Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à la 2ème année de licence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pythagore du théorème à l'homme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Pythagore du théorème à l'homme Empty
MessageSujet: Pythagore du théorème à l'homme   Pythagore du théorème à l'homme EmptyMer 5 Sep - 18:18

Bonjours à toutes et tous,

Je viens vous parler aujourd'hui d'un homme que vous connaissez peut-être déjà ou que vous allez connaître dans votre cursus. Il s'agit d'un mathématicien grecque qui répondait au nom de Pythagore. Pour la petite histoire, il serait né vers -580 à Samos qui est une île des Sporades protégée par Héra (la déesse au paon).

Son nom signifie "annoncé par la Pythie". C'est en effet, la Pythie de Delphes qui annonça aux parents de Pythagore sa naissance et c'est ceci qui lui valut son nom. Pour la petite histoire une Pythie est une femme qui rentre en transe sous l'effet des feuilles de laurier qu'elle mâche ainsi que l'effet des vapeurs des feuilles de laurier qui l'entourent. Elle est présente dans le temple dédié à Apollon lorsqu'il terrassa le Python dans la légende. Cette femme est censée parler le langage du dieu apollon lors de ses transes et un prêtre traduit ses dires.


Mais revenons à notre homme qui est plus connu comme étant un grand philosophe, astronome et mathématicien dans la Grèce antique. Cependant, ce qu'il faut savoir c'est que notre homme n'a jamais écrit une seule ligne manuscrite de toute sa vie sur ses recherches. En effet, la fraternité pythagoricienne était une sorte d'école à plusieurs étages (3 exactement) et tout le savoir était transmis à l'orale comme beaucoup d'autres choses à l'époque.
Mais alors comment avons-nous pu lui attribuer le théorème qui porte son nom ainsi que la découverte du célèbre nombre d'or?

Ceux sont en fait ses disciples qui après sa mort ont laissé beaucoup d'écrits sur l'école pythagoricienne de ses réflexions philosophiques au théorèmes mathématiques en passant par de l'astronomie.

Mais mis à part son théorème sur les triangle rectangle, il restera le père des nombres irrationnels dont le premier fut racine de 2, la diagonale d'un carré de côté 1. C'est fameux nombres qui dépassait la raison d'où leur nom!

La plus belle de ses découvertes et je dis "belle" car il s'agit de la divine proportion, le fameux nombre d'or, Phi! Mais ceci est une curiosité en elle-même qui verra donc dans l'avenir une partie lui étant réservé Very Happy.

Je vous donne un lien si vous voulez approfondir votre culture sur Pythagore (il en contient d'autre tout aussi intéressant et plus complet):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagore


Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Jul'

Jul'


Nombre de messages : 2
Age : 24
Localisation : Montesson
Date d'inscription : 16/05/2011

Pythagore du théorème à l'homme Empty
MessageSujet: Re: Pythagore du théorème à l'homme   Pythagore du théorème à l'homme EmptyMer 18 Mai - 15:52

Merci!
En même temps, ça m'aide pour l'énigme Wink mais ça m'aide aussi à en savoir plus sur Pythagore.
Bonne journée Wink
Jul'
Revenir en haut Aller en bas
Jul'

Jul'


Nombre de messages : 2
Age : 24
Localisation : Montesson
Date d'inscription : 16/05/2011

Pythagore du théorème à l'homme Empty
MessageSujet: Re: Pythagore du théorème à l'homme   Pythagore du théorème à l'homme EmptyJeu 19 Mai - 19:24

Bonsoir,
J'ai lu l'article sur Pythagore et j'ai appris des tas de choses! Je ne savais pas qu'il avait inventé tant de théorème!!!
Merci beaucoup pour cet article!
Julie
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 03/09/2007

Pythagore du théorème à l'homme Empty
MessageSujet: Re: Pythagore du théorème à l'homme   Pythagore du théorème à l'homme EmptyJeu 19 Mai - 19:35

Bonsoir,

Et oui notre homme a été à la tête d'une école qui a formé bien des penseurs pour cette époque. Mais les légendes sont plus présentes que la réalité vu que nous n'avons pas eu d'écrit de sa part. Mais le rêve est plus intéressant que la réalité de temps en temps surtout lorsqu'on parle de culture cela permet de toucher du doigt un peu d'histoire.

En tout cas, l'orale était privilégié pour plusieurs raisons à mon avis. La première et non des moindres serait qu'il est plus difficile de transmettre des savoirs à l'oral par rapport à l'écrit à travers les générations (pense par exemple aux troubadours ou aux trouvères qui racontaient les épopées qu'ils voyaient ou se transmettaient à l'oral). Et une deuxième raison serait peut-être la capacité de mémoire des élus recevant le savoir du maître Pythagore.

L'école pythagoricienne était strict au niveau de la discipline et du savoir en lui même. Vous pouvez creuser dans ce sens si cela vous intéresse même s'il n'y a pas réellement de rapport à la chasse aux trésors mais après tout c'est ainsi qu'on construit son propre savoir en creusant des galeries annexes à partir d'un tunnel principal Wink.

Bonne continuation dans le savoir et l'histoire des mathématiques Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maths-cuicui.fr
Thũy Tiên

Thũy Tiên


Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2013

Pythagore du théorème à l'homme Empty
MessageSujet: Re: Pythagore du théorème à l'homme   Pythagore du théorème à l'homme EmptyDim 20 Jan - 14:15

Merci beaucoup, j'aime l'histoire des mathématiques ! Et vraiment je ne savais pas que Pythagore voulais dire : "annoncé par la Pythie". Je vais pouvoir poser un tas de questions sur mes camarades qui exposeront à ce sujet Twisted Evil

En espérant que de nouvelles choses sur l'histoire des mathématiques seront postées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pythagore du théorème à l'homme Empty
MessageSujet: Re: Pythagore du théorème à l'homme   Pythagore du théorème à l'homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pythagore du théorème à l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théorème de Bezout : Application
» Exercice sur le théorème des valeurs intermédiaires
» Géométrie- théorème DM pour demain
» Trouver l'air d'un triangle avec le théorème d'Al-Kashi
» [Application de cours] Théorème de Thalès et réciproque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maths Cuicui, l'envolée mathématique :: Le Coin-coin des cuicui :: Le perroquet des mathématiques-
Sauter vers: