Bonjour!!!J'ai besoin d'aide pour cet exercice...je n'y arrive pas entierement malheureusement!!
[color:b140="Red"] voici L’ENNONCE
Un pendule est constitué par une bille de plomb de masse m=10 g attachée à un fil de longueur l= 1,0 m dont l'autre extrémité est fixée sur un support. A l'équilibre, le centre d'inertie G de la bille occupe la position A et le fil tendu est vertical. On écarte, fil tendu, le pendule de sa position d'équilibre d'un angle alpha= 45° par rapport à la verticale. G occupe alors la position B, puis on lâche sans vitesse initiale.
(g= 10 N/kg)
[color:b140="Red"]QUESTIONS
1) Représenter, sur un même schéma la situation lorsque G est en position A et lorsque G est en position B.
2) En prenant la position A comme origine de l'axe (z'z) vertical ascendant, calculer l'altitude du point B.
3) Calculer le travail du poids de la bille lorsque celle-ci passe de B en A.
4) Faire le bilan des forces appliquées à la bille durant sa descente.
5) L'une des forces ne fournit pas de travail. Pourquoi?
6) Appliquer le théorème de l'énergie cinétique pour calculer la vitesse de la bille lorsque son centre d'inertie passe par la position A.
7) Après être passée par sa position d'équilibre, la bille poursuit son chemin et son centre d'inertie atteint la position C avant de rebrousser chemin. Exprimer l'altitude de la position C.
Voici ce que j'ai déjà fait:rien de très glorieux...
1° J4'ai fait le schéma
4° _ le poids P de la sphère
_la tension T du fil
5° La force du fil ne fournit pas de travail car elle est perpendiculaire au déplacement.
VOILA c'est tout ce que j'ai trouvée...
JE VOUS EN SUPPLIE AIDEZ MOI CAR CE DM EST PUR LUNDI QUI ARRIVE!!!!MILLES MERCIIIIIIII!!!!!!