Bonsoir,
Le pavage est quelque chose qui est très présent un peu partout en fait. D'un parterre pavé avec des rectangle ou des carré voire des triangle tout dépend du motif qu'on veut obtenir au ruche d'abeille qui ressemble à l'intérieur à un pavage fait d'hexagone.
Mais quel est le principe de cette technique?
Il s'agit en fait de prendre un motif initial qu'il soit simple ou compliqué après tout celà n'a pas forcément d'importance puis de faire des translation de celui-ci soit horizontalement, soit verticalement ou soit encore diagonalement.
Don si tu prends pour figure de base de ton pavage un triangle. Il s'agit dans ce cas là, d'en dessiner un seul puis de faire des translation dans la direction que tu veux.
Pour rappel, on pave sur une ligne à l'aide d'un seul vecteur de translation ce qui revient à mettre les triangles les uns à la suite des autres. Mais pour paver le plan, il faut utiliser deux vecteurs de translation non colinéaires ce qui revient en fait à paver une ligne puis à reproduire cette même ligne par translation selon le deuxième vecteur que tu auras choisi. Je te conseille d'ailleurs de la faire en deux temps c'est à dire translation selon le premier vecteur puis après selon le deuxième.
En espérant que ceci pourra débloquer la compréhension de ce qu'est un pavage mathématiquement parlant et ainsi, tu puisses démarrer son tracé.
Bon courage et @bientôt au sein du forum!
Si tu veux aller plus loin après avoir compris la démarche:
Tu peux aussi faire de beau pavage en prenant un triangle équilatérale pour base et commencer par le faire tourner sur lui-même ce qui te donnera un hexagone régulier. Ensuite, il ne te reste plus qu'à reproduire cette hexagone horizontalement et verticalement. Le pavage correspondant est assez joli à mon goût mais c'est une appréciation personnelle je l'avoue.