peut aider à commencer.
-J'ai essayé de calqué les fréquences d'apparition des lettres par rapport au français, c'est pas concluant.
Revenir en haut Aller en bas
Cuicui Masqué
Admin'cuicui
Cuicui Masqué


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : loin d'itzi
Date d'inscription : 03/09/2007

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyDim 13 Jan - 20:40

Avec un peu de réflexion j'ai réussie à déchiffrer le texte avec l'aide de blagu'cuicui.

Tout d'abord quel lien qui peuvent t'aider dans ton travaille:
-http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/crypto/Monoalphabetic.html
utile pour faire des essais et déchiffrer le texte au fur et à mesure.
-http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/versailles/stats/frequences_lettres/frequences_lettres.jsp
pour avoir les fréquences des lettres mais aussi des bigrammes.
-http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/anglais.html
Pour avoir des valeurs de référence dans la langue anglaise.
-et un dico d'anglais naturellement.

Ensuite il faut tout d'abord chercher à trouver quelques lettres, pour faire une base de travaille. en tout les cas c'est ainsi qu'on a fait.
-recherche à quoi correspond la lettre 'e' la plus fréquentes.
-chercher les bigrammes (couple de lettre) les plus fréquents, 'th' 'he'.
-ensuite il faut reconnaitre des mots ou il ne manque plus que une lettre ou deux.

bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
PARIS




Nombre de messages : 61
Localisation : serris
Date d'inscription : 12/01/2008

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyDim 13 Jan - 23:36

ouaw vous avez reussi alors la chapeau mais je me penche des ce soir
Revenir en haut Aller en bas
PARIS




Nombre de messages : 61
Localisation : serris
Date d'inscription : 12/01/2008

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyDim 13 Jan - 23:48

donc pour vous le texte est en anglais mais je n'ai pas tout a fait compris donc pour vous il faut calculer la frequence en pourcentage du texte puis il faut comparer les frequences avec ceux de la langue anglaise ou francaise
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyLun 14 Jan - 0:01

Le texte est totalement en anglais oui.

Après, il faut utiliser la méthode que te propose Cuicui Masqué c'est celle qui nous a permis d'aboutir avec pas mal d'acharnement et du temps donc.

Tu commence par les deux lettres les plus fréquente puis après tu essaie de repérer les "THE" dans le texte ce qui te donne une troisième lettre et à partir de là, il faut faire de la déduction par rapport au mot que tu connais en anglais.

Les site que te propose Cuicui Masqué peuvent t'aider pour les bigramme etl es fréquence des lettres anglaises. Mais la première choses c'est de trouver les fréquence des lettres du texte en pourcentage de préférence. Mais en fait, je t'ai déjà fait le travail dans mon dernier post, il ne te reste plus qu'à utiliser la méthode que nous avons utilisé et de faire celà petit à petit.

Bon courage et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
PARIS




Nombre de messages : 61
Localisation : serris
Date d'inscription : 12/01/2008

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyLun 14 Jan - 0:14

merci pour le conseil il commence a ce faire tard je me reconnecterai demain pour vous dire si j'ai avance ou pas
Revenir en haut Aller en bas
PARIS




Nombre de messages : 61
Localisation : serris
Date d'inscription : 12/01/2008

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyLun 14 Jan - 11:40

bonjour j'ai trouve les lettres les plus frequentes sont s k a apres je n'ai pas trouver le the
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyLun 14 Jan - 12:19

Bonjour,

Cuicui Masqué t'as donné des sites de référence pour le classement des lettres anglaises par rapport à leur fréquence ainsi que pour les bigrammes anglais.

Après, il va falloir que tu réécrives le texte en remplaçant par les lettres dont tu penses avoir la correspondance. Le but étant de déduire les autres lettre par rapport au mot que tu verras apparaître petit à petit.

Bon courage et @bientôt au sein du forum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
PARIS




Nombre de messages : 61
Localisation : serris
Date d'inscription : 12/01/2008

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyLun 14 Jan - 13:39

voila c'est le bigramme je menbrouille beaucoup peut on m'eclaircir
Revenir en haut Aller en bas
Cuicui Masqué
Admin'cuicui
Cuicui Masqué


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : loin d'itzi
Date d'inscription : 03/09/2007

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyLun 14 Jan - 18:47

Un bigramme est en faite un couple de lettre. par exemple le mot THE qui devrait t'intéresser est constituer des bigrammes, TH et HE. Qui sont suivant les stats que je t'ai donné, le 1er et le 3eme des bigrammes les plus courants dans la langue Anglaise. Ensuite à toi d'essayer en regardant les bigrammes les plus courants dans le texte codé qui corespondent et ainsi de trouvé les correspondances avec les lettres T,H et E.

