Maths Cuicui, l'envolée mathématique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maths Cuicui, l'envolée mathématique

forum gratuit d'entraide mathématique de la 6ème à bac+2

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

exercice physique "pendule"

2 participants
AuteurMessage
DKNY

exercice physique "pendule" Empty
MessageSujet: exercice physique "pendule"   exercice physique "pendule" EmptyJeu 6 Mar - 18:26

Bonjour!!!J'ai besoin d'aide pour cet exercice...je n'y arrive pas entierement malheureusement!!

[color:b140="Red"] voici L’ENNONCE

Un pendule est constitué par une bille de plomb de masse m=10 g attachée à un fil de longueur l= 1,0 m dont l'autre extrémité est fixée sur un support. A l'équilibre, le centre d'inertie G de la bille occupe la position A et le fil tendu est vertical. On écarte, fil tendu, le pendule de sa position d'équilibre d'un angle alpha= 45° par rapport à la verticale. G occupe alors la position B, puis on lâche sans vitesse initiale.
(g= 10 N/kg)

[color:b140="Red"]QUESTIONS

1) Représenter, sur un même schéma la situation lorsque G est en position A et lorsque G est en position B.

2) En prenant la position A comme origine de l'axe (z'z) vertical ascendant, calculer l'altitude du point B.

3) Calculer le travail du poids de la bille lorsque celle-ci passe de B en A.

4) Faire le bilan des forces appliquées à la bille durant sa descente.

5) L'une des forces ne fournit pas de travail. Pourquoi?

6) Appliquer le théorème de l'énergie cinétique pour calculer la vitesse de la bille lorsque son centre d'inertie passe par la position A.

7) Après être passée par sa position d'équilibre, la bille poursuit son chemin et son centre d'inertie atteint la position C avant de rebrousser chemin. Exprimer l'altitude de la position C.

Voici ce que j'ai déjà fait:rien de très glorieux...

1° J4'ai fait le schéma
4° _ le poids P de la sphère
_la tension T du fil

5° La force du fil ne fournit pas de travail car elle est perpendiculaire au déplacement.

VOILA c'est tout ce que j'ai trouvée...

JE VOUS EN SUPPLIE AIDEZ MOI CAR CE DM EST PUR LUNDI QUI ARRIVE!!!!MILLES MERCIIIIIIII!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Blagu'cuicui
Admin'cuicui
Blagu'cuicui

Masculin Nombre de messages : 5146

exercice physique "pendule" Empty
MessageSujet: Re: exercice physique "pendule"   exercice physique "pendule" EmptyJeu 6 Mar - 20:35

Bonjour et bienvenue à toi DKNY,

Hélas, notre forum est dédié aux mathématiques et non à la physique. La raison à ceci est simple. En effet, nous avons fait de la physique mais celà commence à remonter à loin maintenant et il est difficile de pouvoir te donner une aide de qualité avec si peu de pratique de notre part.

Nous préférons donc éviter de faire une aide en physique qui pourrait n'être qu'approximative ce que nous nous permettons pas.

C'est pour celà que nous avons dédié ce forum exclusivement aux mathématiques pour fournir une aide de qualité à nos membres sur un sujet qui nous passionne tous les 4.

Nous seront donc ravi de t'aider en mathématiques autant que tu le désires mais pour ton exercice de physique, nous nous excusons en espérant que tu comprennes notre raisonnement.

Je te souhaite bon courage pour la suite et @bientôt au sein du forum pour des mathématiques que se soit pour des énigmes et des jeux ou pour de l'aide au niveau du cours et des exercices.

Cordialement,
L'équipe des Cuicui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.maths-cuicui.fr

exercice physique "pendule"
Page 1 sur 1