Bonsoir @toutes et tous,
Je vais vous proposer une correction des deux exercices. u qu'il sont très différent, je vais donc vous donner leur énoncer au fur et à mesure.
- Énoncer du premier exercice a écrit:
- Le nombre d'élèves d'un lycée a augmenté de 10%, puis a baissé de 20%. Il ne reste alors que 880 élèves.
Combien d'élèves le lycée comptait-il initialement ?
Dans ce genre d'exercice, il est bon de dire ce qu'on fait pour que le correcteur puisse vous suivre. Celà es très important en fait car vous verrez par exemple que vous n'êtes pas capable de lire la mise en équation du problème que votre voisin à fait si elle n'est pas la même que la votre et si il n'explique rien. Le but étant de se faire comprendre dans tous les cas et par tout le monde, nous allons donc devoir expliquer notre démarche lors de la mise en équation du problème.
La première chose à faire poru celà, c'est d'expliciter à quoi va correspondre notre inconnue "x" dans nos calcul. Ici, je vais poser
x comme étant le nombre d'élève initial dans cette classe.
Maintenant, nous allons pouvoir commencer la mise en équation du problème.
Il y a d'abord eu une augmentation de 10% ce qui revient à multiplier par 1.1 le nombre initial d'élève. Nous avons donc maintenant
1.1*x élèves dans notre classe.
A partir de là, il y a eu une baisse de 20% ce qui revient à multiplier par 0.8 le nombre d'élève que nous venons d'obtenir. C'est à dire que nous avons
maintenant 0.8*(1.1*x) élève dans notre classe.
Mais après ces deux changement, on nous dit qu'il
reste 880 élèves dans la classe.
Conclusion, nous arrivons à l'équation suivante:
0.8*(1.1*x)=880Il nous reste donc à résoudre cette équation pour avoir le nombre d'élève initial.
0.88*x=880 <=> x=1000
Il y a donc
1000 élèves initialement dans cette classe.La difficulté réside dans la mise en équation du problème. Il faut mieux perdre du temps pour écrire ce qu'on fait que de foncer tête baisser et risquer une erreur ou une mauvaise rédaction.
- Énoncer du deuxième exercice a écrit:
- Soit (0;i;j) un repère du plan.
Soit les points A(0 ; -1), B( 3 ; 1 ), C(1 ; -2) et M (x;y)
Déterminer, les coordonnées du point M tel que -AM + 3BM = 0
Une égalité vectorielle est équivalente à une égalité au niveau des coordonnées c'est à dire que nous avons:
-x
AM + 3*x
BM = 0 et -y
AM + *y
BM = 0 (*)
Il nous faut donc calculer les coordonnées des vecteur
AM et
BM. Pour celà nous disposons de la formule suivante:
x
AM= x
M - x
A et y
AM= y
M - y
ADonc x
AM = x - 0 et y
AM = y - (-1)
D'où
xAM= x et
yAM = y + 1Par une formule équivalente, on a
xBM = x - 3 et
yBM = y - 1Donc nos égalités (*) implique:
-x + 3*(x-3) = 0 et -(y+1) 3*(y-1) = 0
=> 2x = 9 et 2y = 4
=> x = 9/2 et y =2
Nous en concluons donc que:
-AM + 3BM = 0 => M(9/2; 2)Dans cette exercice, il faut se souvenir des formules pour le calcul des coordonnées d'un vecteur et qu'une égalité vectoriel implique une égalité au niveau des coordonnées.
Je vous souhaite une bonne continuation @toutes et tous et @bientôt au sein du forum!