Voilà et bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
PARIS




Nombre de messages : 61
Localisation : serris
Date d'inscription : 12/01/2008

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyLun 14 Jan - 19:03

donc kv est le bigramme le frequent donce je dois le remplacer par th et ad par he est ce raison ou pas
Revenir en haut Aller en bas
PARIS




Nombre de messages : 61
Localisation : serris
Date d'inscription : 12/01/2008

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyLun 14 Jan - 19:22

bon ca y est apres comment savoir
usfiuswjaqowbbqfmgmkzfodthakgagshezbffyakcsthsgagssiimjkbszkfkvstbffishezosjkfdkmidszaosaiqtaeskfoaizvwjowtsovakwjwkzsaiqfmydfoovakwkwjusfiuswkjubfiwahezkvakksi
iwlbscaevwdsovakksiiwlbscaevwdsdfozfdkgisksdzqfmzfdkydfoovakwckabywdualdmkwkjthakiflfkubfiwaeabbjifllwsvzfsjdkbsanssvsitfiacfcsdkosbbovqjvfmbzvsvsjdfkjmggfjszkfhez
vssikawdbqwjdkaksiiwlbscaevwdsvsjthslsjkzaidiflfkcfdsqeadlmqadzwczacdszjmisvsjskcslaeyvabtaqsaijwdefcsvsjofithwkkvfmuvzaidjwuvkebsnsisikvahevabtcqfttwesjkattvscazsa
cfnskfgweymgthsgagsiauawdlmkvwjowtsoajhmweysiadzjdakevszwkaoaqqfmbwjksdkfcsusfiuswoldthanscqzamuvksisdkimjkszkfacaevwdshezwzfdkeaisvfoebsnsiwkwjwthajdfjfmba
dzdffdsydfojovakwkcaqlsthwdywduaevwdzxmjkwjdkcazskflssumaizlszlqakvwduftcskabosjkfdtifodszovsdzwqfmzsewzsthwjvsjlssdowkvubfiwakofqsaijddfohezwvansdkjssdqfmofiiqk
wbbdfowkoajzwttsisdkaktwijkwkoajadfnsbkqwkkffyabfazfttcshezadzwkoajatajvwfdalbskywdukfzflmkdfowzfdkydfokvsdswuvlfijosbbovathanskvsdswuvlfijkfzfowkvwkdfobffyaiflfkwjw
dtwdwksbqcfiskflskkimjkszthadavmcaddmijscawzifllwsoajefdjkimeksztfifdbqfdsgmigfjsisabbqkflsthefcghewfdftabwkkbsevwbzvwjsdkwiscsdkabwkqvajlssdeisaksztfikvsgmigfjsvsxmj
kehekvsbglswdutawkvtmbadzdfnwduadzywdzvsjacaevwdscazsjfkvakjcfiskvheqfmeadjaqtfivmcadjwjaaeajwcfnif le autres lettres
Revenir en haut Aller en bas
Cuicui Masqué
Admin'cuicui
Cuicui Masqué


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : loin d'itzi
Date d'inscription : 03/09/2007

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyLun 14 Jan - 19:25

il y a une petite erreur de raisonnement si th=kv alors h=v donc he ne peut pas être ad.

c'est ça qui est intéressant avec les bigrammes, c'est que ca permet de faire des lien avec d'autre éléments.
Revenir en haut Aller en bas
PARIS




Nombre de messages : 61
Localisation : serris
Date d'inscription : 12/01/2008

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyLun 14 Jan - 19:27

pour moi kv est le bigramme le plus frequent donc est egale a th et donc je crois qu'on ma dit le troisieme etait he alors vs est egale a he est ce le bon raisonnement
Revenir en haut Aller en bas
Cuicui Masqué
Admin'cuicui
Cuicui Masqué


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : loin d'itzi
Date d'inscription : 03/09/2007

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyLun 14 Jan - 19:34

oui c'est comme ca qu'il faut prendre la chose, ensuite tu peut fait les remplacement, et tu regarde si tu devine un mot, par exemple avec t et h tu peut chercher des "that", c'est à dire des th?t et ainsi pouvoir remplacé les a, et comme ca tu progresse petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
PARIS




Nombre de messages : 61
Localisation : serris
Date d'inscription : 12/01/2008

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyLun 14 Jan - 19:41

j'ai trouve thak ca peut representer that
Revenir en haut Aller en bas
Cuicui Masqué
Admin'cuicui
Cuicui Masqué


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : loin d'itzi
Date d'inscription : 03/09/2007

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyLun 14 Jan - 19:46

si tu a le t et le h, c'est la 3eme lettre qui peut ne pas correspondre, pas la quatrième.
si tu veux dans le texte initiale codé tu cherche des séquences avec kv?k, le ? représentant une lettre quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Cuicui Masqué
Admin'cuicui
Cuicui Masqué


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 37
Localisation : loin d'itzi
Date d'inscription : 03/09/2007

STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS EmptyLun 14 Jan - 19:48

un conseil utilise ce lien pour faire les transformation, au fur et à mesure, tu as les lettres déjà trouvé en majuscule, et les autres en minuscule, c'est pratique pour trouver de nouvelles correspondance.

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/crypto/Monoalphabetic.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty
MessageSujet: Re: STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS   STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STATISTIQUE TEXTE CRYPTER SOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Excercice de statistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: L'envolée du Lycée GT, Pro et du CAP :: Entre-aide pour la 2nd GT et Pro :: Le perchoir aux exercices-
Sauter vers: