Bonjours à toutes et tous,
Je viens vous parler aujourd'hui d'un homme que vous connaissez peut-être déjà ou que vous allez connaître dans votre cursus. Il s'agit d'un mathématicien grecque qui répondait au nom de Pythagore. Pour la petite histoire, il serait né vers -580 à Samos qui est une île des Sporades protégée par Héra (la déesse au paon).
Son nom signifie "annoncé par la Pythie". C'est en effet, la Pythie de Delphes qui annonça aux parents de Pythagore sa naissance et c'est ceci qui lui valut son nom. Pour la petite histoire une Pythie est une femme qui rentre en transe sous l'effet des feuilles de laurier qu'elle mâche ainsi que l'effet des vapeurs des feuilles de laurier qui l'entourent. Elle est présente dans le temple dédié à Apollon lorsqu'il terrassa le Python dans la légende. Cette femme est censée parler le langage du dieu apollon lors de ses transes et un prêtre traduit ses dires.
Mais revenons à notre homme qui est plus connu comme étant un grand philosophe, astronome et mathématicien dans la Grèce antique. Cependant, ce qu'il faut savoir c'est que
notre homme n'a jamais écrit une seule ligne manuscrite de toute sa vie sur ses recherches. En effet, la fraternité pythagoricienne était une sorte d'école à plusieurs étages (3 exactement) et tout le savoir était transmis à l'orale comme beaucoup d'autres choses à l'époque.
Mais alors comment avons-nous pu lui attribuer le théorème qui porte son nom ainsi que la découverte du célèbre
nombre d'or?
Ceux sont en fait ses disciples qui après sa mort ont laissé beaucoup d'écrits sur l'école pythagoricienne de ses réflexions philosophiques au théorèmes mathématiques en passant par de l'astronomie.
Mais mis à part son théorème sur les triangle rectangle, il restera le père des
nombres irrationnels dont le premier fut
racine de 2, la diagonale d'un carré de côté 1. C'est fameux nombres qui dépassait la raison d'où leur nom!
La plus belle de ses découvertes et je dis "belle" car il s'agit de
la divine proportion, le fameux nombre d'or, Phi! Mais ceci est une curiosité en elle-même qui verra donc dans l'avenir une partie lui étant réservé
.
Je vous donne un lien si vous voulez approfondir votre culture sur Pythagore (il en contient d'autre tout aussi intéressant et plus complet):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagore
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne continuation!